Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Schubert - Intégrale des sonates pour piano

Message » 01 Juin 2006 15:00

fredicol a écrit:Bah oui. Marre des intégrales. Marre également des concerts Marathon : les 5 concertos de Beethoven en une soirée, l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel en une soirée, l'intégrale Schumann en une soirée. Quelle connerie ! Je trouve cela réducteur, indigeste, stupide. Et s'il y a un public pour cela, c'est qu'il n'a jamais été à un récital au programme alléchant et bien ficelé.


D'accord pour les concerts, ce n'est sans doute pas le bon format pour bourrer le crane de l'auditeur. Le risque d'indigestion est réel.

Mais pas totalement d'accord sur le manque d'intérêt des intégrales.
Je me souvient d'avoir passé un week end à écouter l'intégrale des sonates de Beethoven diffusée jadis par France Musique, avec 32 pianistes différents, et j'ai trouvé ça passionnant, d'autant que j'étais loin à l'époque de connaitre toutes ces sonates.
L'intérêt d'une intégrale est avant tout dans la connaissance des oeuvres, pour les interprétations on verra ensuite. Mais il ne faut pas rejeter le principe surtout lorsqu'on dispose d'une intégrale magnifique comme celle de Kempff qui n'a rien à envier aux autres versions "de référence" yc en versions isolées. Pour celui qui veut connaitre ces oeuvres cette intégrale est parfaite, pas besoin de se compliquer la vie à chercher à mélanger les interprêtes.
Par contre celui qui veut approfondir, devra lui, fouiller et chercher ailleurs des éclairages différents, des sensibilités différentes, etc ...
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 01 Juin 2006 15:36

au disque, les intégrales ont souvent un intérêt économique certain et parfois cet avantage est cumulé avec une qualité d'interprêtation qui tient très bien la route.

cela dit, j'avoue personnellement que je trouve cette formule trouve sa limite à partir d'un certain seuil quantitatif :-? jamais je n'achèterai un truc genre l'intégrale Mozart de chez brillant...malgré toutes ses qualités et son intérêt financier..je sais d'ores et déjà que ce genre de chose resterait chez moi sur une étagère..trop d'abondance nuit...j'ai d'ailleurs même acheté quelques CD issus du coffret ce qui constitue un contresens économique mais comme ça j'ai ma boiboite et je repère le disque au premier coup d'oeil dans mon ratelier...

j'ai quelques coffrets mais j'ai depuis longtemps remarqué qu'au delà de 4 ou 5 dans le coffret, j'ai vite tendance à écouter tout le temps les cd les plus accessibles voire à ne plus écouter du tout, par paresse mais aussi car la présentation des coffrets est souvent trsè austère et qu'il y a peu de lecture...je préfère en fin de compte choisir mes versions une par une...

maintenant je comprends aussi l'intérêt de la formule et conçois parfaitement que les gros coffrets conviennent à d'autres..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Juin 2006 17:10

Piano Sonata in C minor,
opus posth. D.958
en ut mineur/ c-moll 30’21”
et
Four Impromptus,
opus 90, D. 899 27’15”


http://www.orgues-pamina.com/detail.php?id=38

à conseiller

oh ça a l'air sympa ça! en plus c'est des voisins (je suis resté Vosgien dans ma tête)

EDN : Enregistrement numérique réalisé dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, montage musical numérique sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

quelqu'un a essayé et pourrait me donner un avis sur:
_ le son
_ l'interprétation (surtout)

J'avoue que les impromptus me trottent dans la tête depuis la semaine dernière (c'est la musique de "trop belle pour toi")...

Cdt :D
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 01 Juin 2006 19:28

blounote a écrit:trop d'abondance nuit...
j'ai quelques coffrets mais j'ai depuis longtemps remarqué qu'au delà de 4 ou 5 dans le coffret, j'ai vite tendance à écouter tout le temps les cd les plus accessibles voire à ne plus écouter du tout
Blounote :wink:


+1

quand j'achete des integrales (rarement), j'ai tendance à ecouter toujours les memes et à laisser certains cd de coté simplement par oubli : quand il y a 10 cd, je vais en ecouter 5 ou 6 et puis les autres "plus tard", mais ce "plus tard" est souvent oublié...

Et du coup on connait mal les oeuvres qu'on a acheté...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Juin 2006 12:27

christian94 a écrit:
Piano Sonata in C minor,
opus posth. D.958
en ut mineur/ c-moll 30’21”
et
Four Impromptus,
opus 90, D. 899 27’15”


http://www.orgues-pamina.com/detail.php?id=38

à conseiller

oh ça a l'air sympa ça! en plus c'est des voisins (je suis resté Vosgien dans ma tête)
quelqu'un a essayé et pourrait me donner un avis sur:
_ le son
_ l'interprétation (surtout)
Cdt :D


Il me serait difficile de vous en dire du mal puisque j'ai réalisé l'enregistrement, mais...
-le grand Steinway de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg qui a servi est somptueux
-la salle Munch du palais des Congrès de Strasbourg, fut adéquate
-et je pense avoir bien servi Schubert par le son

-Amy Lin est une schubertienne exceptionnelle, c'est la réputation qu'elle a.

Voilà, le reste est l'aventure de l'audiophile. :lol:
EdiSonSpm
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Mai 2006 17:33
Localisation: Erstein
  • offline

Message » 02 Juin 2006 13:16

Je ne connaissais pas du tout cette pianiste - et ne la connais toujours pas mais l'extrait diffusé sur la page dont tu nous as donné le lien me paraît parituclièrement intéressant. J'écouterai avec grand intérêt.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Chine caline*

Message » 02 Juin 2006 14:06

Citation fredicol
" Je ne connaissais pas du tout cette pianiste - et ne la connais toujours pas mais l'extrait diffusé sur la page dont tu nous as donné le lien me paraît particulièrement intéressant. J'écouterai avec grand intérêt."

Grand bonjour aux Schubertistes.

Elle est issue de ce sérail fantastique de Taiwan qui a produit de fabuleux musiciens, la plupart se sont formés, et c'est son cas, aux Etats Unis, où ils sont plus connus qu'ici. Son conseiller artistique au son, Joël Wisansky, citoyen des States est un lauréat du concours Marguerite Long. Me demandez pas en quelle année, je ne sais plus.

Il y a eu autour de ce Schubert là, une complicité rarement vécue ailleurs par votre serviteur.

Une plus deux : trois nous fûmes, c'est tout !
Robert Baum. :)
EdiSonSpm
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Mai 2006 17:33
Localisation: Erstein
  • offline

Message » 03 Juin 2006 22:59

Bonsoir à tous!

Je m'étais absenté quelques jours et je vous remercie tous pour les différentes réponses. Je ne pensais pas que de parler d'intégrale susciterait autant de réactions... Personnellement, je suis en train de découvrir le classique (et j'y prend énormément de plaisir!) par le biais d'intégrales. C'est pour moi l'occasion de découvrir les oeuvres. Plus tard sans doute, je chercherai à approfondir et là je prendrai à nouveau certaines oeuvres dans des versions différentes.

Pour les sonates pour piano, je vais lire + en détail vos précieux conseils, mais je pense quand même rester sur l'idée d'une intégrale.

D'ailleurs, toujours à propos de Schubert, j'envisage également l'achat des symphonies. 2 coffrets sont disponibles chez brilliant.

La première est interprétée par l'orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti. Il s'agit d'une licence EMI. Voici le lien abeille pour plus de détails:
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=14612
Cette version semble avoir bonne presse:
http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=1365

Pour la seconde en revanche, interprétée par The Hanover Band sur des instruments d'époque sous la direction de Roy Goodman, j'ai trouvé assez peu d'infos en dehors de la critique ici:
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=6616

Si quelqu'un possède ces versions, je serais intéressé d'avoir un avis pour m'aider à choisir entre les deux. En particulier, au niveau de la qualité d'enregistrement sur laquelle je n'ai pas d'infos pour le second.

Merci encore à tous,
Christophe
chris256
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 13:14
  • offline

Message » 04 Juin 2006 10:25

Tu te demandes si l'enregistrement sur instruments d'époque a été fait avec des micros d'époque ? :mdr:

Bon, je ne vois pas l'intérêt de jouer sur instruments d'époque. Surtout que les violons d'aujourd'hui sont en très grande quantité ceux du XVIIIe siècle. :lol:

Encore une intégrale pour les symphonies ? C'est peut-être pas mal pour découvrir mais tu passes à côté de très grandes versions. Furtwangler, Mravinsky...

Muti doit bien diriger cela tout de même. C'est un excellent chef.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Juin 2006 11:56

Comme toi, je choisis des intégrales pour découvrir certains compositeurs.
En ce qui concerne Shubert, j'ai acheté le coffret de 40 CDs chez Brillant.
Y sont incluses les symphonies par The Hanover Band & Roy Goodman et aussi les sonates par Bart Van Oort, Frank Van De Laar etc. Je te conseille ces interprétations qui n'ont peut être pas la prétention de certaines, mais qui sont d'une qualité réelle, aussi bien artistique que technique.
Par contre l'importateur pour la France , Abeille, multiplie par deux les prix que tu peux trouver chez JPC. http://www.jpc.de/jpcng/classic/hitlist/-/lang/fr/currency/EUR
J'ai commandé plusieurs fois chez-eux, ils sont sérieux et relativement rapides, si le produit est en stock.
macintouch
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2006 22:39
Localisation: La Capitale du Bon Vin
  • offline

Message » 19 Juin 2006 9:46

fredicol a écrit:

Bon, je ne vois pas l'intérêt de jouer sur instruments d'époque. Surtout que les violons d'aujourd'hui sont en très grande quantité ceux du XVIIIe siècle. :lol:


:o :o


1) Il n'y a pas que des violons dans un orchestre ! :lol: Et surtout, il y a beaucoup plus de violons des XIXe siècle et XXe siècle en circulation dans les orchestres et ailleurs que de violons des XVIIe et XVIIIe siècle !


2) Les violons n'étaient pas du tout montés comme ils le sont de nos jours : un violon du XVIIe ou du XVIIIe et même du XIXe, resté dans son jus, a un manche plus court, des cordes en boyau, une hausse différemment placée... et l'archet est différent, très différent...

3) du coup, il ne sonne pas de la même façon, du tout ! Il est moins puissant, moins brillant...


Et il y a tant d'autres choses qui changent avec la pratique sur instrument d'époque ou leur copie.
Et notamment, un changement radical dans l'utilisation du vibrato : aujourd'hui on vibre tout le temps, jusque dans les années du début du XXe, on vibrait beaucoup plus rarement... c'étaient les vents qui vibraient... les cordes utilisaient le vibrato de temps à autre mais globalement jouaient sans vibrer : la base de leur jeu, c'était le jeu non vibré et le vibrato était un élement de la rhétorique expressive.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60274
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2006 10:12

Bref, c'était très chiant quoi ! :lol: Je plaisante bien sûr. J'ai eu une absence, je devais être très fatigué, comme toi avec tes proportions, MAR avec son Ligeti, un compositeur italien et bien d'autres...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Juin 2006 20:42

bonjour à tous,

J'avoue une petite faiblesse pour Dalberto…Haskil a sans doute raison en soulignant la tension permanente de son jeu, mais l’intégrale de Kempff est parfois presque ennuyeuse. Cette tension serait peut-être un gêne si on opte pour le marathon de l’intégrale, mais on écoute généralement un ou deux CD à la suite, pas 14 !
De même l’énergie qu’il déploie reste graduée : les moments musicaux de l’intégrale (pas la toute dernière version de 2006) en témoignent. On se rend compte seulement à l’Allegro vivace de « la réserve » dont il dispose encore après les 4 premiers mouvements.

Il était hier (20 juin) au TCE pour du Mozart, mais son Bis (2ème impromptu op.90) valait a lui seul le déplacement : quel engagement ! Quelle énergie ! Très physique…avec quelques duretés il est vrai, mais cela était peut-être lié à l’emplacement dans la salle.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message