Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 164 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Aide pour prendre la decision d'acheter un Videoprojecteur

Message » 07 Juin 2006 12:10

Bonjour,

Je viens vous poser une ou deux question car j'hesite pour acheter un videoprojecteur par manque de place. J'aimerai bien pouvoir regarder des films avec un videoprojecteur mais je me demande si ce n'est pas impossible avec les contraintes que j'imposes.

La premiere, il ne faut rien au plafond car sinon ma femme me tue et je souhaite pouvoir ballader mon videoprojecteur dans plusieurs pieces.

J'ai fait quelques schemas des 3 pieces où j'envisage d'utiliser le videoprojecteur. En rouge le videoprojecteur (avec un numero si plusieurs position posible). En gris les meubles et en noir le mur de projection.Les traits representent les distances.

Piece 1
Image

Piece2
Image

Piece3
Image

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas enormement de recul et ce qu'il y a de plus important, je ne suis jamais en face de l'ecran. Donc il faut absolument que le videoprojecteur puisse corrigé d'une part le fait que je projette en remontant l'image mais egalement qu'il corrige la projection sur le cote.

Donc est ce que ce type de videoprojecteur existe? Quels sont leurs prix ? Merci pour vos reponses.
kenny99
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2006 1:16
  • offline

projo

Message » 07 Juin 2006 13:00

Hello,

Pour ton probleme, va regarder ici:
http://www.sanyo.fr/
il ya un calculateur de distance vraiment bien fait. Le PLV-Z4 devrait faire l'affaire, dans les deux premiers cas, les 3emes solutions semblent plus :( , manque certain de recul.
c'est en plus un super projo qui a bonne presse dans ce forum.
spad5389
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Juin 2005 9:30
Localisation: Geneve
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:38

Attention quand même, le Z4 permet un lens-shift horizontal de 50% de l'image, donc si tu mets par exemple le lens-shift horizontal à fond à droite, le mieux que tu puisse faire est d'avoir la lentille du Z4 pile en face du bord gauche de ton écran (c'est ma configuration, et ca marche très bien).

Vu ce que tu demandes en flexibilité de placement à ton VP, le Z4 me semble un excellent choix (peut-être le seul d'ailleurs).

-- Sylvain
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:44

Merci pour ces premieres reponses. Il a l'air pas mal en effet ce Z4. Et en testant le placement du videoprojecteur sur leur site ca a l'air de passer presque partour ou je veux le mettre.

Tu n'as pas de deformation du tout quand tu met le lens shift a fond ? Tu peux combiné le lens shift a fond et le reglage de la deformation de l'image du a une projection vers le haut (je veux dire deplacer l'image vers la droite avec lens shift et deplacer l'image vers le haut, le tout sans deformation).
kenny99
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2006 1:16
  • offline

Message » 07 Juin 2006 14:14

Attention ...
position 3, cela m'étonnerait que tu trouves un projo qui convienne.
position 1, c'est limite, il faut absolument que l'objectif soit au moins face à la limite de ton écran (inclus horizontalement dans ton écran en fait).
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Juin 2006 14:22

Oui c'est ce que j'ai compris avec les reponses precedentes.

Pour les positions 1 et 3, je laisserai tombé. Il m'en fallait au moins une sur les 3. Et pour la 3, la solution sera de deplacer un peu l'ecran vers le mur pour qu'une faible partie de cet ecran soit devant la lentille. Pour les autres pieces, je pense que ca passe.

Pour le Z4, je pense que si personne ne me montre d'autre projecteur capable de faire pareil pour un prix plus bas, que ca sera le grand gagnant.
kenny99
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2006 1:16
  • offline

Message » 07 Juin 2006 14:22

Oui tu peux combiner lens-shift horizontal et vertical. Le LS horizontal est de 50% d'image max, le LS vertical de 100% max. Attention, quand tu utilises le LS Horizontal au max, cela réduit le LS vertical (à 50% je pense). Cela laisse de la marge. Chez moi, le VP est a coté de mon canapé sur un meuble bas (comme ta config 1). J'utilise le LS Horizontal au max vers la droite, et le LS vertical au max vers le haut. Aucun soucis, juste une très légère différente de focus vers la droite de l'image (invisible sur un film).

-- Sylvain
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 07 Juin 2006 14:25

Vive Sanyo :lol: :lol:
Mais fais quand-meme attention a ta distance spectateur - ecran car tu me semble court court.
N'oublies pas que pour le confort visuel il faudrait une distance spectateur - ecran se situant entre 3.20m et 4m. On parle de base ecran x 1.6 (min.) ou 2.
Base ecran 200 x 1.6 = 320cm.Essaye de pas aller en dessous.
spad5389
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Juin 2005 9:30
Localisation: Geneve
  • offline

Message » 07 Juin 2006 15:40

C'est vrai que je suis un peu juste dans la piece 3 (je n'est que 2m entre les yeux spectateur et l'ecran. Mais dans les autres pieces ca va. Pour la piece 3, je pourrai reduire la base a 1m30 comme ca je suis dans les normes de confort 130x1.6=200 (environ)

En tout cas, vous etes tres sympa. Merci pour vos reponses.
kenny99
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2006 1:16
  • offline

Message » 07 Juin 2006 15:56

D'apres ce test : http://www.dvdcritiques.com/recherche/paging.aspx?enc=ru!1|tin!45 , le sanyo est moins bon que le panasonic (surtout si l'on compare les screens shots: moins de couleurs pour le sanyo). Vous en pensez quoi ?
kenny99
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Juin 2006 1:16
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:19

Le debat va reprendre :evil: :evil:

Pour l'instant, en LCD, il ya globalement ceci:

Sanyo PLV-Z4
Hitachi PJTX 200
Panasonic PTAE 900
Sony VPL HS50 et HS60
Epson EMP TW 600

Tous ces VP sont bons, avec leurs avantages et leurs defauts. Regardes sur le forum les differents posts a leurs sujets, vas les voir fonctionner et n'oublies surtout pas tes contraintes de positionnement specifiques, car tous ne pourront y repondre.
Apres, il y a les partisans de Sanyo, ceux de Pana, Sony que :lol: et autres mais au final ce sont tes yeux :o et ton usage, voir ton banquier :mdr: qui feront la difference.
Penses aussi au bruit de l'engin car dans ton cas, il est tres pres de tes oreilles....
Voici des liens interessants, mais n'oublies pas: tes contraintes et tes yeux

http://www.tomshardware.fr/video-projec ... 117-1.html

http://www.lesnumeriques.com/article-232.html

PS: ne te fies jamais trop aux screens :wink:

Bonne nuit 8) 8) 8)
spad5389
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Juin 2005 9:30
Localisation: Geneve
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message