Suite de ma réponse :
J’ai un peu hésité, par peur de polluer ce post, mais je pense que ça mérite, pour que les choses soient claires :
A oso :
Tout d’abord sur la forme, je trouve que le type de réflexions, et sous-entendus d’escroquerie exprimés ici sont tout à fait déplacés, tant vis à vis de moi que de JMR, du moins sans avoir pris la peine d’en savoir un peu plus, sur le procédé dont il est question et sur les personnes mises en causes.
Vous pouvez légitimement exprimer des doutes, des interrogations, relever des contradictions, pointer des erreurs techniques dans mes explications. Et je reconnais tout à fait mes lacunes dans certains aspects de ces domaines.
Mais visiblement, vous ne connaissez pas ce que vous critiquez (le CD de rodage), ni ne l’avez entendu ou expérimenté. Vous ne connaissez pas celui qui l’a mis au point, ni les personnes qui l’utilisent. Et vous dénigrez et diffamez.
Sur ce pur aspect de forme donc, je rejette vos propos par ce qu’ils laissent volontairement entendre, et par le climat détestable que cela engendre dans les rapports et les réputations que cela pourraitt entacher ( je vous rappelle que le forum est un espace public)
Concernant l’attaque des personnes : vous ne me connaissez visiblement pas, ne savez rien de ma manière de faire: je n’ai pas pour principe de fonctionnement de proposer de matériels inutiles ou superflus, même si j’admets pouvoir être dans l’erreur dans certains choix, et ils peuvent m’être clairement montrés avant de m’invectiver si je persiste contre la raison et le bon sens.
Concernant JMR, ceux qui le connaissent, personnellement ou de réputation, connaissent aussi son travail, sa passion, son savoir faire et ses manières de fonctionner ne pourront croire un seul instant qu’il ait pu diffuser un produit qui ne soit pas directement utile à la qualité de la restitution musicale. Cela fait bientôt 40 ans qu’il crée des enceintes et éléments annexes, je doute que l’on puisse citer un seul des produits qu’il ait créé qui n’ait pas présenté des performances réellement supérieures au modèle qu’il était amené à remplacer, soit d’un appareil à l’autre en montant dans une gamme, soit en présentant une évolution d’un modèle d’une gamme. Combien de marques, de fabricants peut-on citer ainsi ? Il y en a, mais combien ?
J’ai de plus eu dernièrement un témoignage d’un possesseur d’enceintes, auquel Monsieur Reynaud avait conseillé l’achat d’un modèle d’occasion auprès d’un particulier, plutôt que d’un modèle neuf de gamme immédiatement inférieure auprès d’ un revendeur. Ceci est juste cité pour situer l’état d’esprit.
Mais évidemment, cet aspect seul ne justifie pas de l’efficacité d’un produit ou d’un procédé. Je pense cependant que c’est à prendre en compte avant de diffamer, ou de blesser gratuitement.
Pour ce qui est de la partie technique, je vais donc vous donner plus de détails, avec j’espère moins d’erreurs ou d’approximations, sans chercher à contrer vos arguments techniques tentants de démontrer l’infaisabilité d’un phénomène ou d’une technique que vous ne connaissez pas. J’admets que mes explications aient pu prêter à sourire à des techniciens, par mon mauvais usage des mots « niveaux» et « courant », et vous faire bondir. Je vais être plus précis :
Le Magic CD est destiné principalement à réduire significativement le temps de rodage des enceintes et maillons d’un système musical. Comme il est expliqué sur le CD, il ne comporte aucune plage musicale et doit être considéré comme un instrument purement technique pour des matériels de qualité.
« Sur ce disque est enregistré un signal de bruit aléatoire en bande étroite permettant de simuler, à un niveau de bruit raisonnable, les conditions extrêmes d’utilisation des éléments de la chaîne et en particulier, celles qui concernent toutes se parties mécaniques.(….)
« La bande étroite de bruit aléatoire enregistrée sur ce CD provient d’un signal obtenu à travers le filtrage du signal d’un générateur de bruit blanc alimenté par une série de modulateurs et de filtres. La résultante du signal est de 1,2 Mhz de bande étroite de bruit aléatoire avec une largeur de bande réglable à 10Hz, 31,6Hz, 100Hz, 316Hz, et 1000Hz. La fréquence centrale sur chaque échantillon enregistré sur ce disque a été choisie dans une bande comprise entre 22 Hz et 200 Khz. »
Les premières plages du disque font travailler les hauts parleurs à un niveau sonore relativement faible, mais avec un débattement de très forte amplitude. Mes connaissances en musique ne sont pas immenses, mais je n’ai jamais rencontré de musique faisant travailler les HP de cette manière, et tous ceux qui ont vu fonctionner ce disque comprennent de quoi je parle.
Monsieur Reynaud a développé ce procédé pour ses propres besoins, et l’a adapté de manière à ce que non seulement les acheteurs de ses enceintes puissent accéder plus rapidement a la qualité pour laquelle elles sont prévues, mais aussi pour permettre aux revendeurs de présenter du matériel rodé, faute de quoi leur résultat pourrait être jugé avec raison comme décevant.
Les enceintes JMR nécessitent un minimum de 50 heures de fonctionnement avant de pouvoir présenter un niveau de qualité réellement significatif de leurs performances, peu d’auditoriums peuvent facilement gérer cette contrainte, même si c’est effectivement possible. Les enceintes JMR continuent de voir leurs capacités se développer au delà de 200 heures de fonctionnement, on peut réduire notablement ces délais en faisant travailler les composants de manière accélérée, grâce à ce disque. C’est ainsi que pratiquent nombre de commerçants, et je pense que vous leur accorderez au moins assez d’esprit commercial pour ne devoir faire une opération technique de rodage que si elle présente à leurs oreilles et à leurs intérêts financiers un réel avantage.
Pour ma part, et sur des enceintes de cette marque que je pense connaître un peu, le gain est très perceptible et significatif, c’est pourquoi j’utilise et préconise ce procédé, pour mon propre usage et celui des acheteurs. Cela prend plus de temps que de mettre dans un coffre une simple paire d’enceintes dans un carton non ouvert, mais je le fais gracieusement à chaque fois que cette proposition spontanée de ma part est acceptée par le client.
Je persiste à dire que ce travail de rodage, en plus de stabiliser la fréquence de résonance des hauts parleurs de grave ou médium grave, permet d’atteindre des graves plus profonds et beaucoup mieux maitrisés que ne le ferait seul un rodage à la musique n’atteignant que très peu de temps en temps cumulé les extrémités de bande passante.
Et plusieurs témoignages indiquent que des systèmes, même tournant de manière régulière à niveau normal depuis plusieurs années, ont été améliorés par ce procédé.
C’est pourquoi il me semble logique de le proposer pour des enceintes « Grand Opéra », de JMR qui plus est, comme le CD, enceintes dont on ne connaît pas le type d’utilisation avant son bel achat par le roi des cornus
(fréquence d’utilisation, volume d’écoute,…). Le Magic CD ayant été mis au point après ces enceintes, on peut raisonnablement penser qu’elle n’y ont jamais été soumises. Par ailleurs, les Grand Opéra ont des technologies et des matériaux de HP communs avec les Offrandes, très sensibles au rodage elles aussi et à la suspension des membranes un peu rétives au départ. Bluk bluk ayant de plus signalé des problèmes de grave, (suspensions non rodées ? fréquence de résonance non stabilisée ?) je pense qu’il y a tout intérêt à tenter l’expérience.
Il est possible de penser que c’est une ineptie, ou du bourrage de crâne, mais la critique doit être argumentée et suivre l’expérimentation, sinon cela ne fait progresser personne
- à part les amateurs d’invectives faciles par forum interposé, qui accusent de pratiques commerciales abusives là où il n'y a justement pas de commerce ou de rentabilité financière, mais un soucis d'efficacité technique au service de la qualité musicale, pour la musique et les émotions qu'elle procure lorsque le système de retranscription se fait enfin oublier.