Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration HCFR Mitsubishi HC3000

Message » 07 Juin 2006 12:45

J'ai fait joujou avec la sonde et le HC3000 avec le brillant color activé:

histogramme des couleurs : celui ci n'impacte absolument pas la colorimétrie.
Fichiers joints
histo brillant.jpg
histo brillant.jpg (127.57 Kio) Vu 1364 fois
histo brillant.jpg
histo brillant.jpg (118.12 Kio) Vu 274 fois
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 07 Juin 2006 12:57

Mais à mon souvenir il impacte le gamma et la saturation des couleurs.
Il y a plusieurs niveaux de brillant color ou juste une postion on-off ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:00

la courbe de gamma: cela se CORSE!

je n'ai pas reussi a supprimer la remonté constatée au dela de 60 ire.
Fichiers joints
gamma.jpeg
gamma.jpeg (113.02 Kio) Vu 1347 fois
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:26

Le contraste obtenu:

1738:1 iris ouvert calculé sur valeur max/min de luminance de vert.

2156:1 iris fermé.

mesures faites dans l'axe de l'objectif à 2m de celui ci.
Fichiers joints
contraste iris fermé.jpeg
contraste iris fermé.jpeg (173.05 Kio) Vu 1340 fois
contraste iris ouvert.jpeg
contraste iris ouvert.jpeg (169.44 Kio) Vu 1340 fois
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:30

Cette fois ci dans les meme conditions mais sans brillant color avec l'iris ouvert: 1367:1
Fichiers joints
contraste iris ouvert brillant off.jpeg
contraste iris ouvert brillant off.jpeg (163.97 Kio) Vu 1337 fois
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:48

Je me suis amusé ensuite à memoriser les différents réglages pour pouvoir passer de l'un à l'autre sur des scènes sombres comme sur des scènes éclairées.
Il ne faut pas commettre l'erreur d'activer le brillant color depuis une image calibrée sans celui ci car dans ce cas la remontée de contraste et luminosité donnera une image dure et cramée.
Par compte en passant d'un réglage avec et sans calibré de manière distincte, l'image brillant color ne présente plus aucune dureté, les scènes claires sont plus vives mais absolument pas brulées, le détail dans les scènes sombres est supérieur et les couleurs plus saturées.
Tout ça malgré le handicap du gamma bizzard à partir de 70 ire.

En fait le brillant color permet de repousser la limite de contraste à partir duquel le rouge commence à fléchir.

Toutes ces constatations ne sont que mes observations personnelles. :wink:
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:59

MLill a écrit:Mais à mon souvenir il impacte le gamma et la saturation des couleurs.
Il y a plusieurs niveaux de brillant color ou juste une postion on-off ?

Michel

De mémoire, il jouait essentiellement sur la saturation du rouge. Quant aux positions c'est effectivement soit on, soit off.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2006 14:01

Merci François pour ces tests. Il ne me reste plus qu'à dégager du temps pour essayer d'en faire autant :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2006 20:35

Merci François pour les mesures :)

Donc le Brillant Color fait bien gagner du contraste avec une déformation de la courbe de gamma (qui dans le cas d'espèce ne me gêne pas).

Dans le cas du H72 si on le pousse au max le rouge est sursaturé (rouges brûlés). Cela ne se voit pas sur l'histogramme RVB ni sur le gamma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2006 23:24

MLill a écrit:Merci François pour les mesures :)

Donc le Brillant Color fait bien gagner du contraste avec une déformation de la courbe de gamma (qui dans le cas d'espèce ne me gêne pas).

Dans le cas du H72 si on le pousse au max le rouge est sursaturé (rouges brûlés). Cela ne se voit pas sur l'histogramme RVB ni sur le gamma.

Michel


j'ai l'impression qu'avec le hc3000, c'est le contraire, plus on pousse le contraste, plus le rouge est lumineux mais perd du niveau assez rapidement à 100 IRE.
Le brillant color repousse la limite à partir duquel le niveau de rouge commence à baisser.
Avec un histo parfait jusqu'à 100 ire avec un gamma parfait calé à 2.2, le rouge est trop terne.
Je pense que cela est certainement la conséquence du segment rouge + important que vert et bleu sur le hc3000.
Le brillant color bien ajusté ne brule pas les blancs, augmente le niveau de luminance maxi donc par conséquence le contraste, c'est le rouge qui en profite le plus.
D'ailleurs sur 2.30m de base avec brillant on iris ouvert, on dépasse les 12Fl en mode eco alors que sans on y arrive mais avec une belle chute de rouge au de la de 90 IRE.
J'arrive meme à regarder un film iris fermé alors que ce n'est pas le cas sans BC.

Bonne soirée :wink:
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 08 Juin 2006 8:21

François le problème de saturation ne se repère pas sur l'histogramme RVB et n'a pas de rapport avec la baisse habituelle du rouge lorsque l'on pousse le contraste.

Il n'a pas non plus de rapport avec la taille du segment rouge qui est heureusement plus grand que les autres. Cela permet juste d'équilibrer la TC de la lampe et d'obtenir un meilleur contraste à D65 (même genre d'effet que le filtre rouge intégré du TW600).

En rajoutant un filtre rouge tout se passe comme si on agrandissait le secteur rouge par rapport aux autres.
Celui du HC3000 est encore trop petit pour avoir un contraste optimum à D65.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 10:59

Michel, tu penses donc que la taille du segment n'a pas d'incidence sur la luminosité du rouge.

Si je compare le rendu du rouge entre les 2 Dlp que j'ai H56 et HC3000, je constate que:
le rouge par comparaison avec le HC3000 tire sur l'orange, ceci est visible sur le diagramme cie, mais par compte il est plus lumineux quelque soit mes réglages appliqués.
le segment rouge est de la meme taille que le vert et bleu sur le h56.
Le rouge du HC3000 est particulièrement dense et profond par rapport au h56 mais manque un peu de luminosité par rapport aux 2 autres primaires, le segment rouge est plus grand, le rouge apparait dans la norme au niveau du diagramme cie et l'histogramme des couleurs peut etre parfait jusqu'à 100 IRE; mais comme tu le dis le manque d'éclat du rouge n'est pas détectable ni sur le diagramme cie ni sur l'histo des couleurs.

Par compte la limite du rouge se voit ici:

malgré le fait que la moyenne soit à 2.2, on voit que le rouge s'effondre rapidement dès qu'on booste le contraste.
Le gamma de rouge se redresse en baissant le contraste, tout est une histoire de compromis, soit on privilégie le contraste mais avec un rouge qui risque de saturer, soit on privilégie la linéarité au détriment du contraste mais avec un rouge plus terne.
Le brillant color sur le hc3000 meme si ce n'est pas la panacée peut apporter un compromis interessant car il booste neammoins le contraste tout en repoussant un peu les limites du rouge.
Mais comme je l'ecris plus haut tout est affaire de compromis.

Michel c'est bien ça?
Fichiers joints
gamma séparé.jpeg
gamma séparé.jpeg (121.54 Kio) Vu 1265 fois
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 09 Juin 2006 11:34

Le problème que j'ai détecté lié à l'usage du BrillantColor est un problème de saturation.
Si, sur le diagramme CIE, tu trace une droite allant de D65 au rouge tu obtiens toute la gamme des rouges plus ou moins saturés. Du blanc (rouge totalement désaturé) au rouge pur.

La luminosité - et donc le gamma - est une troisième dimension qui n'intervient pas sur le diagramme CIE.
Je n'aime pas trop les courbes gamma par composantes car je les trouve impossible à interpréter sur le plan colorimétrique.
L'histogramme RVB donne la couleur (l'équivalent d'un point dans le diagramme CIE).
La courbe de gamma jaune la luminance.

Pour en revenir à la saturation il s'agit d'une courbe différente du gamma rouge.
On perd des nuances quand le rouge totalement saturé est identique au rouge un peu moins saturé. C'est dans ce sens que j'ai parlé de rouges brûlés.
Usuellement c'est le réglage de couleur du projecteur - maintenant souvent disponible en RGB - qui provoque ce genre de désagréments.
Si mon analyse est exacte le Brillant Color a le même type d'effets.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2006 15:44

L'effet du brillant-color est clairement mis en évidence lorsque l'on fait les mesures de saturation (en 10 points).
Mon oeil "photographique" ne m'avait donc pas trompé :lol:

Les courbes de saturation avec le Brillant Color à 0 :

Image

Le rouge et le vert sont très proches de leurs références. Le bleu est plus déficient.

Avec Brillant Color à 4 :

Image

Toutes les saturations sont rehaussées et même si le rouge est un peu fort ce résultat est le plus satisfaisant visuellement.

Avec Brillant Color à 10 :

Image

Les rouges deviennent sans aucune nuance.

On est un peu pionniers sur le sujet.
Le réglage de la saturation avec les filtres de couleur est dépassé ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2006 19:28

Michel, tu as un H72 à l'essai?
il donne quoi question contraste et colorimétrie?
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message