Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

AC3 : augmenter le volume (au delà de 0 dBFS) sans danger!

Message » 08 Juin 2006 9:41

Bonjour.

Si vous utilisez une CS multicanaux pour décoder l'audio des DVD, peut être avez vous déjà remarqué que certaines bandes son AC3 sont parfois un peu anémiques (même en sélectionnant la dynamique "theater").

Ceci peut notamment arriver si la CS attaque directement les amplis (pas de préamp). Le réglage de la sensibilité d'entrée des amplis étant calibrée pour un certain niveau (par exemple chez moi 0 dBFS donne 103dB SPL), le niveau de sortie de la piste AC3 est parfois un peu trop faible même avec la CS sortant à 0 dBFS (c-à-d. plein pot).

Ceci est dû au dialogue normalization encodé sur le DVD. Le dialnorm est un flag qui impose au décodeur de baisser le niveau sonore de TOUS les canaux d'un certain nb de dB :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167624976
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html

Le comportement du décodeur est le suivant s'il respecte le dialnorm :

offset ajouté par le décodeur au volume encodé = -(31 + dialnorm)

dialnorm = -31 dB => offset = 0 dB
dialnorm = -27 dB => offset = -4 dB
dialnorm = -21 dB => offset = -10 dB

etc.

Par conséquent avec un dialnorm de -27 dB, on peut sans pb monter le son fourni par le décodeur de 4 dB sans risquer à aucun moment un écrétage de la CS, même à 0dBFS. Pour un dialnorm à -21 dB, on peut monter le son de 10 dB sans risque, etc.

Certains décodeurs tiennent compte du dialnorm (nvidia et intervideo) et d'autres pas (c'était le cas de AC3Filter que j'avais testé il y a plusieurs années, cf. le lien donné au dessus. Néanmoins, vu que AC3Filter a beaucoup évolué, il faudrait refaire le test en encodant un sin à -20 dBFS avec un dialnorm de -27 dB et regarder si le son sort de AC3Filter à -20 dBFS ou -24 dBFS).

*** Comment connaître le dialnorm d'un DVD ?

J'ai longtemps cherché et je me suis finalement rendu compte que c'est possible avec le décodeur nvidia dans l'onglet "statistiqueAC3" (cf. snapshot). Pour avoir cet onglet ds les propriétés du filtre il faut ajouter ds la BdR :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\NVIDIA Corporation\Filters\Audio]
"EnablePropPage"=dword:00000001

*** Comment augmenter le volume fourni par le décodeur ?

On peut par exemple utiliser l'option Volume du filtre "ffdshow audio processor" ds "Additional Filters" de ZP (cf. snapshot. Attention : ne surtout pas cocher l'option Normalize).

Dans ce cas, si vous utilisez ZP, il faut remplacer le contenu du fichier "FFDShow Audio Processor.filterdata" (qui est corrompu ds ZP 4.5) par :

DefineFilter(ffdshow.ax)
AudioFilter(Name=ffdshow Audio Processor,CLSID={B86F6BEE-E7C0-4D03-8D52-5B4430CF6C88},InPin=In,OutPin=Out)

Nota 1 : il reste à vérifier que les niveaux sortis par ffdshow audio processor sont corrects ! J'ai appris à me méfier de ce genre de chose et je ne suis pas le seul ici :wink: :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169077511

Nota 2 : il n'y a pas de dialnorm en DTS.

Nota 3 : lien entre le volume exprimé en % et en dB (d'après ffdshow) :

+1 dB = 112%
+2 dB = 126%
+3 dB = 141%
+4 dB = 158%
+5 dB = 178%
+6 dB = 200%
+7 dB = 224%
+8 dB = 251%
+9 dB = 282%
+10dB = 300%

@+
Emmanuel
Fichiers joints
ZP.png
ZP.png (24.91 Kio) Vu 2761 fois
volume.png
volume.png (9.48 Kio) Vu 2760 fois
dialnorm.png
dialnorm.png (8.39 Kio) Vu 2761 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Juin 2006 11:45

Bonjour,
En fouinant pour essayer de comprendre plus à fond le fonctionnement de AC3filter j'ai trouvé le flag du dialnorm ici:

Image

Pour le voir il faut descendre le petit ascenceur de la fenêtre.
Elégante ta solution de volume avec ffdshow, mais je reste très réservè sur ce filtre, tous les essais que j'ai pu faire m'ont laissé une impression de flou et de non répétabilité.
De plus il y a plusieurs versions de ce décodeur qui traîne au gré des recompilations du package, celle qui se trouve sur mon PCHC en ce moment est avec une option db pour le réglage du volume.
Ac3filter permet de pousser aussi le volume mais impossible de le télécommander, je croyais avoir trouvé une astuce mais elle s'est révélée foireuse.
L'idéal serait de récupérer l'info du flag et d'asservir un volume avec, je rêve un peu là.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Juin 2006 12:12

Très bonne nouvelle pour AC3filter. Reste à vérifier si le flag est schinté ou pas.

>Elégante ta solution de volume avec ffdshow, mais je reste très réservè sur ce filtre, tous les essais que j'ai pu faire m'ont laissé une impression de flou et de non répétabilité.

Normalement sur la version de ffdshow testée hier, il me semble que l'ajustement du volume est ok. J'ai testé ça a toute vitesse. Je vérifierai ça en profondeur.

Vu que je rentre en "raw audio" et que je n'utilise que le filtre volume, j'espère que le code est juste vu la simplicité du traitement à faire :roll: .

>celle qui se trouve sur mon PCHC en ce moment est avec une option db pour le réglage du volume.

L'option "réglage en dB" a été rajouté il y a qq mois (il me semble qu'elle n'y est pas sur les versions vieilles de plus de 6 mois).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Juin 2006 12:13

On peut aussi peut être monter le son que les options du filtre de bass managment de nvidia (à vérifier)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Juin 2006 12:19

>L'option "réglage en dB" a été rajouté il y a qq mois (il me semble qu'elle n'y est pas sur les versions vieilles de plus de 6 mois).

apparue sur le dernier release officiel 2005-11-29 (built by Milan) :

http://ffdshow.sourceforge.net/tikiwiki ... ng+ffdshow

support for more subtitle input pins
put compiler info in few more libraries
store info about used compiler into libavcodec and libmplayer
cutka szm sk -> milan_cutka yahoo com
optional db scale in volume filter
more use of resetParam function
option to specify thread count for libavcodec mpeg1/2 decoder
basic closed captions support
possible to translate OSD iterms
few cross-compilation fixes
updated French translation by Eyael
don't send VIDEOINFOHEADER type to VMR7 and VMR9 even if "Use overlay mixer" is in indeterminate state
host application item in OSD,
better workaround for h.264 dropped samples
don't lock on keyboard preset cycling
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message