Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mesures Colorfacts Optoma HD72i

Message » 04 Avr 2006 13:38

allucinéma a écrit:On a intérêt à en profiter rapido alors, parce qu'il commence à prendre de l'age ... :mdr: :oops: :wink:

:o enfoiré ! :evil: :mdr:
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 24 Avr 2006 9:13

en regardant la roue dans les photos de www.cine4home.de la première analyse du h72, on voit que les angles attribués à chaque couleur sont différents, et que les couleurs de la roue ont une longueur d'onde bien précise.
Quand le constructeur définit ces paramètres dans son cahier des charges et qu'il définit par le menu service la fréquence ou le temps pendant lequel chaque miroir renvoie la couleur, il choisit ainsi son espace colorimétrique.
Les questions:
1) qui connait le service menu du h72 pour rétablir un espace colorimétrique plus régulier si on put jouer sur les temps de réflexion
2) qui fabrique les roues pour les différents constructeurs de VP et en changeant une roue peut on améliorer un VP. Cette 2ème voie est inutile si la longuer d'onde est bien choisie car le menu service doit pouvoir modifier les durées de reflexion. Les paramètres utilisteurs du menu normal le font déjà mais visiblemnt d'après les mesures après calibration il y a encore du travail...
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39

Message » 24 Avr 2006 9:52

Salut Serge :)

L'espace colorimétrique est défini par :
- le spectre de la lampe utilisée
- les filtres dichroïques de la roue chromatique
- la gestion des transitions entre les secteurs de la roue chromatique.

Les miroirs peuvent être en position off durant la transition ou être actifs.
Si ils sont actifs les couleurs secondaires sont mieux rendues mais les primaires désaturées.
BrillantColor gère ces temps de transition et permet, un meilleur rendu des secondaires sans déterioration des primaires.

Pour obtenir une meilleure saturation des primaires il n'y a qu'une solution : changer la roue chromatique.
Les ingénieurs font leur choix en connaissance de cause en essayant de trouver le meilleur compromis entre luminosité contraste et colorimétrie.
Changer de roue revient à reconcevoir le projecteur.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 05 Juin 2006 19:15

A mon tour d'avoir mis la main sur un H72.

Calibrage facile même si le fonctionnement des réglages est assez original (on modifie tous les réglages "usine" lorsque l'on calibre le projecteur :lol: ).

Calibrage absolument nécessaire tant le réglage "film" d'origine est froid (9000K en TC 1)
Même la température de couleur la plus basse est encore trop froide (8000K en TC 0).

Une fois calibré donc des courbes aussi parfaites que possible.
Couleurs brillantes à 0, Eclatant (?) à 0, et AI à 0.

Image

Image

Pour ce type de courbe j'ai obtenu jusqu'à 416 lumens et 1218:1 de contraste (focale longue) - donc des chiffres identiques à ceux de Pascal (j'ai pas copié).
Mais aussi des résultats moins bons (930:1 de contraste et 260 lumens en focale courte) sans comprendre le facteur en cause. Je n'ai pas eu le temps de creuser :oops:

Mon diagramme CIE avec une petite faiblesse dans le bleu.
Mais je ne suis pas certain que mon colorimètre ne soit pas en cause car je constate ce genre de déviation sur beaucoup de projecteurs.
Image
Le vert n'a en tous cas pas les défauts des Z3000 et surtout Z2000 (que je repère bien plus facilement que les problèmes de bleu).

...

J'ai testé aussi le projecteur dans ses modes usine et en voyant le contraste de 3000:1 dépassé en activant le mode brillant color au maxi (10), mais pour une TC très froide et très linéaire, j'ai fait le test avec un CCR30.

Ma surprise a été d'arriver à le calibrer à D65 avec une courbe de gamma très raisonnable.

Image

Image

Tout ceci avec une image 30% plus lumineuse que sans filtre :o

Seul inconvénient des "couleurs brillantes" à leur maximum (10) le rouge est trop saturé.
Plus précisément les nuances de rouge sont collées au maxi (l'équivalent des blancs brûlés mais sur le canal rouge).

Invisible sur l'histogramme RVB et le gamma, mais hélas bien visible sur des photos.

Il faut probablement réduire le Brillant Color a des valeurs plus raisonnables (5 par exemple) pour limiter le problème de saturation sur le rouge.
Ce qui en visionnant un film ou des images test semble donner le meilleur résultat.
Pour des photos il faut mieux désactiver le machin.

Michel
MLill

Message » 05 Juin 2006 20:17

Merci Michel pour ces mesures et l'étalon en prime :wink:
Penses-tu que le CCR30 soit utilisablle sur le HC3000 ? Si oui, quel impacts (positifs comme négatifs aurait-il) ?
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 05 Juin 2006 20:45

L'étalon a été fait par Pascal ;).

Il est certain que le CCR30 ferait gagner du contraste au HC3000.

Si Mitsubishi propose un filtre il peut aussi être de bonne qualité ce qui n'est pas toujours le cas de ceux que l'on trouve facilement dans le commerce.

Dans le cas du H72 ce qui m'a surpris c'est l'ampleur du gain lié au fait que l'on peut utiliser le brillant color à plein pot en conservant un projecteur calibré.
Du moins selon les courbes, car à l'oeil ce n'est pas le cas (rouge trop saturé).

De plus on a aussi un projecteur plus lumineux avec filtre que sans, ce que je n'avais jamais vu.

Michel
MLill

Message » 06 Juin 2006 10:35

MLill a écrit:Si Mitsubishi propose un filtre il peut aussi être de bonne qualité ce qui n'est pas toujours le cas de ceux que l'on trouve facilement dans le commerce.

En sais-tu plus sur ce sujet ? Sinon, combien se monnaye un CCR30 ?
MLill a écrit:Dans le cas du H72 ce qui m'a surpris c'est l'ampleur du gain lié au fait que l'on peut utiliser le brillant color à plein pot en conservant un projecteur calibré.
Du moins selon les courbes, car à l'oeil ce n'est pas le cas (rouge trop saturé).

Comment expliques-tu une telle différence entre les courbes et la perception visuelle ?
Bardamu voyage

Message » 06 Juin 2006 10:57

Pour le filtre du Mitsubishi je ne sais pas.
C'est juste une information que j'ai lue.
Un CCR30 basique coûte aux environs de 20 euros.
Ce type de filtre réduit le piqué et le contraste de l'image (en version courte le contraste ANSI).
Il faut donc faire un bilan.

Bardamu a écrit:Comment expliques-tu une telle différence entre les courbes et la perception visuelle ?

Les usages du calibrage datent de l'époque ou le CRT était roi.
Malheureusement les projecteurs numériques sont beaucoup plus primesautiers et mettent en défaut les bonnes vieilles méthodes.
C'est pour cela qu'à mon avis il est indispensable de calibrer toute l'échelle de gris avec une attention très particulière à ce qui se passe en dessous de 20 IRE - surtout pour le gamma.

Malheureusement l'information apportée par la mesure de l'échelle de gris peut s'avérer partiellement invalide et on ne peut plus en tirer les conclusions habituelles.
C'était le cas avec l'iris dynamique.
C'est maintenant le cas avec les Couleurs Brillantes.

Les raisons sont différentes mais le résultat est le même : le projecteur est dit calibré mais la reproduction des images n'est plus fidèle à l'original.

Michel
MLill

Message » 06 Juin 2006 12:11

MLill a écrit:Ce type de filtre réduit le piqué et le contraste de l'image (en version courte le contraste ANSI).
Il faut donc faire un bilan.

Il est déjà fait :wink:
Je vais essayer de calibrer avec le brillant color par curiosité.
Bardamu voyage

Message » 11 Juin 2006 21:06

MLill a écrit:L'étalon a été fait par Pascal ;).

Il est certain que le CCR30 ferait gagner du contraste au HC3000.

Michel

Et certainement pas mal de luminosité, je me souviens des résultats avec mon sanyo Z1 de l'epoque.
Ceci dit si le filtre fait moins perdre de luminosité que la fermeture de l'iris, pourquoi pas.
flet

Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18

Message » 11 Juin 2006 21:26

Le H72 pourrait être un des très rares projecteurs qui restent assez lumineux lorsque l'on utilise un filtre.
Et bizarrement (?) plus lumineux calibré avec filtre que sans.

Michel
MLill

Message » 12 Juin 2006 11:01

MLill a écrit:Le H72 pourrait être un des très rares projecteurs qui restent assez lumineux lorsque l'on utilise un filtre.
Et bizarrement (?) plus lumineux calibré avec filtre que sans.

Michel

Je cromprends mieux pourquoi il a titillé ta curiosité 8) :lol:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 12 Juin 2006 14:50

J'ai aussi repéré des bizarreries dans les spectres qui l'ont excité (ma curiosité) :lol:

Michel
MLill

Message » 12 Juin 2006 16:32

Bardamu voyage a écrit:En sais-tu plus sur ce sujet ? Sinon, combien se monnaye un CCR30 ?

J'avais payé le mien 23€
pedro

Message » 12 Juin 2006 16:35

pedro a écrit:J'avais payé le mien 23€

Merci pour l'info :wink:
Bardamu voyage

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message