Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], bub37, erictours, Freemanjazz, lebalayeur, lolo05, Mega93, Olivier Clément, pyrenees et 156 invités

Toutes les enceintes HiFi

Granit ou Marbre sous les enceintes ?

Message » 28 Mai 2006 17:37

haskil a écrit:
La raison était simple : le marbre multiplie certaines fréquences jusqu'à 300 fois.Ceci est du à sa grande densité de matière, ce qui ne serait pas le cas pour le granit qui lui est moins dense (voir les produits Icos).


S'il multiplie par 300 certaines fréquences, ce n'est certainement pas dû à sa grande densité !

Tout au contraire, même !

Une table d'harmonie de piano ou une voute de violon sont justement faits dans un bois léger, très léger : l'épicéa !

Une plaque de marbre ou de granit n'a pas de son et ne transmet pas les vibrations tant qu'elle est dans un rapport largeur, longueur par épaisseur qui la transformerait en lame...

Tape sur une plaque de commode en marbre avec un petit maillet en bois... fais la même chose avec une plance de contreplaqué de la même épaisseur et dimension et tu vas voir qui sonne et qui ne sonne pas !

maintenant charge l'une et l'autre de poids et recommence : tu verras que le marbre ne verra pas son comportement sonore changer de façon évidente, tandis que le contreplaqué lui va sonner différemment quand il est "comprimé"... Donc il faudrait accorder le contreplaqué au poids qu'il reçoit !

En plus, je ne suis pas certain du tout que le marbre ait une densité plus importante que le granit. D'ailleurs, il y a des marbres comme il y a des granit... et la densité très importante de ces pierres est proche.


Et puis, ce qu'il faut c'est :

1) évacuer les vibrations qui naissent dans une enceintes vers le sol.


2) Et éviter que le sol n'entre en résonnance quand on a un sol qui peut entrer en résonnance.


Dans les deux cas de figure :

on n'a encore rien fait de mieux que les pointes et, dans le seul second cas, que les patins Straben.

On peut cumuler les deux : straben entre sol et plaque (franchement de n'importe quoi qui soit lourd ou pas) et pointes entre enceintes et plaque... de préférence trois pointes à quatre.

Pour éviter les chutes d'enceintes, mettre sous l'enceinte, en plus des 3 pointes, des cales faisant juste 1 ou 2 mm de moins que les pointes :idee:


Et si les enceintes sont très légères, éventuellement leur mettre du poids dessus... car il ne faut pas oublier que les patins straben fonctionnent à partir d'un certain poids appliqués sur eux...


Alain :wink:


Tu as probablement raison.

Je pense que chaque configuration est différente. Ce que tu marques est valable pour les enceintes, mais je reste persuadé que ces mâtériaux dits "durs" ne sont pas faits pour amortir ou réduire les fréquences parasites notamment sous les électroniques.

Comme je l'ai marqué un peu plus haut, je travail dans un magasin de bricolage et j'ai pu essayer un grand nombre de supports et notament des plaques de marbre qui aujourd'hui mes servent de planche à découper ou de dessous de plats (pas de granit, coute trop cher :( ) et ce que j'ai marqué plus haut n'est pas lu dans un livre mais réellement testé.

Mais après vérifs tu as raison, le marbre a une densité de 2.6 à 2.90 g/cm3 contre 2.4 à 2.8 g/cm3 pour le granit.

Mais alors pourquoi le granit est plus utilisé que le marbre en Hi fi alors qu'il est BEAUCOUP plus cher ??? :mdr:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Mai 2006 17:43

Parce qu'il est beaucoup plus dur de nature et il se raye, casse moins facilement que le marbre!
Sur du marbre les pointes fisnissent par abimer la plaque si les enceintes sont lourdes!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2006 17:44

Puis le granit est quand même bien plus jolie d'aspect!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2006 17:52

aurel a écrit:Parce qu'il est beaucoup plus dur de nature et il se raye, casse moins facilement que le marbre!
Sur du marbre les pointes fisnissent par abimer la plaque si les enceintes sont lourdes!


:wink:


Il est plus dur? Aaaaah . Tu vois qu'il est plus dense que le granit!!!

Non j'déconne :lol:

Il est vrai que le granit est plus joli que le marbre. C'est un fait. :roll:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Mai 2006 0:52

C'est curieux cette fascination macabre pour les pierres tombales.
Jean Tambien
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Jan 2006 1:27
Localisation: Higher
  • offline

Message » 29 Mai 2006 7:11

mit mit a écrit:
aurel a écrit:Parce qu'il est beaucoup plus dur de nature et il se raye, casse moins facilement que le marbre!
Sur du marbre les pointes fisnissent par abimer la plaque si les enceintes sont lourdes!


:wink:


Il est plus dur? Aaaaah . Tu vois qu'il est plus dense que le granit!!!

Non j'déconne :lol:

Il est vrai que le granit est plus joli que le marbre. C'est un fait. :roll:


Dureté et densité n'ont rien à voir...
La preuve ? Un acier trempé est bien plus dur que le même non trempé, tout en ayant la même densité

ET pour le coté joli... Je préfère mes dalles en pierre de Bourgogne, qui est considéré comme un marbre...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:23

Et le marbre est devenu plus rare que le granit. Notamment le marbre blanc de Carare dont le filon est quasi épuisé.

Quant à la densité, elle n'a évidemment rien à voir avec la dureté ! Le mercure, le plomb, l'or ont des densités plus grandes que le marbre ou le granit et sont tendres; le mercure étant même liquide !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:28

Juste un petit commentaire.

J'avais du marbre ou du granit et bien ce qu'il y a de mieux c'est :

LA PIERRE DE LAVE (VOLVIC de préferrence)

Un gain innimaginable dû à la qualité d'isolation phonique de ce matériau (bien meilleur que le granit)

J'ai des biblio + pieds => aucune remonté de résonnance dans le pied...

Comme j'habite dans les pays des Volcans ( et en plus à 15min d'une exploitation de lave), je devais tester et bien j'ai adopté...

Je suis d'ailleurs en train de réaliser mon meuble hifi-video à base de plaque de 10mm (insérées dans du bois spécifique) sous les électroniques et des embases de 90mm d'épaisseur pour les piétements.

A+
Dernière édition par STEF63 le 30 Mai 2006 13:17, édité 2 fois.
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:29

AL dureté est en fait essentielement due à la phase cristallographique et à la valeur de la liaison inter-atomes

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:39

STEF63 a écrit:Juste un petit commentaire.

J'avais du marbre ou du granit et bien ce qu'il y a de mieux c'est :

LA PIERRE DE LAVE (VOLVIC de préferrence)

Un gain innimaginable dû à la qualité d'isolation phonique de ce matériau (bien meilleur que le granit)

J'ai des biblio + pieds => aucune remonté de résonnance dans le pied...

Comme j'habite dans les pays des Volcans ( et en plus à 15min d'une exploitation de lave), je devais tester et bien j'ai adopter...

Je suis d'ailleurs en train de réaliser mon meuble hifi-video à base de plaque de 10mm (insérées dans du bois spécifique) sous les électroniques et des embases de 90mm d'épaisseur pour les piétements.

A+


J'ai hate de voir des photos de ton meuble ;)

Pour ma part j'ai commandé 2 dalles en lave de Volvic pour mettre sous mes enceintes. Dimensions : 450 x 450 x 60 (mm).
Le but au départ n'était qu'esthétique... (J'avais vu ça dans un auditorium) et bien entendu pratique. (J'ai du parquet et les contre-pointes c'est super relou dès qu'on veux bouger d'un demi degré le pincement de l'enceinte).

Bref... L'apport sur le son m'a vraiment laisser sur le c**.

Avant : pas [peu] d'impact.
Après : un impact bien réèl et palpable.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Mai 2006 13:19

Guijuilefou a écrit:
J'ai hate de voir des photos de ton meuble ;)



C'est simplement 2 planches de chêne, evidées par endroit pour insérer des plaques de lave sous les électroniques et dont les piétements sont des "gros" blocs de lave.

Attention, futur modèle déposé !!! j'essayerai de poster une photo. Pour l'instant, j'en suis à la phase "finalisation de la conception".

A+
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 29 Mai 2006 14:27

On peut cumuler les deux : straben entre sol et plaque (franchement de n'importe quoi qui soit lourd ou pas) et pointes entre enceintes et plaque... de préférence trois pointes à quatre.

Pour éviter les chutes d'enceintes, mettre sous l'enceinte, en plus des 3 pointes, des cales faisant juste 1 ou 2 mm de moins que les pointes


+++
C'est exactement mon install et cela fonctionne super bien, si ce n'est que j'utilise de la pierre de lave et non du granit.
Pierre de lave de Bouzantes, Cantal, à mon avis meilleur que le granit et sans commune mesure avec le marbre.

http://www.hebrard-et-fils.com/

:P
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 29 Mai 2006 20:05

j'adopte aussi le granit pour les enceintes principales , mais il faut que les enceintes fassent un certains poids...

Exemple mon sub assez leger joue des castagnettes a un certains volume... :-?
autre solution : faire des trous de 3 mn mais là c'est une autre histoire...
angel68
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 29 Mai 2006 21:26

Ou tu remets une plaque de granit très épaisse sur ton sub! :wink:



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mai 2006 21:41

aurel a écrit:Ou tu remets une plaque de granit très épaisse sur ton sub! :wink:



:wink:


se sera fait , une personne très proche me fournit on va dire....gratos mais non polis .

au cas ou j'en garde une pour mettre sous la télé :mdr:
angel68
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message