laric a écrit:Certes (le recadrage) d'ailleurs quelques HD-DVD de films 1.85 sont déjà recadrés en 1.77
... (certes la perte et faible et c'est bien moins grave que du pan & scan ou autre sur du 2.35).
Je sais bien, je viens d'en traiter un... Mais perso, je trouve le recadrage beaucoup gênant que le speedup mais c'est une affaire de goût...
Je vois mal Canal vendre ces 25p ailleurs qu'en France, mais bon... Ceci dit leur marché aux US est peut être faible...
On a dû mal se comprendre, je pensais que tu ne parlais que de la France. Dans le cas d'une exportation de films Français vers l'étranger, je ne vois que 2 solutions :
- L'import : le film est strictement identique jusqu'à la jaquette en Français = 25p
- Un DVD spécifique si le marché est suffisement porteur et dans ce cas : 3:2 pull-down.
Je persiste à penser qu'ils se cassent bien la tête pour pas grand chose, on peut trés bien tout laisser en 24p et accelerer en 25 à la lecture (au prix d'un demi ton en audio, mais c'est déjà bien souvent le cas)...
Je ne crois pas dire de bêtise en affirmant que ce n'est pas possible, tout du moins pas sur un lecteur basique vendu chez carrefour. Déjà avec le matériel pro, seul le HDCAM-SR et le HD-D5 en sont capables, pas les HDCAM.
Et même si c'était possible, l'inverse serait tout aussi vrai ! Reste le problème du son...
Impossible de mettre un harmoniser multicanal à 8000€ dans un lecteur DVD.
Donc il y en a un qui doit souffrir alors lequel choisir ? le 24p ou le 25p ?
Il y a aussi le problème économique : la post-prod en HD et les K7 HDCAM coutent (actuellement) très cher. On évite de faire 2 sorties pour rien. Le master HD pour l'authoring servira également pour le PAD TV, ce qui impose donc le 25PsF pour le HD-DVD (et le DVD normal)
Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir profité de l'occasion pour unifier tout cela, on va encore se retrouver avec des master spécifique pour l'Europe, d'autres pour les US...
La faute à qui ? Ces salauds de ricains qui n'ont rien à foutre de nos petits problèmes...
Pour nous, définir le cinéma numérique en 25fps changerait tout mais pour eux ? Ben pour eux aussi ça changerait tout : explique leur comment ils feraient pour passer de 25fps à 29,97 ?
Bref, aucun interet pour eux si ce n'est d'apprendre une nouvelle méthode de conversion sans doute encore plus complexe = donc aucune raison de changer. Et comme les américains font la pluie et le beau temps dans le cinéma, on ne change rien, retour à la case départ.