Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, swing star et 92 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Notez les derniers films vus!

Message » 05 Juin 2006 8:03

Bardamu voyage a écrit:Vu en dvd JOYEUX NOEL de Christian Carion.

Synopsis
Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des États major. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...


Film hautement dispensable tant il est académique et qu'il suinte les bons sentiments. Gide estimait que "c'est avec les bons sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature", cette citation s'applique également au cinéma. Carion utilise toutes les ficelles possibles pour faire pleurer dans les chaumières (musique emphatique, images d'Épinal, réconciliation dans la foi chrétienne...).
Bref, tout cela est d'un mauvais goût certain quant à Danny Boom, qui en fait des tonnes, il serait inspiré de se recentrer sur sa carrière d'humoriste :roll:
05/20


TODD-AO a écrit:Y'a qu'à demander :
[JOYEUX NOEL
De Christian Carion, avec Guillaume Canet.
Où l'on vérifie que promotion rime souvent avec manipulation.
On nous a présenté l'histoire comme un scoop (la fraternisation au début de la grande guerre, dont on n'avait, soi-disant jamais parlé !).
Je connaissais cette histoire depuis mon plus jeune âge...
On nous dit aussi que Dany Boon, dans un second rôle, est exceptionnel : il joue un ch'ti (comme d'habitude !) avec un peu plus de sobriété que sur scène.
Mais de là à le comparer à Bourvil, ça relève d'Alzheimer !
Quand au film lui-même, c'est plutôt mal filmé, avec de temps en temps quelques belles images de paysages enneigés (la facilité, quoi !).
Je dirais que c'est du niveau d'un téléfilm à gros budget.
Bien sûr, on ne s'ennuie pas.
Mais c'est loin d'être inoubliable.
10/20]
Sur la note, j'étais de fort bonne humeur ce jour-là.
Avec le recul, je mettrais 8. :wink:


Keron a écrit:Pour Joyeux noël, c'est quand même un film de guerre un peu différent. Pour une fois que l'on a autre chose que des explosions et du sang plein l'écran, avec un gros Rambo ou des durs à cuire.

Mais après, même si le film se laisse bien regarder, je n'en garde pas un souvenir impérissable.

L'image est sommaire. Limitée. On dirait en effet un film de télé à budget restreint.

Certains acteurs sont pas mal. Mais d'autres comme le couple de chanteurs, c'est surjoué et on voit bien que Claire Klein ne fait qu'ouvrir la bouche. Le son vient d'ailleurs. On sent la prise de son au micro avec le bruit de palais ... tout cela sur une plaine enneigée. C'est hyper réaliste :-).

Et mis à part les poux, on ne sent pas la vraie ambiance des tranchées.

Dany Boon surjoue aussi. D'autres seconds rôles sont autrement plus efficaces et naturels.

Moi je mets 11/20 car j'aime bien les films avec un bon esprit :-)



A lire ces trois lascars, vous pourriez penser que ce film est une belle daube (7,7/10 à l’Imdb, quand même !), il n’en est rien. :)

Je n’ai pas dû voir le même film que Bardamu. J’ai constaté effectivement une mise en scène académique. Et alors ? Les plus grands films au monde ont une mise en scène académique... Les cadrages, décors et images sont magnifiques ; c’est ça qui dérange ? On préfère sûrement les étrons épileptiques de Lars von Triers... En tout cas, c’est loin d’avoir le cadre étriqué d’un téléfilm et la diction des acteurs est pour une fois parfaite.

Danny Boom en fait des tonnes ? Le sieur Bardamu n’a jamais du faire son service militaire, sinon il saurait que des gus exactement comme ça, il y en a. Ça existe et j’en ai rencontré quelques spécimens. 8)

Les bons sentiments étaient d’époque. Il suffit de voir les cartes postales de cette période et/ou d’avoir eu la chance de connaître son grand-père, de l’écouter parler de « sa » guerre pour comprendre.

Le seul point où je suis d’accord, c’est avec Keron qui nous dit le couple de chanteurs surjoue. C’est vrai et c’est dommage. C’est aussi dommage, mais ce n’est pas Claire Klein, c’est Diane Kruger qui joue le rôle de la chanteuse... On a vu le même film ? :mdr:

La chose qui m’a le plus dérangé, c’est les soldats de nationalités différentes qui conversent et apparemment se comprennent. Sinon :

Je lui donne Image (1)


_______________________

(1) Les "Image" signifient ici les Tupeutla d'Or :
Image = bon;
Image = excellent;
Image = chef d'œuvre;
Image = presque mauvais;
Image = nul à chier.
tupeutla
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 05 Juin 2006 8:29

Dans le cadre stricte du home cinéma (vrai format cinémascope, bon son, belle image, belle histoire) j’ai préféré mille fois celui-ci, au film de Jeunet avec Audrey (fiançailles quelque chose).


Jeunet, AMHA, aurait dû rester à faire ses films de publicité ou ces pyrotechniques visuelles primaient sur la pauvreté de l'histoire.

Je déteste la nouvelle mode des films de guerre : à savoir le sang qui gicle sur le camera, comme si c’est plus réaliste (et nous prendre pour des cons, au passage). C’est Spielberg qui en a abusé dans Il faut sauver le machin….


Le film « Joyeux Noël » a le bon goût d'éviter ce genre de lourdeur visuelle et méritait largement sa nomination aux Oscars.
RAJAN2420
 
Messages: 121
Inscription Forum: 06 Fév 2005 11:45
  • offline

Message » 05 Juin 2006 9:10

Flûte, j'me suis trompé de poupée :-).
Keron
 
Messages: 23729
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Juin 2006 9:46

tupeutla a écrit:A lire ces trois lascars, vous pourriez penser que ce film est une belle daube (7,7/10 à l’Imdb, quand même !), il n’en est rien. :)

Les notes imdb nouveau juge de paix :o
Pour la daube, je persiste et signe. Si ce film t'a plu, j'en suis ravi. Tu devrais également adorer le précédent film de Carion "Une hirondelle a fait le printemps" (6.9/10 sur imdb) :mdr:

tupeutla a écrit:Danny Boom en fait des tonnes ? Le sieur Bardamu n’a jamais du faire son service militaire, sinon il saurait que des gus exactement comme ça, il y en a. Ça existe et j’en ai rencontré quelques spécimens. 8)

Pour une fois, tu vois juste, je n'ai en effet pas fait mon service militaire. Je constate d'ailleurs que tu en as gardé un souvenir indélébile 8)
Pour en revenir à Danny Boon, son jeu s'apparente à un pastiche de Bourvil.

tupeutla a écrit:Les bons sentiments étaient d’époque. Il suffit de voir les cartes postales de cette période et/ou d’avoir eu la chance de connaître son grand-père, de l’écouter parler de « sa » guerre pour comprendre.

Oui, enfin là c'est les tranchées au pays de Mickey :roll:
Sans parler de la messe de minuit...
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:04

Je déteste la nouvelle mode des films de guerre : à savoir le sang qui gicle sur le camera, comme si c’est plus réaliste (et nous prendre pour des cons, au passage


Nan c vrai c beau la guerre.....Tou le monde il est beau tout le monde il est gentil.... :roll:
Kaya29
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:51
Localisation: Brest
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:10

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Nouveau !!!!

En exclusivité sur HCFR : LA GUERRE DES MODOS

Le seul film pour lequel tu ne ressortiras pas intact en quittant la salle !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
cinemascope
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:24

:lol: :lol: :lol:

Bon, revu hier soir et avec grand plaisir car le film ne pretend pas etre autre chose que ce qu'il est: un moment de detente et d'humour, "pirate des caraibes".

Orlando blum est nul comme d'hab, keyra est jolie mais joue mal, johnny deep cabotine a mort est est genial, les seconds roles sont grands, les decors superbe, il y a de l'action, des pirates, bref c'est le pied.

D'autant que les films de pirate de michael curtiz avec erro flyn ressortent bientot en dvd.

:D :D :D
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:55

cinemascope a écrit:En exclusivité sur HCFR : LA GUERRE DES MODOS

Mais non, c'est juste une légère, voire infime, divergence de point de vue :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2006 11:23

astrorock a écrit::lol: :lol: :lol:

Bon, revu hier soir et avec grand plaisir car le film ne pretend pas etre autre chose que ce qu'il est: un moment de detente et d'humour, "pirate des caraibes".

Orlando blum est nul comme d'hab, keyra est jolie mais joue mal, johnny deep cabotine a mort est est genial, les seconds roles sont grands, les decors superbe, il y a de l'action, des pirates, bref c'est le pied.

D'autant que les films de pirate de michael curtiz avec erro flyn ressortent bientot en dvd.

:D :D :D


T'es dur là :mdr: Je trouve qu'il va tres bien dans ce role de jeune premier-propre-sur-lui- gnan-gnan , completement depassé dans le monde des pirates. Vivement le 2 :mdr:

Dommage que j'ai pas vu Joyeux Noel, j'aurai bien prix part au fight :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juin 2006 11:43

Image

3ème épisode de la "trilogie" Aladdin, et le moins bien réussi, malgré une floppée de clins d'oeil (trop ?) à Disney et autres célébrités (pour les Américains en tout cas), petites touches d'humour du film. Même les personnages semblent fatigués !!
Rythme trop lent à mon goût... J'ai fait l'effort de le regarder dans son intégralité.
Les enfants ont moyennement aimé, préférant les deux premiers volets.

10/20
christelle 31
 
Messages: 7742
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 05 Juin 2006 12:12

y en a une qui se fait la spécialiste des notations de films 4-8 ans :lol:
une catégorie sous représentée jusqu'ici, c'est bien christelle31, ça ré-équilibre ;)

Dans une autre catégorie:
A history of violence
j'ai vraiment bien aimé :) :)
Le scénario est très bien ficellé, sans grande originalité non plus, on n'est pas perdu même si le suspens est bien présent pendant un gros tiers du film. Les acteurs sont très à leurs aises, même dans les scénes chaudes: on sent que l'escalier c'est du vécu ;)
Maria Bello y est superbe, depuis l'assaut sur le central 13, cette actrice mérite le détour, rien que pour la voir évoluer :)
Il dure 90 min: enfin un film avec une durée "vieux standard", y a pas à dire, c'est bien la durée qu'il faudrait respecter dans 90% des cas: combien de films se retrouvent à nous endormir faute d'une durée adéquate ?? ça donne juste le temps de bien faire son travail.
Pas le meilleur Cronenberg !

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Juin 2006 12:25

WhyHey a écrit:y en a une qui se fait la spécialiste des notations de films 4-8 ans :lol:
une catégorie sous représentée jusqu'ici, c'est bien christelle31, ça ré-équilibre ;)

Tcha :)


Je suis une grande fan de dessins animés, et je t'assure que j'ai bien + de 8 ans !!! :lol:
Et je suis persuadée que je ne suis pas la seule ici à en mater régulièrement !! :mdr:

Je me suis dit qu'en les notant ici, ça pouvait donner quelques idées aux parents et aux grands enfants !! :wink:
christelle 31
 
Messages: 7742
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 05 Juin 2006 12:44

Bardamu voyage a écrit:Pour la daube, je persiste et signe. Si ce film t'a plu, j'en suis ravi. Tu devrais également adorer le précédent film de Carion "Une hirondelle a fait le printemps" (6.9/10 sur imdb) :mdr:


Oui, j'ai beaucoup aimé.
tupeutla
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 05 Juin 2006 13:24

Pour en revenir à Danny Boon, son jeu s'apparente à un pastiche de Bourvil.

Oui, enfin là c'est les tranchées au pays de Mickey :roll:
Sans parler de la messe de minuit...[/quote]

-Depuis quand Bourvil fait une réference des films de guerre ? A aucun moment dans "Joyeux Noel", j'avais l'impression que Danny Boon singeait qui que ce soit.

-"Tranchées au pays de Mickey" ? What the heck does that mean ?
RAJAN2420
 
Messages: 121
Inscription Forum: 06 Fév 2005 11:45
  • offline

Message » 05 Juin 2006 16:41

jujulolo a écrit: Dommage que j'ai pas vu Joyeux Noel, j'aurai bien prix part au fight :mdr:


+1 :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message