Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

authoring DVD avec du DTS 24/96 ???

Message » 11 Juin 2006 21:07

Je résume:

Si je n'ai que de l'AUDIO_TS, mon disque n'est lu que par les lecteurs de DVD-A
Si j'ajoute une info sonore contenue dans VIDEO_TS (est-ce que stéréo 24/96 est envisageable?), cette piste sera lue par un lecteur ordinaire.
Si j'ai les deux, une machine universelle saura lire les deux et démarrera sur ce qui est spécifié en préférences.

Dans le cas du DVD-A, il me semblait qu'il était possible de disposer de deux pistes: une stéréo jusque 24/192 et une multicanale 24/48 ou 24/96 (MLP). C'est d'ailleurs ce que signalait Emmanuel Piat. Comment font-ils dans ce cas?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:03

>est-ce que stéréo 24/96 est envisageable?),

oui. Aucun pb pour mettre du 24/96 LPCM ds VIDEO_TS.

Perso je procéderai ainsi :

- muxman pour créer le dossier VIDEO_TS
- autre soft pour créer le dossier AUDIO_TS

puis test sur différentes platines.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:04

>Dans le cas du DVD-A, il me semblait qu'il était possible de disposer de deux pistes: une stéréo jusque 24/192 et une multicanale 24/48 ou 24/96 (MLP). C'est d'ailleurs ce que signalait Emmanuel Piat. Comment font-ils dans ce cas?

A confirmer mais je pense que c'est possible. Le pb est de trouver un soft d'authoring qui le gère...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:37

Au fait, pour switcher entre la piste audio de VIDEO_TS et celle de AUDIO_TS pendant la lecture, vous pensez que ça se fait avec la télécommande du lecteur ? Ce point reste un peu nébuleux en ce qui me concerne...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:40

Annonce d'un nouveau soft d'authoring DVD-A (en plus de minnetonka, sonic, ...) :

http://aes.harmony-central.com/111AES/C ... irect.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:45

En open source (stade alpha) :

http://dvd-audio.sourceforge.net/

dommage que pour le moment, on ne puisse mettre que du stéréo. Néanmoins, ça semble très prometteur.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 10:23

Emmanuel Piat a écrit:>Dans le cas du DVD-A, il me semblait qu'il était possible de disposer de deux pistes: une stéréo jusque 24/192 et une multicanale 24/48 ou 24/96 (MLP). C'est d'ailleurs ce que signalait Emmanuel Piat. Comment font-ils dans ce cas?

A confirmer mais je pense que c'est possible. Le pb est de trouver un soft d'authoring qui le gère...

Tout-à-fait! C'est possible, mais je suppose qu'il faut obligatoirement créer un menu pour la partie AUDIO_TS avec un soft adéquat qui permettra de choisir l'une ou l'autre piste (2.0 ou 5.1)

pour switcher entre la piste audio de VIDEO_TS et celle de AUDIO_TS pendant la lecture, vous pensez que ça se fait avec la télécommande du lecteur ? Ce point reste un peu nébuleux en ce qui me concerne...

On ne sait pas le faire aussi rapidement que sur un dvd-video qui contient deux pistes audio.
Pour passer de la partie AUDIO_TS à la partie VIDEO_TS (ou inversément), il faut stopper la lecture, aller dans le setup du lecteur, et lui dire de privilégier la partie VIDEO_TS. Je crois qu'il ne faut pas éteindre le lecteur pour que les changements soient pris en compte (dépend peut-être des modèles). Ensuite, on refait "play", et il démarrera sur la partie VIDEO_TS.
C'est la grande faiblesse des dvd hybrides. Mais on ne sait pas faire autrement, car comme je l'ai dit plus haut, les deux dossiers sont totalement indépendants et on ne sait pas créer de menu commun aux deux parties qui permettrait de switcher de l'une à l'autre.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Juin 2006 10:37

ok. Tout est clair maintenant :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 13:29

Je sens que je me trouve face à un sacré problème.

Malheureusement, je ne peux pas me contenter du multicanal car des installations stéréo munies de lecteurs de DVD-V ou DVD-A existent et le dwnmix n'est pas mon ami car mes enregistrements comportent un delta T assez considérable. C'est donc du fully incompatible.

Il faut donc deux versions distinctes: une stéréo (mixée si c'est vraiment nécessaire mais je veux que ce soit moi qui décide comment) et une multicanale pour ceux qui sont équipés en ce sens.

J'oubliais de préciser qu'il est difficile d'envisager moins de 24/96 pour la stéréo et moins de 24/48 pour le multi.

La définition du DVD-A telle que décrite par Emmanuel me conviendrait mais cela ne paraît pas très simple à mettre en oeuvre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Juin 2006 15:19

>le dwnmix n'est pas mon ami car mes enregistrements comportent un delta T assez considérable.

Ca c'est clair (philippe parle ici du downmix des lecteurs qui réduisent le nb de voie de 5.1 à 2.0)

>J'oubliais de préciser qu'il est difficile d'envisager moins de 24/96 pour la stéréo et moins de 24/48 pour le multi.

Bah ici tous ceux qui utilisent une CS sans préamp (il y en a qd même un paquet) te diront que 20 bit est laaaaaagemmment suffisant :mdr: . Mais bon, nous faisons figure de petit village gaulois peuplé d'irréductibles objectivistes face à l'envahisseur subjectiviste :wink: . En tout cas, je comprend évidemment le pb "marketing" (mais si tu me vends un DVD avec du 20 bits au lieu du 24 et qui durent un quart d'heure de plus, je n'irais pas mettre le feu à ton studio :wink: ).

>a définition du DVD-A telle que décrite par Emmanuel me conviendrait mais cela ne paraît pas très simple à mettre en oeuvre.

Je pense que le réalisme doit primer. Les solutions qu'on explore qui permettent de faire un véritable authoring DVD-Audio (et qui ne coute pas une fortune) se réduisent comme peau de changrin. Personnellement, je vois encore Sonic. Si ça ne convient pas, à part aller piller une banque pour acheter un soft comme celui de minnetonka, je n'ai plus beaucoup d'idée...

Donc :

- soit Sonic permet de créer deux pistes ds AUDIO_TS ==> ok
- soit Sonic permet de créer 1 pistes ds AUDIO_TS et 1 ds VIDEO_TS ==> ok
- soit Sonic permet de créer 1 piste ds AUDIO_TS et tu crées l'autre ds VIDEO_TS avec muxman (30 sec. montre en main)

Bref, il faudrait envoyer un mail à sonic pour en avoir le coeur net.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 15:25

Bah ici tous ceux qui utilisent une CS sans préamp (il y en a qd même un paquet) te diront que 20 bit est laaaaaagemmment suffisant . Mais bon, nous faisons figure de petit village gaulois peuplé d'irréductibles objectivistes face à l'envahisseur subjectiviste . En tout cas, je comprend évidemment le pb "marketing" (mais si tu me vends un DVD avec du 20 bits au lieu du 24 et qui durent un quart d'heure de plus, je n'irais pas mettre le feu à ton studio

D'une part, nous avons vu qu'il ne semblait pas très aisé de mettre du 20bits dans un DVD-A, d'autre part, je serais très heureux de te vendre un disque mais je rêve d'avoir plus d'un client. Et s'il faut passer une heure avec chaque acheteur sans être certain d'avoir convaincu que 20 bits, c'était aussi bien que 24, je préfère dépenser mon temps autrement et leur coller tout de suite du 24bits.

Et que fait le Minnetonka pas cher (bronze)? Reste la question du gapless.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Juin 2006 15:45

En allant sur le site de Minnetonka pour essayer de réponde à Philippe, je viens de voir que minnetonka faisait de la pub pour SB :

http://www.minnetonkaaudio.com/audigy/audigy.html

On se demande où va le monde ... :roll:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 15:47

Les download sont dispo ici :

http://www.discwelder.com/low/low_downloads.htm

Malheureusement, on ne peux pas graver avec pour essayer...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 15:57

>Et que fait le Minnetonka pas cher (bronze)?

apparemment *exactement* ce que tu veux.

>Reste la question du gapless.

à part poser la question directement à Minnetonka, je ne vois pas d'autres solutions.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2006 16:07

>apparemment *exactement* ce que tu veux.

Euh je rectifie un peu à la lecture de ça :
http://www.discwelder.com/low/low_compare.htm

gapless : ok (pour les trois versions)

pas de "User-defined stereo downmix settings" (pas trop grave)

pas de "PGC blocks allow two soundstreams per track e.g. stereo and surround" (embêtant : il va falloir bidouiller avec un VIDEO_TS généré avec muxman)

et même si tu t'en fiches : 1 seul "group" (pas de possibilité de mixer plusieurs réso/fréquence dans un flux multichannel)

Il faudrait lire la doc pour en savoir un peu plus (elle est dispo sur le site, je viens de la récupérer...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message