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Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
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En finir avec le Blacker than black ?

Message » 30 Mai 2006 22:29

Je l'ai édité une minute après avoir posté. Reessaye.
Pio2001
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Message » 31 Mai 2006 13:15

>D'où ça vient, ça ?

De tests que j'avais fait il y a plus d'un an et qui vont être fortement remis en question ds ce qui suit :wink:
Emmanuel Piat
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Message » 31 Mai 2006 13:17

J'ai fait hier qq comparaisons overlay-vmr9-grab-kmp etc.

ici j'ai pris la config YV12 donnée plus haut :

- Dscaler avec output YV12
- Pictures properties
- Sharpen/swscaler/luminance sharpening : 0.56 (et 0 pour le chroma)
- Resize 720x1024 & No aspect ration correction
- Resize settings : Lanczos & Parameters = 1.00 pour luma & chroma
+ Luma Sharpen : 0.76 (choix effectué au vu de la qualité du DVD de test)
+ Chroma Sharpen : 0
- Ouput : RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion
- Overlay ou VMR9 ATI

Le filtre "Pictures properties" était DESACTIVE pour ne rien fausser.
Les réglages en VMR9 et en Overlay sont les réglages par DEFAUT.

DVD de test : Monstres et compagnies.
Snapshot pris quand le monstre dit "ça j'y crois pas". A "pas" je capture.

Rq : Ce DVD est truffé de btb.

Version de ffdshow : ffdshow-20060123-icc-see2
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Mai 2006 13:39, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
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Message » 31 Mai 2006 13:21

*** TV Grab sans resize ni sharpen 16-235 to 0-255.png

Voici l'image issue d'un grab sans sharpen et sans resize ds ffdshow et ouput YV12. Les petites bandes noires autour de l'image sont à Y=0 !!!

Donc la fonction grab de ffdshow fait un mapping 16:235 -> 0:255 lors de la conv YUV:RGB pour obtenir le BMP (pas de btb ni de wtw).

J'avoue avoir été un peu surpris... J'ai donc refait le test sur d'autres DVD : même résultat sur T3 et le 5e élément.
Fichiers joints
TV Grab sans resize ni sharpen 16-235 to 0-255.jpg
TV Grab sans resize ni sharpen 16-235 to 0-255.jpg (68.47 Kio) Vu 1741 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Mai 2006 13:40, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
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Message » 31 Mai 2006 13:22

DTSman a écrit:Ton lien vers la capture ne fonctionne pas.

Effectivement l'overlay est plus net que le VMR9. ça se constate aussi bien sur les DVD que la HD. ça ne ve pas dire pour autant que l'overlay est meilleur mais ça peut aider à choisir l'un ou l'autre de ces 2 renderers.



sans doute parce qu'ati integre d'office le filtre de netteté reglable chez nvidia (overlay) ? .....en vrm9, avec un resize et luma sharpen, tu dois te retrouver avec une image globalement aussi nette (et logiquement un poil meilleure)...

Dans la section htpc d'avs, une grande majorité utilise le vrm9...
à ce sujet, le topic "how to calibrating display to match htpc output" peut etre interessant..
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=523614


extrait concernant le vrm9 \overlay :
"Which is better, Overlay or VMR9?

Well, the general consensus seems to be that VMR9 renders a better-looking picture with more detail and more natural colors. It also passes the full 0-255 range, where Overlay may or may not depending on different video card settings, etc. And whether btb/wtw values are clipped or not may not matter to you anyway. You can read Chris's Source Settings Guide and decided for yourself how important you think it is to preserve those values. I myself prefer VMR9, as do many others, and feel it provides a better picture, more natural colors, and more subtle details in textures, faces/skin, etc.. But ultimately the choice of which to use is your own. You may like the VMR9 picture better, or need to use Overlay because of other uses you have for your HTPC, etc.

From Ursa:
In deciding between Overlay or VMR, many people are concerned that they lose color information by changing reference black from 0 (in PC Video) to 16 (in Studio Video) and by changing reference white from 255 to 235. Since commercial video is mastered using Studio Video levels, there is no color information to be lost when choosing to use VMR9. In fact, the opposite is typically the case and is why hard-core HTPC users are excited about using VMR
.
Nobo
 
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Message » 31 Mai 2006 13:22

*** TV VMR9 sans resize ni sharpen 16-235 to 16-235.png

Voici la même image issue de VMR9 via un snapshot (touche printscreen).

Pas de ffdshow ici.

J'ai forcé l'affichage ds ZP en 720x576 pour obtenir la même taille d'image.

Maintenant les petites bandes noires autour de l'image sont environ à Y=17 (ca varie selon les pixels entre 15 et 18 ). Donc VMR9 fait un mapping 16:235 -> 16:235 (btb et wtw présent) et l'image est "délavée". J'ai vérifié personnellement hier ce point sur une mire perso. Y=16 est bien mappé sur Y=16, Y=0 est mappé sur Y=0, etc.
Fichiers joints
TV VMR9 sans resize ni sharpen 16-235 to 16-235.jpg
TV VMR9 sans resize ni sharpen 16-235 to 16-235.jpg (63.89 Kio) Vu 1739 fois
Emmanuel Piat
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Message » 31 Mai 2006 13:25

Passons maintenant aux différents rendus obtenus si on vise une réso 1280x720.

Dans ce qui suit ffdshow est désactivé.
Emmanuel Piat
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Message » 31 Mai 2006 13:26

*** TV YV12 VMR9 sans ffdshow 16-235 to 16-235.png

Voici l'image sans ffdshow et en VMR9. Ici le resize en 1280x720 est pris en charge par VMR9.

Puisqu'on est en VMR9, on retrouve le mapping est 16:235 -> 16:235. (btb 0:15 et wtw 236:255 présent) avec une image délavée. Le noir des bordures est à Y=~16

Le rendu est flou (VMR9 non "retravaillé") si on la compare avec l'image de réf.
Fichiers joints
TV YV12 VMR9 sans ffdshow 16-235 to 16-235.jpg
(105.09 Kio) Téléchargé 86 fois
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Message » 31 Mai 2006 13:30

*** TV YV12 to YV12 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.png

Je suis en overlay sans ffdshow et je fais une capture dans KMP (qui grâce à une option interne ds video processing KMP peut chopper le flux vidéo avant rendering).

Ouput ds KMP en YV12

Dans ce cas, KMP fait un mapping 16:235 -> 0:255 lors de la capture (les fines bandes noires sont à Y=0)

Cette image est à comparer à "TV YV12 VMR9 sans ffdshow 16-235 to 16-235.png" pour bien voir l'écart entre les deux mapping...

Néanmoins, l'image capturée ne correspond pas tout à fait à l'image affichée ds l'overlay qui est plus contrastée (mais désolée, je ne peux pas vous la montrer car elle est impossible à capturer). L'overlay fait un mapping 16:235 -> ??:??? inconnu avec les réglages par défaut ds ZP (brightness = 750, contrast = 10000). Je précise à tout hasard que je tourne encore avec catalyst 4.12 ...

Sur la mire THX, si je pousse brightness à 950, je vois parfaitement avec mon moniteur LCD l'ombre noire sous THX. Je précise que ce test est effectué ds une salle très sombre (peu de lumière parasite qui revient sur l'écran). Si je reviens au réglage par défaut brightness = 750, je distingue encore (mais à peine, il faut vraiment s'arracher les yeux) l'ombre noir. Une partie du BTB est donc visible chez moi avec les réglages par défaut.

Donc, ce n'est pas si simple que ça. De plus, il est possible que le mapping 16:235 -> ??:??? de l'overlay ne soit pas linéaire, ce qui expliquerait pourquoi l'overlay débouche les noirs. Le seul moyen d'en avoir plus serait de monitorer la sortie VGA sur un oscillo comme je l'ai déjà fait ici :

http:// url à retrouver...

Je met ça ds ma "todo list".
Fichiers joints
TV YV12 to YV12 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.jpg
(113.88 Kio) Téléchargé 58 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Mai 2006 14:46, édité 1 fois.
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Message » 31 Mai 2006 13:32

*** TV YV12 to RGB32 ITU709 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.png

Je suis en overlay sans ffdshow et je fais une capture dans KMP.
Ouput ds KMP en RGB32
- High quality RGB24/32 conversion COCHE
- ITU Rec709 (Y: 16:235 -> 0:255) COCHE

Dans ce cas, KMP fait un mapping 16:235 -> 0:255 lors de la capture (les fines bandes noires sont à Y=0)
Image toujours légèrement différente de l'overlay
Fichiers joints
TV YV12 to RGB32 ITU709 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.jpg
(114.87 Kio) Téléchargé 44 fois
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Message » 31 Mai 2006 13:32

*** TV YV12 to RGB32 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.png

Je suis en overlay sans ffdshow et je fais une capture dans KMP.
Ouput ds KMP en RGB32
- High quality RGB24/32 conversion COCHE
- ITU Rec709 (Y: 16:235 -> 0:255) DECOCHE

On a qd même un mapping 16:235 -> 0:255 ... Pas franchement normal :(
Fichiers joints
TV YV12 to RGB32 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.jpg
(114.33 Kio) Téléchargé 33 fois
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Message » 31 Mai 2006 13:33

Maintenant j'active ffdshow avec mes options perso :

- Dscaler avec output YV12
- Pictures properties
- Sharpen/swscaler/luminance sharpening : 0.56 (et 0 pour le chroma)
- Resize 720x1024 & No aspect ration correction
- Resize settings : Lanczos & Parameters = 1.00 pour luma & chroma
+ Luma Sharpen : 0.76
+ Chroma Sharpen : 0
- Ouput : RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion
- Overlay ou vmr9 ATI
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Message » 31 Mai 2006 13:34

*** TV YV12 Overlay 16-235 to 0-255.png

Je suis en overlay et je fais une capture dans KMP.

Avec ffdshow actif, KMP fait aussi quoi qu'il arrive un mapping 16:235 -> 0:255 (Y=0 dans les bordures noires) alors que l'overlay fait un mapping 16:235 -> ??:???

Image toujours légèrement différente de l'overlay
Fichiers joints
TV YV12 Overlay 16-235 to 0-255.jpg
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Message » 31 Mai 2006 13:35

*** TV YV12 Overlay 16-235 to overlay.png

C'est le même fichier que précédent que je l'ai corrigé "à l'oeil" sous PSP pour le faire correspondre (en gros) à ce que je vois sur mon écran en overlay. La correspondance n'est pas exacte toutefois. Mais ça donne une idée. Je pense que l'overlay trafique fortement le gamma.
Fichiers joints
TV YV12 Overlay 16-235 to overlay.jpg
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Message » 31 Mai 2006 13:38

*** TV YV12 VMR9 16-235 to 0-255.png

Capture VMR9 (printscreen) avec les réglages par défaut et ffdshow actif.

Le mapping est 16:235 -> 0:255 car les bandes sont à Y=0!!!.

C'est la surprise du jour :)

Et la capture correspond bien a ce qui s'affiche sur l'écran.

Ceci est dû à la sortie RGB32 de ffdshow.

Il faut comparer cette image a "TV YV12 VMR9 sans ffdshow 16-235 to 16-235.png". Comme on dit : ya pas photo lorsqu'on change d'espace de couleur et qu'on filtre correctement.

En terme de piqué, il n'ai pas vu de différence qui saute aux yeux entre VMR9 et Overlay avec ffdshow. C'est ce qui m'a le plus surpris car ça contredit mes tests précédents qui datent d'environ 1 an. Peut être est-ce dû à la sortie RGB de ffdshow. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent vmr9 :) (et pour l'avenir vu que l'overlay risque de ne pas perdurer). Bref, ca roule.
Fichiers joints
TV YV12 VMR9 16-235 to 0-255.jpg
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Emmanuel Piat
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