Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, bigmomo, Bruce_Wayne_37, cocogex, Freemanjazz, jppaulus, Labiss, Mega93, Olivier Clément, Progfan, reack, RomainM, yvon40 et 223 invités

Toutes les enceintes HiFi

Granit ou Marbre sous les enceintes ?

Message » 27 Mai 2006 22:37

Jean Tambien a écrit:
bruno parfait a écrit: ça n'absorbe rien de ce qui vibre dans la caisse d'une enceinte...


A mon humble avis, le but de la manoeuvre n'est pas d'absorber ce qui vibre dans l'enceinte, mais bien d'éviter (ou d'amoindrir) la transmission des vibrations vers le sol. Cela dit, je ne suis pas persuadé non plus que le granit soit idéal pour cet usage.


oui, pour désolidariser l'enceinte du sol, il faut placer sous la plaque de granit un isolant de type straben, moquette, ou autres. Le granit à lui seul ne découple pas ( ou peu) du sol.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2006 23:15

titouan1 a écrit: oui, pour désolidariser l'enceinte du sol, il faut placer sous la plaque de granit un isolant de type straben, moquette, ou autres.


Stabren, d'accord, mais pourquoi poser dessus une plaque de granit? Quant à la moquette, ça ou rien c'est la même chose.
Jean Tambien
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Jan 2006 1:27
Localisation: Higher
  • offline

Message » 27 Mai 2006 23:37

Jean Tambien a écrit:
titouan1 a écrit: oui, pour désolidariser l'enceinte du sol, il faut placer sous la plaque de granit un isolant de type straben, moquette, ou autres.


Stabren, d'accord, mais pourquoi poser dessus une plaque de granit? Quant à la moquette, ça ou rien c'est la même chose.


Non chez moi ça marche vraiment bien, colonne sur pointe posée sur plaque de béton posée sur moquette d'environ 1.5cm d'épaisseur. Le son est bien dégraissé grace aux pointe sur la dalle de béton et bien désolidarisé du sol avec la moquette :wink:
kasa
 
Messages: 129
Inscription Forum: 26 Nov 2005 22:43
  • offline

Message » 28 Mai 2006 0:10

Pareil chez moi! :wink: si j'enlève mes plaques de granit le grave fait trembler toute la pièce et semble plus lent! :-?
En fait j'ai des patins en caoutchouc/téflon sous la plaque de granit et sur la plaque des contre pointes qui recoivent les pointes des enceintes.
C'est nickel, l'enceinte est stable et bien dégraissée et je peux les orienter comme je veux malgrés leur 50kgs!



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2006 0:18

Le caoutchouc, je connais. Le téflon aussi. Mais le caoutchouc /téflon, c'est quoi? Et ça se trouve où?
Jean Tambien
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Jan 2006 1:27
Localisation: Higher
  • offline

Message » 28 Mai 2006 0:51

Bin en fait c'est un patin de caoutchouc recouvert d'une couche de téflon.
Tu colles le coté caoutchouc sous la dalle en granit (ou sous le meuble) et du coup de coté téflon se retrouve au sol.
Après tu bouges ta plaque (ou ton meuble) comme tu veux!
Ca sert normalement pour les meubles ou objets très lourds! suivant la taille ça peut supporter jusqu'à 400kgs selon les marques!
C'est trouvable en grande surface ou magasin de bricolage.


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2006 0:54

Ca se présente comme ceci:

Image

Il en existe de toutes les formes ou tailles...



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2006 1:05

aurel a écrit:Bin en fait c'est un patin de caoutchouc recouvert d'une couche de téflon.
Tu colles le coté caoutchouc sous la dalle en granit (ou sous le meuble) et du coup de coté téflon se retrouve au sol.
Après tu bouges ta plaque (ou ton meuble) comme tu veux!


:o :o :o Ben alors les vibrations de l'enceinte doivent faire bouger (un peu, mais c'est déjà trop) les enceintes sur le sol. C'est le contraire de l'effet recherché...
Jean Tambien
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Jan 2006 1:27
Localisation: Higher
  • offline

Message » 28 Mai 2006 1:23

Ben non même pas! :wink:
Mais tu sais ma plaque de granit fait 5cm d'épaisseur sur 40 de large et 50cm de profondeur, ça doit peser 60kgs voir plus, avec par dessus l'enceinte qui fait 50gks ça ne risque pas de bouger avec les vibrations! :mdr:



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:07

bruno parfait a écrit:Le plus efficace, et de loin, ce sont de simples plaques de contreplaqué (pas de la médite, ou medium, qui n'absorbe rien, mais bien du contreplaqué, minimum 2 cm, jusqu'à 4, quitte à superposer 2 plaques, la couche infime d'air entre les deux participant à l'absorbtion). Le granit ou le marbre n'absorbent rien...On peut les utiliser pour créer une inertie mécanique (comme le fait Denis Haussehr pour ces électroniques), mais ça n'absorbe rien de ce qui vibre dans la caisse d'une enceinte...


+1

L'interêt de CTP est qu'il absorbe les vibrations des électroniques. Vibrations qui viennent perturber le passage du courant dans les composants des mailons (notamment lecteurs et ampli).

Pour la petite anecdote, j'ai connu sur Orléans un grand monsieur de la Hi Fi qui, lorsqu'il a ouvert son premier magasin, s'est fait tailler et livrer une plaque de marbre de la taille de la largeur de son auditorium en vue d'y poser tout son matériel. Il ne se rappelait plus du montant mais à déjà l'époque ça coutait bonbon.

Quel ne fut pas sa déception :cry: . Le son de TOUTES ses électroniques étaient sans vie. Après le passage d'un facteur d'enceintes dans son auditorium ( à l'époque c'était eux-même qui vendaient leurs produits) celui ci lui ordonna presque de retirer cette plaque.

La raison était simple : le marbre multiplie certaines fréquences jusqu'à 300 fois.Ceci est du à sa grande densité de matière, ce qui ne serait pas le cas pour le granit qui lui est moins dense (voir les produits Icos).

De même, certains meubles Hi-fi sont présentés avec des étagères en verre. C'est simplement pour la beauté de la photo-pub. Le verre est certainement pire que tout.

Vive le bois et autres absorbants...

:wink:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:26

[quote="mit mit"] L'interêt de CTP est qu'il absorbe les vibrations des électroniques. Vibrations qui viennent perturber le passage du courant dans les composants des mailons (notamment lecteurs et ampli).





Le ctp est-il meilleur sous les electroniques que le medium?
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:55

martin-logan a écrit:
mit mit a écrit: L'interêt de CTP est qu'il absorbe les vibrations des électroniques. Vibrations qui viennent perturber le passage du courant dans les composants des mailons (notamment lecteurs et ampli).





Le ctp est-il meilleur sous les electroniques que le medium?

OUI!! le medium présente une densité bien trop homogene pour casser les ondes vibratoires, c'est exactement le contraire avec le ctp, constitué de couches à densités différentes: les vibrations sont cassées et absorbées...Le ctp est pour cette même raison plus efficace que du bois massif de la même essence...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 28 Mai 2006 16:49

martin-logan a écrit:
mit mit a écrit: L'interêt de CTP est qu'il absorbe les vibrations des électroniques. Vibrations qui viennent perturber le passage du courant dans les composants des mailons (notamment lecteurs et ampli).





Le ctp est-il meilleur sous les electroniques que le medium?


+1 bruno parfait

Les différentes couches ainsi que la colle permettent de réduire les différentes fréquences.

Pour ma part, j'ai découvert les bienfaits de ce mâtériaux par hasard. Il me restait des chutes de latté, genre de CTP mais constitué de petites lattes de bois prises en sandwich par 2 plaques de bois (souvent éxotique type okoumé). Je les ai découpés et mis sous mon lazer, ampli et enceintes. Effet immédiat surtout sous les électroniques.

Concernant le latté sous les enceintes, j'ai collé des petits tampons silent bloc à tiroir sous ces dalles afin qu'elles soient complètement désolidarisées du sol qui est carrelé. Idem, ça coute 3 fois rien.

Mais ceci est valable chez moi car mon sol est carrelé, par contre pour celui qui a déjà de la moquette,concernant les enceintes je conseillerai de faire le test avec une base lourde (dalle gravillonnée en mag de brico ou granit reconstitué) et d'y poser un socle en CTP epaisseur mini 10/15mm avec les dits silent blocs maison. Je pense que le résultat devrait valoir le coup surtout qu'il n'y a pas besoin de faire un crédit pour acheter tout ça.

:lol:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Mai 2006 17:11

La raison était simple : le marbre multiplie certaines fréquences jusqu'à 300 fois.Ceci est du à sa grande densité de matière, ce qui ne serait pas le cas pour le granit qui lui est moins dense (voir les produits Icos).


S'il multiplie par 300 certaines fréquences, ce n'est certainement pas dû à sa grande densité !

Tout au contraire, même !

Une table d'harmonie de piano ou une voute de violon sont justement faits dans un bois léger, très léger : l'épicéa !

Une plaque de marbre ou de granit n'a pas de son et ne transmet pas les vibrations tant qu'elle est dans un rapport largeur, longueur par épaisseur qui la transformerait en lame...

Tape sur une plaque de commode en marbre avec un petit maillet en bois... fais la même chose avec une plance de contreplaqué de la même épaisseur et dimension et tu vas voir qui sonne et qui ne sonne pas !

maintenant charge l'une et l'autre de poids et recommence : tu verras que le marbre ne verra pas son comportement sonore changer de façon évidente, tandis que le contreplaqué lui va sonner différemment quand il est "comprimé"... Donc il faudrait accorder le contreplaqué au poids qu'il reçoit !

En plus, je ne suis pas certain du tout que le marbre ait une densité plus importante que le granit. D'ailleurs, il y a des marbres comme il y a des granit... et la densité très importante de ces pierres est proche.


Et puis, ce qu'il faut c'est :

1) évacuer les vibrations qui naissent dans une enceintes vers le sol.


2) Et éviter que le sol n'entre en résonnance quand on a un sol qui peut entrer en résonnance.


Dans les deux cas de figure :

on n'a encore rien fait de mieux que les pointes et, dans le seul second cas, que les patins Straben.

On peut cumuler les deux : straben entre sol et plaque (franchement de n'importe quoi qui soit lourd ou pas) et pointes entre enceintes et plaque... de préférence trois pointes à quatre.

Pour éviter les chutes d'enceintes, mettre sous l'enceinte, en plus des 3 pointes, des cales faisant juste 1 ou 2 mm de moins que les pointes :idee:


Et si les enceintes sont très légères, éventuellement leur mettre du poids dessus... car il ne faut pas oublier que les patins straben fonctionnent à partir d'un certain poids appliqués sur eux...


Alain :wink:


PS . je m'aperçois, à l'instant, que PAGE 1 de cette filière ChrisC avait tout dit, le 4 mai à 9 h 26.... Si j'avais mieux lu, j'aurais seulement quoté son message et fais + 1 avec Chris :lol:
Dernière édition par haskil le 28 Mai 2006 17:35, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2006 17:29

chris31fr a écrit:Moi je me suis fait livrer 2 tonnes de sable chez moi ca isole et en plus je me crois en vacances à la plage....
Bon ok :oops:


:lol: :lol: :lol:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message