La verticalité d'un micro omnidirectionnel ?SYLEX a écrit:Juste pour vérifier l'exacte verticalité du micro, du sonomètre.
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La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I
- MarcMAME
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Pour le sonomètre, j'ai vérifier maintes l'importance de son orientation. Pour le micro, j'ai du mal à supposer qu'il perçoit aussi bien et de la même façon un son émis juste en face de lui ou juste derrière lui, un son qui lui parvient en direct et/ou par réflexion, etc. Malgré sont titre d' omnidirectionnel.MarcMAME a écrit:La verticalité d'un micro omnidirectionnel ?SYLEX a écrit:Juste pour vérifier l'exacte verticalité du micro, du sonomètre.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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La courbe d'un micro n'est jamais parfaite et celle d'un omni ne représente jamais le cercle parfait, la position physique de la capsule peut donc jouer un rôle mais de là à le positionner au fil à plomb...SYLEX a écrit:Pour le micro, j'ai du mal à supposer qu'il perçoit aussi bien et de la même façon un son émis juste en face de lui ou juste derrière lui, un son qui lui parvient en direct et/ou par réflexion, etc. Malgré sont titre d' omnidirectionnel.
Par ailleurs, chez nous les mesures s'effectuent avec le micro à l'horizontale, pointé vers le canal centre.
Et quitte à être maniaque, il est préférable de se placer à sa position d'écoute et d'y rester le temps des mesures, le micro étant placé devant soi à la distance de son bras tendu.
- MarcMAME
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bravo Sylvain pour ce CR !
tu as mis du temps mais on s'y croirait !
je suis presque jaloux de ta courbe... je n'arrive pas à obtenir une aussi belle linéarité.
cette satanée bosse à 30hz suivit du creux à 40 est très difficile à corriger.
bon, en pratique, ce n'est pas trop grave (à l'écoute, c'est très bien) mais par contre, je suis plat à 15 hz
tu as mis du temps mais on s'y croirait !
je suis presque jaloux de ta courbe... je n'arrive pas à obtenir une aussi belle linéarité.
cette satanée bosse à 30hz suivit du creux à 40 est très difficile à corriger.
bon, en pratique, ce n'est pas trop grave (à l'écoute, c'est très bien) mais par contre, je suis plat à 15 hz
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- ashram
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Tout d'abord bravo pour le CR
J'ai une question au sujet du Behringer FBQ 2496, est ce qu'il améliore forcement un caisson bas de gamme en rendu de basse ou un caisson bas de gamme reste un caisson bas de gamme malgré tout ?
J'ai une question au sujet du Behringer FBQ 2496, est ce qu'il améliore forcement un caisson bas de gamme en rendu de basse ou un caisson bas de gamme reste un caisson bas de gamme malgré tout ?
- kbil69
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L'égalisation permet de corriger les défauts de la pièce pas les défauts du caisson.kbil69 a écrit:Tout d'abord bravo pour le CR
J'ai une question au sujet du Behringer FBQ 2496, est ce qu'il améliore forcement un caisson bas de gamme en rendu de basse ou un caisson bas de gamme reste un caisson bas de gamme malgré tout ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Salut,
Si on possede deux caissons différents le systeme Velodyne permetra t il de les égaliser et calibrer tous les deux ? ou en faud t il deux ?
Merci
Si on possede deux caissons différents le systeme Velodyne permetra t il de les égaliser et calibrer tous les deux ? ou en faud t il deux ?
Merci
- tropodator
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- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
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2 caissons sont généralement placés en des points distincts, avec une correction différente pour chaque unité. Un seul canal d'égalisation ne pourra donc pas, selon moi, prendre en charge correctement l'égalisation de 2 caissons différents, placés de surcroît en des points distincts.tropodator a écrit:Si on possede deux caissons différents le systeme Velodyne permetra t il de les égaliser et calibrer tous les deux ? ou en faud t il deux ?
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buss - Modérateur Home-Cinéma
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2 parties à ma réponse :
En premier : mettre 2 caissons différents n'est vraiment pas une bonne idée. Ils ne feront jamais un ensemble cohérent. Personne ne songe à mettre deux enceintes différentes en stéréo. Déjà que l'on conseille de rester le plus possible cohérent sur toutes les enceintes. Mais bon il faut voir dans quelle mesure ils sont différents.
En second : pour une fois (désolé) je ne vais pas être d'accord avec buss. Si les deux caissons sont destinés à recevoir le même signal (LFE ou LFE+Bass-Management global) il est AMHA préférable de les égaliser ensemble. Tout comme la pièce influe sur la réponse du caisson. Chaque caisson émettant le même signal en même temps (et qui plus est dans ton cas de façon différente) vont interférer l'un sur l'autre et il faut analyser et égaliser le signal global. AMHA
En premier : mettre 2 caissons différents n'est vraiment pas une bonne idée. Ils ne feront jamais un ensemble cohérent. Personne ne songe à mettre deux enceintes différentes en stéréo. Déjà que l'on conseille de rester le plus possible cohérent sur toutes les enceintes. Mais bon il faut voir dans quelle mesure ils sont différents.
En second : pour une fois (désolé) je ne vais pas être d'accord avec buss. Si les deux caissons sont destinés à recevoir le même signal (LFE ou LFE+Bass-Management global) il est AMHA préférable de les égaliser ensemble. Tout comme la pièce influe sur la réponse du caisson. Chaque caisson émettant le même signal en même temps (et qui plus est dans ton cas de façon différente) vont interférer l'un sur l'autre et il faut analyser et égaliser le signal global. AMHA
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Je dois bien avouer que ma réponse a été hésitante sur la question de notre ami Tropodator! je pensais répondre que le mieux était de faire un test, pensant qu'une égalisation globale des deux caissons en question, pourrait sans doute apporter une amélioration. Néanmoins, si on peut arriver à un résultat sonore satisfaisant, à savoir la correction des plus grosses anomalies acoustiques, il ne faudra pas espérer obtenir une grande précision, ce qui serait dommage avec un Velodyne SMS-1..SYLEX a écrit:En second : pour une fois (désolé) je ne vais pas être d'accord avec buss. Si les deux caissons sont destinés à recevoir le même signal (LFE ou LFE+Bass-Management global) il est AMHA préférable de les égaliser ensemble. Tout comme la pièce influe sur la réponse du caisson. Chaque caisson émettant le même signal en même temps (et qui plus est dans ton cas de façon différente) vont interférer l'un sur l'autre et il faut analyser et égaliser le signal global. AMHA
Chaque caisson de la série DD a sa propre égalisation, ils émettent bien le même signal sur le canal .1, et sans interférer l'un sur l'autre..
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buss - Modérateur Home-Cinéma
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Correction de deux caissons.
Bonjour,
Mettre deux caissons est une bonne idée pour mieux répartir l'énergie sonore.
Toutefois, la courbe de réponse dans les basses fréquences dépend essentiellement de la pièce et de la position du caisson dans la pièce.
Autrement dit, même avec deux caissons identiques, les courbes de réponse mesurées depuis le point d'écoute seront différentes.
AMHA, il est donc souhaitable que chaque caisson possède sa propre correction acoustique et son propre délai.
Cordialement.
Francis Brooke
SYLEX a écrit:mettre 2 caissons différents n'est vraiment pas une bonne idée.
Mettre deux caissons est une bonne idée pour mieux répartir l'énergie sonore.
Toutefois, la courbe de réponse dans les basses fréquences dépend essentiellement de la pièce et de la position du caisson dans la pièce.
Autrement dit, même avec deux caissons identiques, les courbes de réponse mesurées depuis le point d'écoute seront différentes.
AMHA, il est donc souhaitable que chaque caisson possède sa propre correction acoustique et son propre délai.
Cordialement.
Francis Brooke
- Francisbr
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Bien sûr, et c'est mon cas. Mais deux caissons différents ?Francisbr a écrit:Mettre deux caissons est une bonne idée pour mieux répartir l'énergie sonore.
Nous ne pouvons qu'être d'accord.Francisbr a écrit:Toutefois, la courbe de réponse dans les basses fréquences dépend essentiellement de la pièce et de la position du caisson dans la pièce.
Nous sommes toujours d'accord.Francisbr a écrit:Autrement dit, même avec deux caissons identiques, les courbes de réponse mesurées depuis le point d'écoute seront différentes.
Probablement plus souhaitable s'ils sont effectivement différents.Francisbr a écrit:AMHA, il est donc souhaitable que chaque caisson possède sa propre correction acoustique et son propre délai.
Cependant, en testant avec un seul SMS-1 et deux caissons (avec chacun leur réglage de phase), j'obtiens une courbe bien plane et qui varie peu d'une place à l'autre. C'est tout ce que je voulais. En égalisant séparément les deux caissons, est-on certain d'obtenir une courbe plane une fois les deux caissons actifs simultanément ? Je n'en suis pas persuadé. Obtiendrait-on une courbe qui varie moins selon la position d'écoute ? Là, c'est plus probable.
La question reste difficile à mon sens.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Si je peux apporter ma modeste expérience...
J'ai un caisson A12HP dans l'alignement et entre les frontales.
J'ai un caisson DIY (JBL 1202D dans 170L, accordé à 18,5Hz) amplifié par un ampli sono inter M R600 qui est à l'opposé du point d'écoute (pas l'idéal, mais WAF compliant) son unique but est d'apporter du plus dans les tres basses fréquences en écoute HC.
J'égalise ce petit monde avec un Behringer DEQ2496 + ECM8000
Ce dont j'ai pu me rendre compte c'est que (ca parait évident, mais rien ne vaut une expérience pratique ):
1. 2 caissons différents vont avoir une courbe de réponse fréquence / phase DIFFERENTES
2. En fonction du placement du caisson, l'égalisation nécessaire (en phase (globale) et en fréquence) n'est pas la même
Du coup, à mon humble avis, avec 2 caissons différents, sachant que ET les réponses Et les placements sont différents, il est IMPERATIF de les égaliser séparément.
MAIS de toute facon, le résultat global n'est pas terrible dans les fréquences dans lesquels ils sont en recouvrement. La raison ? Tout simplement le probleme de la mise en phase de ces caissons sur tout le spectre ! C'est l'enfer ! (je suppose ici que l'on ne dispose pas de matériel permettant de faire de l'égalisation en phase / chaque fréquence).
On peut mettre deux caissons différents en phase à 30Hz => ils ne seront plus en fréquence à 20 ou 40Hz C'est particulierement vrai dans le cas de caissons bass reflex et cela s'applique bien sûr à toute les fréquences (et surtout en dessous de la fréquence d'accord du bass reflex !)...
Du coup, même si j'obtiens une plus grande "présence" avec 2 caissons, il manque quand même de la "cohérence" (son moins propre, moins percutant, il peut y avoir des trous dans certains fréquences ect).
J'ai observer le même phénomène chez un pote qui a un caisson DIY + un moscade titan 7.3 => il valait mieux eteindre le titan pour gagner en cohérence et fermeté.
Du coup, avec deux caissons différents dans ma configuration, la seule solution pour m'en sortir consiste à essayer de répartir les fréquences entre les deux caissons => mon A12HP est utilisé pour la hifi et j'essaye de le couper sous 25Hz. Le caissons DIY n'est branché qu'en HC et prend le relai sous 30Hz...
Si on prend maintenant l'exemple de 2 caissons identiques et que l'on fait toujours l'hypothèse que l'égalisation se fait avec les décalages de phase (FIR c'est ca ?, je crois que c'est 90° pour 3dB, à confirmer par les experts) alors je postule qu'il n'est pas nécessaire de disposer de deux canaux d'égalisations différents => sinon, on risque justement de modifier la réponse en phase et de retomber dans le problème précédent.
Chuis clair là ou tout le monde à décroché ?
J'ai un caisson A12HP dans l'alignement et entre les frontales.
J'ai un caisson DIY (JBL 1202D dans 170L, accordé à 18,5Hz) amplifié par un ampli sono inter M R600 qui est à l'opposé du point d'écoute (pas l'idéal, mais WAF compliant) son unique but est d'apporter du plus dans les tres basses fréquences en écoute HC.
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1. 2 caissons différents vont avoir une courbe de réponse fréquence / phase DIFFERENTES
2. En fonction du placement du caisson, l'égalisation nécessaire (en phase (globale) et en fréquence) n'est pas la même
Du coup, à mon humble avis, avec 2 caissons différents, sachant que ET les réponses Et les placements sont différents, il est IMPERATIF de les égaliser séparément.
MAIS de toute facon, le résultat global n'est pas terrible dans les fréquences dans lesquels ils sont en recouvrement. La raison ? Tout simplement le probleme de la mise en phase de ces caissons sur tout le spectre ! C'est l'enfer ! (je suppose ici que l'on ne dispose pas de matériel permettant de faire de l'égalisation en phase / chaque fréquence).
On peut mettre deux caissons différents en phase à 30Hz => ils ne seront plus en fréquence à 20 ou 40Hz C'est particulierement vrai dans le cas de caissons bass reflex et cela s'applique bien sûr à toute les fréquences (et surtout en dessous de la fréquence d'accord du bass reflex !)...
Du coup, même si j'obtiens une plus grande "présence" avec 2 caissons, il manque quand même de la "cohérence" (son moins propre, moins percutant, il peut y avoir des trous dans certains fréquences ect).
J'ai observer le même phénomène chez un pote qui a un caisson DIY + un moscade titan 7.3 => il valait mieux eteindre le titan pour gagner en cohérence et fermeté.
Du coup, avec deux caissons différents dans ma configuration, la seule solution pour m'en sortir consiste à essayer de répartir les fréquences entre les deux caissons => mon A12HP est utilisé pour la hifi et j'essaye de le couper sous 25Hz. Le caissons DIY n'est branché qu'en HC et prend le relai sous 30Hz...
Si on prend maintenant l'exemple de 2 caissons identiques et que l'on fait toujours l'hypothèse que l'égalisation se fait avec les décalages de phase (FIR c'est ca ?, je crois que c'est 90° pour 3dB, à confirmer par les experts) alors je postule qu'il n'est pas nécessaire de disposer de deux canaux d'égalisations différents => sinon, on risque justement de modifier la réponse en phase et de retomber dans le problème précédent.
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- Yonl
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Nous sommes pleinement d'accord.
Mais Francis a peut-être des arguments pour nous contredire. Je reste tout à fait ouvert, ayant plus des a priori que des certitudes sur le sujet.
J'aurais aimé faire le test en live. Vérifier avec le SMS la courbe obtenue avec les deux caissons égalisés séparément pas un Beh. Mais mon Beh est vendu et part aujourd'hui, et ma femme en a marre de mes tests "à n'en plus finir".
Mais Francis a peut-être des arguments pour nous contredire. Je reste tout à fait ouvert, ayant plus des a priori que des certitudes sur le sujet.
J'aurais aimé faire le test en live. Vérifier avec le SMS la courbe obtenue avec les deux caissons égalisés séparément pas un Beh. Mais mon Beh est vendu et part aujourd'hui, et ma femme en a marre de mes tests "à n'en plus finir".
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Yonl a écrit:Si je peux apporter ma modeste expérience...
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1. 2 caissons différents vont avoir une courbe de réponse fréquence / phase DIFFERENTES
2. En fonction du placement du caisson, l'égalisation nécessaire (en phase (globale) et en fréquence) n'est pas la même
Du coup, à mon humble avis, avec 2 caissons différents, sachant que ET les réponses Et les placements sont différents, il est IMPERATIF de les égaliser séparément.
MAIS de toute facon, le résultat global n'est pas terrible dans les fréquences dans lesquels ils sont en recouvrement. La raison ? Tout simplement le probleme de la mise en phase de ces caissons sur tout le spectre ! C'est l'enfer ! (je suppose ici que l'on ne dispose pas de matériel permettant de faire de l'égalisation en phase / chaque fréquence).
On peut mettre deux caissons différents en phase à 30Hz => ils ne seront plus en fréquence à 20 ou 40Hz C'est particulierement vrai dans le cas de caissons bass reflex et cela s'applique bien sûr à toute les fréquences (et surtout en dessous de la fréquence d'accord du bass reflex !)...
exact !
j'ai le même phénomène en essayant de marier des enceintes bass reflex sortant bcp de niveau à un caisson clos !
même les deux enceintes elles même se parasitent sur certaines fréquences mais le plus dur étant de rajouter un clos à un bass reflex !
l'déal étant je pense du clos égalisé chacun pour sa position...
mais rien ne dit qu'a la position d'écoute, ces deux courbes "parfaites" viendront se supperposer de façon convenable !
beau délire en perspective
Du coup, même si j'obtiens une plus grande "présence" avec 2 caissons, il manque quand même de la "cohérence" (son moins propre, moins percutant, il peut y avoir des trous dans certains fréquences ect).
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Du coup, avec deux caissons différents dans ma configuration, la seule solution pour m'en sortir consiste à essayer de répartir les fréquences entre les deux caissons => mon A12HP est utilisé pour la hifi et j'essaye de le couper sous 25Hz. Le caissons DIY n'est branché qu'en HC et prend le relai sous 30Hz...
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- ashram
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