Avant de se prendre la tête avec les dvd HD, revenons un moment sur le télécinéma.
Tout d'abort, à quoi ça sert? Tout simplement à transférer les bobines de films argentique en vidéo, avec éventuellement le son optique.
Les images sont scannées de manière progressive, car la pellicule défile de manière continu dans un même sens, pas question de faire un retour arrière pour scanner la deuxième trame. Et ce système ne date pas d'hier, par exemple le Mark III de Rank-Cintel, qui a 20 ans, voir plus, fonctionne en progressif, avec une mémoire d'image numérique.
Les télécinéma SD sortent en 625 lignes ou 525 lignes, et les télécinéma HD, dans pratiquement tous les formats HD, mais aussi SD.
Télécinéma SD/HD en 625 lignes
La pellicule défile dans ce cas à 25 images/s, chaque image est scannée et stockée dans une mémoire numérique. On vient lire dans cette mémoire les lignes impaires pour créer la trame 1, puis on lit les lignes paires pour créer la trame 2. On sort en 625 lignes entrelacé à 25i/s.
Télécinéma SD/HD en 525 lignes
La pellicule défile cette fois-ci à 24 images/s, et chaque image est scannée et stockée dans une mémoire numérique comme précédemment. Par contre on ne lit plus les lignes paires et impaires de manière alternative, en effet il faut en plus créer la séquence 3:2 pull-down! On sort en 525 lignes entrelacé à 29,97i/s avec 3:2 pull-down.
Télécinéma HD en 1080PsF24
La pellicule défile là aussi à 24 images/s, et chaque image est scannée et stockée dans une mémoire numérique. Comme je l'ai indiqué précédemment, on vient lire dans cette mémoire les lignes impaires pour créer la trame 1, puis on lit les lignes paires pour créer la trame 2. On sort en 1080PsF à 24i/s.
C'est bien joli tout ça, mais on fait comment pour la diffusion en 1080i50 ou encoder les dvd HD à 25PsF (ou 25P)? Et bien c'est là qu'interviennent les magnétoscopes HD, qui peuvent relire un unique master à 1080PsF24 en 1080PsF24 bien sûr, mais aussi en 1080PsF25, 1080i50, 1080PsF29,97 et 1080i59,94. Sur la sortie Down-conversion des magnétoscopes, on peut aussi avoir les formats 720P ou SD.
Mais rien n'interdit de faire fonctionner un télécinéma à 1080i50 et d'enregistrer un master dans ce format. Par contre, plus tard, si on veut vendre le film au USA ou au Japon, il faudra faire une cross-convertion pour obtenir du 1080i59,94, et le rendu ne sera pas terrible, puisque c'est le même principe qu'une conversion de standard 625 => 525 en temps réel. Ou bien il faut refaire un télécinéma à 24PsF ou 1080i59,94, ce qui coûte quand même la peau des fesses, donc autant faire directement un master 24PsF pour parer à toute éventualité.
P, PsF, I ???
Progressive (Progressif)
Ce type de signal vidéo ne comporte qu'une seule trame par image, avec :
576 lignes (576P)
480 lignes (480P)
720 lignes (720P)
1080 lignes (1080P)
Toutes les lignes de l'image sont capturée en même temps, ou du moins dans la continuité (1,2,3,4,5,6,...).
Interlace (Entrelacé)
Ce type de signal vidéo comporte 2 trames, la première étant composé des lignes impaires (1,3,5...), la deuxième des lignes paires (2,4,6...). Chaque trame comporte :
288 lignes (576i)
240 lignes (480i)
540 lignes (1080i)
Il faut donc réunir les 2 trames pour reconstituer une image. La trame 2, donc les lignes paires, est capturée aprés la trame 1, et à un moment différent. Il peut alors survenir lors de mouvements rapides un phénomène de "peigne" sur l'image reconstituée :
Progressive
segmented
Frame (Image Progressive segmentée)
Ce type de signal vidéo HD est toujours créé à partir d'images progressives. On vient "segmenter" en 2 les images en prenant d'un côté les lignes impaires pour créer une trame 1, et de l'autre les lignes paires pour créer la trame 2. Au final, on obtient un signal vidéo qui est strictement identique au signal entrelacé, la différence se situe au niveau du contenu de l'image. Si on dé-entrelace un signal PsF, on obtient un signal progressif parfait, alors que si on fait la même chose avec de l'entrelacé, on risque d'obtenir des images progressive avec effets de "peigne".
Je pense que l'on peut faire l'analogie avec la SD, où on différencie l'origine film ou vidéo pour un signal entrelacé. Un signal PsF sera toujours d'origine "Film".
Pour info, du 1080PsF25 est électriquement identique à du 1080i50.
Pour en revenir (enfin), aux films sur dvd HD, ça n'a donc pas d'importance que les 25 images/s soient stockées sur le disque sous forme d'une trame unique (25P) ou de 2 trames (25PsF). Dans les 2 cas, le lecteur peut se débrouiller pour sortir du 1080P25, 1080PsF25 ou même 1080i50 en doublant les images.