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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Résolution HD

Message » 22 Mai 2006 15:02

fishgame a écrit:Le saint graal du 1080p50 n’est pour le moment pas disponible ni en natif, ni en diffusion.
Ni même en enregistrement... Il n'existe pour l'instant qu'un prototype HD-Cam chez Sony qui nécessite la présence de 4 techniciens en bouse blanche pour le faire fonctionner 5 mn (j'exagère un peu c'est vrai...). :lol:
Bon résumé en tout cas.
De toute façon, il ne faut pas espérer obtenir du 1080p50 pour le grand public avant extremement longtemps. Ce format, lorsqu'il verra le jour, sera réservé au professionnels pour les caméras Hi-Speed permettant le ralenti.
Pour la diffusion grand public, les dés sont jetés : 720p50 et 1080i50. Toute la profession à déjà investi là dedans, il n'est pas question de recommencer pour tout changer dans quelques années (sans parler de la bande passante nécéssaire qui serait doublée).

Pour finir, le 1080p50 ne serait pas le Graal, parce que si on sait faire du 1080p50, on saura tout aussi bien faire du 1080i100 ou du 2160i50 et Panasonic nous sortira sans doute un 1240p50, bref il n'y a pas de raison que cela s'arrete. Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'on nous promet la HD, il faut bien s'arreter sur un choix un jour, avec les inconvénients que cela comporte.
MarcMAME
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Message » 22 Mai 2006 23:02

fishgame a écrit:On essaie de résumer:

Déja, 2 types de sources : cinéma 24 i/s ou vidéo 50/60 i/s

Ensuite deux formats grand public :le 720 p 50 et le 1080 i 50 en diffusion.

Deux petits rappels élémentaires mais fondamentaux :

Pour restituer le mouvement il faut au moins 24 i/s et pour éviter le scintillement il faut au moins 48 i/s . Donc le stricte minimum pour avoir une image regardable c'est de capter 24 i/s et de la projeter 2 fois,c'est ce que fait le cinéma argentique ou numerique.

Dans tous les cas on diffusera en 50 i/s pour ne pas obliger les écrans a avoir une mémoire d’image.

Du cinéma en 720 p 50 on diffuse 50 images pleines a 720 lignes (2X la meme due a la source)
Du cinema en 1080 i 50 on diffuse 50 demi images a 1080 lignes ( On augmente la résolution et ce n’est pas très difficile a désentrelacer car entre 2 trames, on a pas eu de mouvement)
C’est donc un bon format pour le cinema.

En vidéo (TV) on diffusera directement le signal de captation

720p50 Bonne restitution du mouvement pour le sport
1080i50 Bonne résolution mais désentrelacement difficile car il y a eu du mouvement entre 2 trames.

Le saint graal du 1080p50 n’est pour le moment pas disponible ni en natif, ni en diffusion.

super la synthèse. Là j'ai tout compris.
Moi je vote pour que ca devienne un postit :)
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Message » 01 Juin 2006 20:24

petite question:comment connaitre la résolution de l'image qui s'affiche?
Merci
pesman
 
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dites-moi

Message » 01 Juin 2006 21:01

quel canal émet en 720p??? Toute la hd c'est 1080i dans nos contrées, jusqu'à preuve du contraire. Ce n'est pas parce qu'un décodeur transcode en sortie que ça devient du progressif à 50 ips.
Mpeg
 
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Message » 02 Juin 2006 11:23

Mpeg a écrit:quel canal émet en 720p???
En France, à ma connaissance, aucun pour l'instant. 1080i50 pour tout le monde. C'est le triomphe de Sony sur Panasonic.
TF1, Canal+ et M6 qui ont déjà une régie HD opérationnelle depuis quelques mois sont tous basés sur le format HD-Cam de Sony et qui privilégie donc le format 1080i50 (avec la déclinaison en 1080PsF25 idéal pour la diffusion d'un film). Ce format ne permet pas l'utilisation et l'enregistrement en 720p50 qui serait idéal pour le sport.
En outre TF1 vient d'acquérir pour ses propres plateaux 11 caméras lourdes Sony et 9 magnétoscopes HD-Cam Sony.
Les grandes chaines généralistes ont donc choisi leur camp.
Il faudrait que des chaines spécialisées telles que Sport+ et Eurosport fasse le choix judicieux du 720p50 pour que l'on voit apparaitre ce format plus approprié pour ce type de programmes.
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Message » 02 Juin 2006 11:26

Mpeg a écrit:Ce n'est pas parce qu'un décodeur transcode en sortie que ça devient du progressif à 50 ips.
Non en effet, mais cela dépend pour quel type de programme et à quelle fréquence ips.
Pour la diffusion d'un film, le 1080i50 est tout indiqué (via le 1080PsF25). Plus que le 720p50.
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Message » 02 Juin 2006 11:45

tu bosses chez TF1 ?

ou p-ê chez noos :mdr:
Daryl
 
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Message » 02 Juin 2006 11:52

Daryl a écrit:tu bosses chez TF1 ?
Pas pour une chaine en particulier.

ou p-ê chez noos :mdr:
Ca, ça ne risque pas d'arriver. Le jour où je bosserais chez Noos, ce sera avec un bulldozer pour tout démolir... :mdr:
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Message » 02 Juin 2006 12:00

MarcMAME a écrit:
Daryl a écrit:tu bosses chez TF1 ?
Pas pour une chaine en particulier.

ou p-ê chez noos :mdr:
Ca, ça ne risque pas d'arriver. Le jour où je bosserais chez Noos, ce sera avec un bulldozer pour tout démolir... :mdr:


dans le groupe ?
et tu fais quoi ?
Daryl
 
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Message » 02 Juin 2006 12:41

Daryl a écrit:dans le groupe ?
et tu fais quoi ?
Dans la post-production.
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720p = 1280x720 ...

Message » 02 Juin 2006 13:11

avec la foule de tous ceux qui croient que d'office 1920x1080 en entrelacé c'est meilleur (le "vrai" hd tv!!, comment lutter contre cette épithète!!) les tenants du 720p n'ont pas fini de ramer, Sony ou pas (perso je n'en suis pas, je me contenterais volontier d'un 720p à 50 vraies images seconde, pour un bon moment encore)
Mpeg
 
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Message » 02 Juin 2006 13:33

Messieurs bonjour !

J'ai besoin d'un coup de main pour répondre à une personne sur un autre topic ou je participe car il est question de mon diffuseur.
Cependant il y a un monsieur je sais tout qui me fatigue lourdement avec ses réponses :evil:
Non pas que je ne saurais quoi lui répondre mais je suis en manque d'arguments techniques, il dénigre complètement les avis de chacuns croyant tout savoir sur la techno de mon rétro affirmant que ce dernier n'a pas de progressif j'en passe et des meilleurs........
Donc si vous voulez me donner un coup de main histoire de remettre un peu d'ordre ça serait fort sympathique de votre part.
On peut croire que je demande de l'aide comme le ferait un enfant à papa mais c'est surtout de gens comme vous expert en la matière dont j'ai besoin !
La personne en question vous la trouverez facilement c'est Misologue, le topic est :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169862592

Merci pour votre aide :wink:
laurent0007
 
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Message » 02 Juin 2006 17:13

Mpeg a écrit:avec la foule de tous ceux qui croient que d'office 1920x1080 en entrelacé c'est meilleur (le "vrai" hd tv!!, comment lutter contre cette épithète!!) les tenants du 720p n'ont pas fini de ramer, Sony ou pas (perso je n'en suis pas, je me contenterais volontier d'un 720p à 50 vraies images seconde, pour un bon moment encore)
Si je te comprend bien, tu laisses entendre qu'il y aurait une guerre entre les 2 formats 720p50 et 1080i50 ?
Ce ne devrait pas être le cas.
Si il existe 2 formats, c'est bien parce qu'ils ont chacuns leur avantages et leurs défaut respectifs !
Défauts que chaque format opposé résoud par son avantage.
Il n'y a pas un format meilleur que l'autre d'une manière globale. Il y a un format meilleur que l'autre en fonction de son usage. En clair : à chaque type de programme son format de prédilection.
MarcMAME
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Message » 02 Juin 2006 17:16

Le problème c'est que le coté obscure du marketing brouille tout ! Il est bien plus vendeur de dire "notre HD à nous est en 1080" que "on est en 720" ! Après le "i" ou le "p" bah c'est trop technique (essayez de vous faire expliquer la différence par un vendeur dans un magasin grand public). Donc je pense que l'on s'oriente vers du "tout 1080i", en dépit du bon sens... :evil:
.
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Message » 02 Juin 2006 17:27

oui mais apparement il y a 2 principaux constructeurs de matériel pour cette HD et chaque matos fait l'un ou l'autre des formats et ensuite les constructeurs essaient d'imposer le leur au max...
Daryl
 
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