Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

DIY modulation cat5 selon methode SUPER-8

Message » 15 Mai 2006 18:46

bonjour,

suite à la decouverte de ce cordon sur le site vt4c
Image
et commande de la matiere premiere pour le realiser,j'ai commencé un "entrainement" pour me familiariser avec la methode super-8:(pour + de details sur le montage: www.vt4c.com/bb/viewtopic.php?t=1016 )
Image
j'ai donc pris mon modulation cat5 de base, est enlevé le blindage, dégroupé les 4 paires et j'ai commencé le "scoubidou"...
voila ce que cela donne:
Image
le resultat vaut la galére de la conception et j'attend avec impatience mon fil d'argent pour confectionner le super-8 original. en esperant que dans mon systéme il soit meilleur car le cat5 monté de cette maniere est bigrement efficace
:wink:
W-SgTxStOnE

Inscription Forum: 09 Avr 2004 9:04

Message » 24 Mai 2006 12:40

bonjour,

je me permet de déterrer mon post qui n'a pas interréssé grand monde pour vous faire part
de ce montage à base de cable tout argent isolé teflon:

je passes les details du montage laborieux pour un compte rendu de ce qu'il donne à l'ecoute:

un son plutot agressif et surdefini en haut, basses en retrait.
aprés quelques heures d'ecoute le rendu change radicalement: les aigus ce font maintenant trop discret les timbres sont peu differenciés, l'ouverture est absente, l'image manque de profondeur et de largueur. la predominance du medium est incontestable.
bref, un cable (de plus) au rendu typé....( cela fait maintenant 1 semaine que je l'ecoute et je pense que le rodage etant fait, ce cable ne m'apportera rien de plus)
mais dans mon malheur, il me reste le cat5 monté selon cette methode que j'ai pris un plaisir fou à rebrancher quel bonheur! ouverture retrouvée timbres sublimes image tellement precise
que les enceintes disparaissent. pas une once d'agréssivité .par rapport au cat5 de base monté en quad avec le blindage conservé, l'amelioration est considerable sur tous les parametres pré-sités.
ce petit cable à 2 francs 6 sous (et bcp d'huile de coude) est miraculeux car il donne l'impression qu'il ni a pas de cable en fait.... l'intention des musiciens est evidente et l'emotion palpable.
reste maintenant aux plus curieux d'entres-vous de tenter cette experience! vous ne serez pas decu!
W-SgTxStOnE

Message » 29 Mai 2006 14:54

Le site vt4c pas assez didactique...
As-tu connecté 4 cables signal et 4 cables pour la masse, et as-tu recouvert tes cables ou laissé en scoubidou apparent ?
a+
Vanne d'air

Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49

Message » 29 Mai 2006 15:51

salut,
j'ai effectivement relié 4 fil au + et 4 fil à la masse et l'ai laissé en scoubidou non blindé.
pour le montage assez galére avec du cat5, je te conseilles de prendre tes 8 conducteurs dans la main, d'essayer deja de tous les placer en etoile avec face à face les + et les - de la méme couleur, sa doit ressembler à un bouquet fané...ensuite commence à les croiser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, fait 1 ou 2 tours complets pour bien positionner les brins (tu pourra les defaire au moment de souder) prend bien ton temps et serre bien les croisements.
prevoie le double de la longueur qu'il te faut pour relier tes elements et cable au + court.
dernier conseil, soigne les prises cinch: j'ai utilisé des connecteurs avec masse genre pince crocodile car c'est celles qui ont le moins de métal( et oui méme les connecteurs on un son) enfin utilise de la soudure à l'argent si possible.rode le quelques heures et fait moi part de tes impressions ;)
W-SgTxStOnE

Message » 29 Mai 2006 15:58

ouais.. j'ai pas tout compris là...

une methode utilisées et qui a l'air de bien fonctionner : prendre un cable nappe de plusieurs fil(14 fils suffit), tel qu'on en voit, (ou voyait) dans les connecteur de disque dur sur ordinateur... et alterné le un fil + et un fil - , dc par exemple tout les fils impaire en -, tout els fils paire en + ... on peut meme faire ca avec 3 groupes de fils, -, +, et en l'air...
ca ne coute vraiment pas chere et j'ai entendu a l'ecoute une grande difference par rapport à des cables de hifi bateau...

voila ;) à essayer si ca vous dit...
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 29 Mai 2006 16:18

voila une photo d'ensemble:
Image
je l'ai comparé sur mon systeme à de l'HMS duetto mk2, à de l'audioquest python, au cat5 de base, à un lyrinx monobrin cuivre et monobrin argent et enfin au cordon tout argent 8 conducteurs de chez vt4c
W-SgTxStOnE

Message » 30 Mai 2006 7:58

Merci bcp de ces infos, et questions comparaisons ? un tout petit mot d'explication sur tes impressions serait le bienvenu.
Je termine un ampli et si je retrouve du cable réseau, je me relance dans le scoubidou, ça me rapellera le bon vieux-temps !
A+
Vanne d'air

Message » 30 Mai 2006 9:11

salut,
c'est simple, ce cordon est "magique", toute forme de distortion subjective semble disparaitre,
je peut pousser trés fort sans que l'equilibre tonal ne change d'un iota.la bande passante est trés large et E Q U I L I B R E E.... il est trés transparent, respectueux des ambiances, des silences et des extinctions des notes, les timbres sont extraordinaires de verité.enfin l'image est large,haute, profonde avec un gain evident en matiere de perspective:il y a bcp d'air autour des musiciens.
en fait ce cable regroupe un bouquet de qualité(absence de defaut?) souvent contradictoire et pour ma part jamais rencontré dans un seul et méme cordon....il represente ce que devrai donner un thdg à xxxxeuros car il ne "s'entend pas" mais s'efface pour laisser chanter les electroniques.

certains mettrons en avant le fait qu'il n'a d'autres blindages que l'isolation pvc de ces monobrins ou qu'il n'est pas en coaxial ou que le pvc c'est pas le top ect...tout ce que je peut dire c'est qu'enlever son blindage n'enleve rien (pour le moins),que choisir avec soin ces connecteusr engendre des differences aisements audibles notamment dans l'ouverture et l'absence de crispation du medium-aigu et que le fait de modifier son architecture initialement en "quad" ameliore sensiblement sa nature capacitive (ceci explique surement cela...)
voila pour les details reste maintenant à te faire ta propre opinion ;)

@+
W-SgTxStOnE

Message » 30 Mai 2006 21:58

ok ce fichi scoubidou est fait, maintenant il ne reste plus qu'à trouver de bonnes fiches rca et brancher....
j'ai failli quelques fois tuer le chat pendant l'opération de tressage...
A+
Vanne d'air

Message » 31 Mai 2006 0:18

Vanne d'air a écrit:j'ai failli quelques fois tuer le chat pendant l'opération de tressage...
A+

Pauvre minou :cry:

J'imagine la scène... :lol:
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00

Message » 31 Mai 2006 9:46

bon le plus dur est fait!
felicitations car entre le déblindage, le détressage des paires et la confection du scoubidou,
je veut bien croire que tu ai eu envie de tuer ton chat... j'ai du moi aussi faire face à ce genre de pulsions ;)
tu as peut-etre une photo de ta realisation?
@+
W-SgTxStOnE

Message » 31 Mai 2006 13:25

Image

voili voilou
Vanne d'air

Message » 31 Mai 2006 13:58

héhé joli travail!!
reste + qu'a l'ecouter ;)
W-SgTxStOnE

Message » 31 Mai 2006 21:10

Petite écoute, avec commentaires sur mon blog. Encore une astuce, je ne sais pas si cela a une influence sur le son, j'espère que non, en tout cas moi, je n'ai jamais entendu de différence, je coule dans tous mes raccorts de la cire de bougie liquide. Dans ce cas avec le super 8 tressé, ça marche super pour la solidité du fils...Il reste bien en place...
Peut-être que d'autres ont essayé... dite moi si c'est bien ou pas ?
Vanne d'air

Message » 31 Mai 2006 21:21

je comprend pas tout compris encore...
comment tu fais les 2 tours dans le sens inverse... je les vois pas là.. pourquoi 2 tour?

:(
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message