Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Réglage du Z4

Message » 03 Juin 2006 10:23

mamas a écrit:Et moi ça me rassure :lol:

Ca m'explique pourquoi j'ai les même courbes que Julien pour le gamma et les couleurs alors qu'a la base mon diagramme CIE est à l'ouest : trop de vert. :wink:

Mamas

D'autant plus qu'il n'y a pas que des problèmes d'étalonnage mais aussi des problèmes d'interprétation - au moyen de l'étalon - des valeurs brutes retournées par la sonde.
Tout cela est cause d'imprécisions qui sont relativement maîtrisées pour le réglage de l'échelle de gris (l'objectif) mais beaucoup moins pour la restitution du diagramme CIE (je ne m'en suis pas occupé).

Donc en réglant le diagramme CIE avec le colorimètre il n'est pas prouvé que le projecteur en sorte mieux calibré pour autant.
Cela dit si les réglages du projecteur permettent l'ajustement il est quasi-prouvé qu'avec un colorimètre professionnel (c'est à dire pas les produits grand-public de Colorvision ou GretagMcBeth) on peut y arriver.
Colorfacts pro le permet ... mais uniquement avec des sondes Minolta.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2006 10:28

D'autant plus que pour ceux, qui comme moi, n'ont pas de pièce dédié allez plus loin dans les réglages avec du matériel de pro je ne suis pas sur que ça vaille la peine : infiltration de lumières, parois de couleur claire, etc...........

C'est comme en hifi, le meilleur matériel aura vite ses limites sans traitement acoustique.

Mais je reconnais que lorsque l'on commence les réglages on se prend vite au jeux de celui qui aura les plus belles courbes :mdr:
mamas
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Jan 2005 20:54
Localisation: 71
  • offline

Message » 03 Juin 2006 10:54

MLill a écrit:...
Je rappelle cependant qu'en dehors de l'intérêt de l'exercice le colorimètre HCFR ne permet pas un réglage précis du diagramme CIE.

Car le spectrophotomètre qui me permet de fabriquer les étalons ne le permet pas.

Michel


Bonjour Michel :wink:

Si je pousse le raisonnement à l'extrême, cela veut-il dire qu'il ne vaut mieux pas s'occuper du réglage du CIE. On conserve les information de base du Z4?
noname
 
  • offline

Message » 03 Juin 2006 12:03

Je ne règle pas le diagramme CIE, mais c'est un choix personnel.
En partie à cause de ces problèmes de mesure, en partie aussi parce que je trouve que des couleurs plus saturées peuvent être souhaitables (expérience en cours avec le TW600 - je ne me suis pas forgé une opinion définitive).

Par contre j'ai suffisamment de confiance dans "mes" diagrammes (que je valide par ceux publiès dans WSR ou Audiovision) pour mettre en évidence les différences de construction entre projecteurs.
J'ai aussi pu valider "mon" spectromètre en mesurant les spectres de sources lumineuses connues ce qui me permet de cerner ses limites et de savoir quand il dit plus ou moins vrai.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2006 11:52

2e phase de calibration.

J'ai du mal à corriger le problème de rouge, entre 0 et 10 IRE, sur les niveaux RVB.
En effet, j'ai remarqué quand essayant d'optimiser la luminance et la température j'ai mes niveaux RVB qui évoluent ; et pas uniquement aux extrémités :-?
Bref, une histoire de compromis !
Quoi qu'il en soit, les conseils et autres avis sont les bienvenus. Surtout sur la méthode :wink:

MLill, je n'ai pas trouvé sur le DVD les mires à 10% ! ... elles sont cachées ou pas encore dispo?
En outre, il n'y a pas les mires permettant de faire l'histogramme de luminance au voisinage du noir...peu être que c'est voulu?
noname
 
  • offline

Message » 05 Juin 2006 13:02

noname a écrit:2e phase de calibration.

J'ai du mal à corriger le problème de rouge, entre 0 et 10 IRE, sur les niveaux RVB.
En effet, j'ai remarqué quand essayant d'optimiser la luminance et la température j'ai mes niveaux RVB qui évoluent ; et pas uniquement aux extrémités :-?
Bref, une histoire de compromis !
Quoi qu'il en soit, les conseils et autres avis sont les bienvenus. Surtout sur la méthode :wink:

MLill, je n'ai pas trouvé sur le DVD les mires à 10% ! ... elles sont cachées ou pas encore dispo?
En outre, il n'y a pas les mires permettant de faire l'histogramme de luminance au voisinage du noir...peu être que c'est voulu?


A 0 IRE les mesures n'ont aucun sens. A 10 IRE cela dépend. Il ne faut donc pas trop se focaliser dessus.
Souvent on s'arrête de calibrer à 30 IRE en considérant que les colorimètres ne donnent pas d'informations valides en dessous.

J'ai vu les mires à 10% à une certaine époque. Il faudrait que je regrave la dernière version du DVD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2006 18:20

MLill a écrit:A 0 IRE les mesures n'ont aucun sens. A 10 IRE cela dépend. Il ne faut donc pas trop se focaliser dessus.
Souvent on s'arrête de calibrer à 30 IRE en considérant que les colorimètres ne donnent pas d'informations valides en dessous.


Ok, merci Michel. J'arrête de focaliser dessus.:wink:

MLill a écrit:J'ai vu les mires à 10% à une certaine époque. Il faudrait que je regrave la dernière version du DVD.

A l'occasion, rien ne presse :wink: :)
noname
 
  • offline

Message » 06 Juin 2006 11:11

MLill a écrit:A 0 IRE les mesures n'ont aucun sens. A 10 IRE cela dépend. Il ne faut donc pas trop se focaliser dessus.
Souvent on s'arrête de calibrer à 30 IRE en considérant que les colorimètres ne donnent pas d'informations valides en dessous.


Je confirme. J'ai refais mon projo en suivant les conseils de Mllil, avec la lampe en éco, et en dessous de 30 IRE, la sonde n'est pas assez précise. Elle donne des résultats différents pour un réglage identique.

Sinon, je tombe sur un échelle de gris quasi parfaite à partir de 30 IRE, et avec un gamma identique à celui que j'avais obtenu avant.

Pour info, j'ai laissé le contraste et la luminosité à 0, comme l'avait conseillé Michel, et le résultat est plus cohérent qu'avant, en terme de pêche dans l'image, et surtout en terme de détails dans les noirs.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2006 11:22

Alors je pose la question suivante....serait-il intéressant d'avoir une sonde plus "performante" au niveau des mesures?
Quid du résultat sur l'écran ? perceptible ou imperceptible...pour un œil standard of course ?? :lol:
noname
 
  • offline

Message » 06 Juin 2006 11:35

Ce serait intéressant d'avoir des mesures précises jusqu'au noir.
Cela dit le noir n'est jamais réglable sauf en utilisant un filtre et le réglage de couleur au voisinage du noir (par exemple 5 IRE) souvent très imprécis lorsqu'il est possible.

La sonde peut retourner des résultats valides à 5 IRE lorsqu'on la tourne vers le projecteur.
Mais uniquement avec certains DLP.

Cela dit on a besoin de beaucoup moins de précision l'oeil étant moins sensible aux écarts de colorimétrie.

Il faudrait faire les calculs de delta E dans un autre espace colorimétrique pour tenir compte de la luminosité de l'image. Dans la pile des sujets intéressants :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2006 12:44

noname a écrit:Alors je pose la question suivante....serait-il intéressant d'avoir une sonde plus "performante" au niveau des mesures?


Si tu veux, il y a celles de colorfacts, mais c'est pas le même prix ! :roll:

noname a écrit:Quid du résultat sur l'écran ? perceptible ou imperceptible...pour un œil standard of course ?? :lol:


A mon humble avis, ce n'est pas perceptible pour 10 et 20 IRE. Je mets de côté le noir à 0 IRE...sauf si tu as des yeux bioniques ! :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2006 13:14

julien max jacquemin a écrit: Si tu veux, il y a celles de colorfacts, mais c'est pas le même prix ! :roll:

Cela dépend des sondes livrées avec Colorfacts.
Le spectro-photomètre GretaMcBeth est nettement moins sensible que la sonde HCFR.
Inutilisable en dessous de 30 IRE si les mesures sont faites sur des bases d'écran normales.

Mais il n'a pas besoin d'étalon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2006 13:22

MLill a écrit:Cela dépend des sondes livrées avec Colorfacts.
Le spectro-photomètre GretaMcBeth est nettement moins sensible que la sonde HCFR.
Inutilisable en dessous de 30 IRE si les mesures sont faites sur des bases d'écran normales.


Tu me l'apprends.

:o

MLill a écrit:Mais il n'a pas besoin d'étalon.


Ca, c'est pratique :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2006 14:54

MLill a écrit:La sonde peut retourner des résultats valides à 5 IRE lorsqu'on la tourne vers le projecteur.
Mais uniquement avec certains DLP.


Bonjour Michel,

Est ce que le noir LCD descend en dessous de 10 IRE ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2006 15:11

Waow! :o Y'a quand même du gros travail là-dessous...
Bon, je viens de m'acheter un Z4 et je suis assez satisfait de l'engin jusque là, il me manque juste une sonde pour le calibrer correctement... En attendant, j'ai récupérer des settings sur le Net mais je ne suis pas 100% satisfait : trop bourrin pour moi en général, pas assez subtil. Je suppose qu'une calibration aux petits oignons doit régler ce pb...
Pour ceux qui en ont fait une, vous pouvez SVP poster vos settings histoire de pouvoir comparer? Ca aiderait surement en attendant une sonde... :x
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message