Comme cela à déjà été dit, chaque système à ses propres avantages et inconvénients, après préférer l'un plutot que l'autre rentre dans l'ordre du subjectif au goût de chacun et les goûts, ça ne se discute pas.vairulez a écrit:vous oubliez juste un petit truc concernant le 3:2 pulldown :
il est tres simple de recuperer l'encodage originale en 24p en appliquant un algo d'inverse 3:2 pulldown, on fait ca sur pchc depuis un bail, il suffit alors de travailler en 48 Hz ou en 24 pfs pour attaquer le projo.
Avec le 25P il est impossible de recuperer l'enregistrement original en 24P et en plus la bande son a ete definitivement alteree ....
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Lecteurs Blu-Ray
HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????
Dernière édition par MarcMAME le 06 Juin 2006 16:24, édité 1 fois.
- MarcMAME
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je ne comprends pas que l'on puisse hesiter ne serait ce que 5 minutes entre un solution reversible et une solution definitive qui altere et l'image et le son !!!!!!
- vairulez
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Sans doute parce que nous n'avons pas la même perception de la chose. Une accéleration n'altère en rien la qualité de l'image. Certaines salles de cinéma projetent leur film à 25i/s sans que personne ne s'en aperçoive. D'autre part, un télécinéma aux US ne tourne pas exactement à 24fps mais à 23,976fps pour être conforme à la vidéo qui tourne à 29,97fps entrelacé.
- MarcMAME
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new_balou, pour inverser du 3:2 PD en tps réel tu utilises quoi?
Je vais encore me faire assassiner mais moi le 25p me convient très bien car l'image est plus fluide qu'en 24p (accéléré).
Pour le son, la tonalité qui change de 1 note ça ne me dérange pas. Et au pire, les éditeurs pourront corriger la tonalité!
Voilà pourquoi je préfère avoir du 25p que du 29.97 même si c'est pas "exactement" la copie conforme de la fluidité de l'original.
Je vais encore me faire assassiner mais moi le 25p me convient très bien car l'image est plus fluide qu'en 24p (accéléré).
Pour le son, la tonalité qui change de 1 note ça ne me dérange pas. Et au pire, les éditeurs pourront corriger la tonalité!
Voilà pourquoi je préfère avoir du 25p que du 29.97 même si c'est pas "exactement" la copie conforme de la fluidité de l'original.
- Christophe CHEREL
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peux tu m'expliquer en quoi du 25p et plus fluide que du 24p a 48 hz ?????
- vairulez
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Ben oui:
Un film en 25p est accéléré donc il dure moins longtemps que l'original (24p) et donc c'est forcément plus fluide d'1/24e de seconde
Un film en 25p est accéléré donc il dure moins longtemps que l'original (24p) et donc c'est forcément plus fluide d'1/24e de seconde
- Christophe CHEREL
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A lire : un article très intelligement écrit sur la conversion 3:2 pull down en progressif qui explique clairement que même en progressif il faut se conformer au standard 60Hz, ce qui impose donc de continuer à afficher 3 images, suivie de 2 puis de 3/2/3/2/... etc.... Ce qui génère automatiquement ce phénomène de judder (à-coup) à l'image.
En attendant la lecture à 48 ou 72Hz pour tous, on voit bien ici la supériorité du système à 25fps.
Si je me trompe, faites moi signe.
En attendant la lecture à 48 ou 72Hz pour tous, on voit bien ici la supériorité du système à 25fps.
Si je me trompe, faites moi signe.
- MarcMAME
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Qu'est ce qu'il faut pas lire !!!
Christophe, ressaisie toi !! Le 25p/PalSpeed up est un massacre... certes on fait avec, mais c'est pas une raison !
Laisser le HD-DVD (ou BRD) en 24p n'a que des avantage, d'une part on peut sortir en 50Hz si vous le souhaitez vraiment, mais aussi et surtout on l'altere rien de facon irreversible !
Une fois ton film en 25p, pire corrigé audio d'un demi ton, tu ne peux plus rien faire, pas moyen de le sortir en 24p, ni de l'afficher en 48Hz (ou 72Hz)...
Pour une fois qu'un nouveau format avait prit de bonne base (1080p 24 à l'enregistrement) ils vont encore nous trouver des tas d'excuse pour refaire les conneries de l'époque pal/ntsc... !
Au lieu de reconnaitre et de pousser (comme Joe Kane) le 48Hz voir 72Hz... Qu'est ce qu'il va falloir faire ? attendre l'UHD ??
--Patrice
Christophe, ressaisie toi !! Le 25p/PalSpeed up est un massacre... certes on fait avec, mais c'est pas une raison !
Laisser le HD-DVD (ou BRD) en 24p n'a que des avantage, d'une part on peut sortir en 50Hz si vous le souhaitez vraiment, mais aussi et surtout on l'altere rien de facon irreversible !
Une fois ton film en 25p, pire corrigé audio d'un demi ton, tu ne peux plus rien faire, pas moyen de le sortir en 24p, ni de l'afficher en 48Hz (ou 72Hz)...
Pour une fois qu'un nouveau format avait prit de bonne base (1080p 24 à l'enregistrement) ils vont encore nous trouver des tas d'excuse pour refaire les conneries de l'époque pal/ntsc... !
Au lieu de reconnaitre et de pousser (comme Joe Kane) le 48Hz voir 72Hz... Qu'est ce qu'il va falloir faire ? attendre l'UHD ??
--Patrice
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- laric
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Le problème c'est qu'à priori il y a encore très peu de diffuseurs acceptant le 48Hz ou le 72hz.
Déjà que certains plasma/LCD ne semblent pas toujours capable de gérer le 50Hz et le 60Hz en 720p et 1080i, ni même d'aller au delà du XGA (1024x768) alors que ce sont des dalles WXGA
Déjà que certains plasma/LCD ne semblent pas toujours capable de gérer le 50Hz et le 60Hz en 720p et 1080i, ni même d'aller au delà du XGA (1024x768) alors que ce sont des dalles WXGA
- Frogger
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En théorie (et seulement en théorie) il a raison. Le fait de diffuser 2 fois la même image ne corrige que le problème de flicker (scintillement), ça ne change strictement rien à la fluidité de l'image qui continuera à être modifiée à la vitesse de 24i/s. Si ta théorie était bonne, il suffirait de passer un film à 72Hz pour obtenir une fluidité supérieure au ShowScan, ce qui n'est pas le cas, tu en conviendras.vairulez a écrit:peux tu m'expliquer en quoi du 25p et plus fluide que du 24p a 48 hz ?????
- MarcMAME
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(en réponse à Laric)
Oui, biensûr, on ne peut plus l'afficher en 48hz mais si c'est plus fluide et que le son change d'un demi ton, c'est pas gênant!...
La plupart des chanteurs changent de bien plus d'un demi ton entre le début et la fin d'une chanson accapella. Pourtant ça gêne personne (sauf moi).
Le 25p c'est la méthode la plus facile d'avoir du cinéma fluide pour la plus grande majorité des gens. Car il y a pas des masses de gens qui peuvent transformer du 29.97 en 24p en tps réel...
Je préfère largement regarder du 25p que regarder du 29.97... Après, le transfromer en 24p, c'est un autrre histoire et cela concerne que très peu de gens qui ont la chance d'avoir un diffuseur 48hz. Plus de 90% des gens n'on pas de diffuseur compatible 48hz.
La solution idéale serait de stoker en 24p et avoir le choix de diffuser en 24 ou 25p via le lecteur. Là, tout le monde serait content!
Oui, biensûr, on ne peut plus l'afficher en 48hz mais si c'est plus fluide et que le son change d'un demi ton, c'est pas gênant!...
La plupart des chanteurs changent de bien plus d'un demi ton entre le début et la fin d'une chanson accapella. Pourtant ça gêne personne (sauf moi).
Le 25p c'est la méthode la plus facile d'avoir du cinéma fluide pour la plus grande majorité des gens. Car il y a pas des masses de gens qui peuvent transformer du 29.97 en 24p en tps réel...
Je préfère largement regarder du 25p que regarder du 29.97... Après, le transfromer en 24p, c'est un autrre histoire et cela concerne que très peu de gens qui ont la chance d'avoir un diffuseur 48hz. Plus de 90% des gens n'on pas de diffuseur compatible 48hz.
La solution idéale serait de stoker en 24p et avoir le choix de diffuser en 24 ou 25p via le lecteur. Là, tout le monde serait content!
Dernière édition par Christophe CHEREL le 06 Juin 2006 17:08, édité 2 fois.
- Christophe CHEREL
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Pour la fluidité, les effets spéciaux incluent des flous "intelligents" pour donner l'impression de mouvement fluide. Alors qu'un FX en image par image bien net parait saccadé, alors qu'on est toujours à 24 i/s. Il y avait un bon poste là dessus. Je suis pas sur qu'il y ait une réelle différence entre 24 et 25. Entre 25 et 60 oui : le 720p60 pourrait être un sacré truc.
- Frogger
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et donc la difference de fluidite est tellement enorme entre du 25 i/s et du 24 i/s que ca justifie de massacrer la bande son !!!!
je reve, entendre ca sur un forum de videophile ca fait quand meme mal au c.l
je reve, entendre ca sur un forum de videophile ca fait quand meme mal au c.l
- vairulez
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Faut peut-être pas trop exagerer non ?laric a écrit:Le 25p/PalSpeed up est un massacre... certes on fait avec, mais c'est pas une raison !
A ce compte là, le 3:2 pull down en est un autre et qui me dérange autrement plus (voir l'article en référence un peu plus haut).
Bref, en attendant mieux, je préfère largement le speedup au judder.
- MarcMAME
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vairulez a écrit:et donc la difference de fluidite est tellement enorme entre du 25 i/s et du 24 i/s que ca justifie de massacrer la bande son !!!!
je reve, entendre ca sur un forum de videophile ca fait quand meme mal au c.l
Attends, rien n'empêche les éditeurs de faire leur travail! On peut très bien modifier la tonalité en studio
Et franchement ces histoires de massacre du son à cause d'une modif d'un demi-ton c'est un peu abuser! Crois moi, j'ai l'oreille absolue. Si je te fais sonner ton téléphone avec un LA# tu ne verras pas la différence avec un LA absolu si tu n'as pas entendu ton téléphone avec un LA# dans les 30 minutes avant. Fais l'essais, tu verras
Donc à moins que tu ne jongles d'un DVD pal à un DVD NTSC d'un extrait à l'autres, c'est pas gênant
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
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