Philippe Muller a écrit:Il faut bien comprendre que lorsqu'on dit "hifiste", on s'attache à la racine de cette expression qui est haute-fidélité. Dans haute-fidélité, il y a justement fidélité et c'est simple à comprendre.
…/…
mais cette vérité n'a de sens que si on peut comparer la reproduction à l'original; il faut donc un original dument certifié, ce qui est impossible avec nombre de musiques.
J'en pense autant — et alors, à partir de là, on voit aussi quelques différences apparaître:
quelqu'un qui aime bien Hendrix, ou les Beatles ou Linyrd Skynrid — ou le quatuor hongrois, a peu de chance d'aller les écouter en concert — voire de les avoir entendus tout court au moins une fois
Alors: quelle est sa référence à quoi être "fidèle"?
Evidemment, on en dirait autant quand je dis que j'aime bien le quatuor à cordes:
le violon que j'écoute à la maison ou le piano dont on me joue, n'est sans doute pas celui de N. Luganski ou de G. Kremer…
Mais c'est quand même plus facile d'aller écouter le Quatuor Ebene sur scène et d'acheter leur disque à l'entracte…
Même pour un concert de rock ou d'autre chose: si j'achète le disque — je compare quoi à quoi? un disque à une sonorisation et non pas exactement une prise de son à une réalité sonore que j'ai pu écouter — j'ai toujours eu le sentiment que c'était différent,
et que ça expiquait en partie au moins les divergences de point de vue entre amateurs de musique classique ou de jazz, par ex., d'une part, et amateurs de concert de rock, par ex., d'autre part…
Non pas que l'un soit plus "naturel" que l'autre — ça n'est pas ce que je veux dire.
Mais utiliser l'acoustique d'une pièce pour jouer d'un instrument sans amplification n'est pas la même chose que sonoriser une salle — et du coup je crois bien que la prise de son varie donc également à la fois le disque et le système de références…
Pour moi, le seul cas où je peux avoir un terme de comparaison c'est quand j'enregistre un instrument que je connais — ou quand je peux comparer de la musique que je connais bien pour l'avoir entendue et en en concert en en disque. Encore cela n'est-il qu'une comparaison relativiste.
Mais du coup, c'est un point de vue complètement différent de celui qui choisit ses maillons uniquement par référence à des disques entendus maintes fois — car là, c'est en fait le maillon hifi d'avant qui est la référence bien souvent.
Cdlt