Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

En finir avec le Blacker than black ?

Message » 28 Mai 2006 10:57

DTSman a écrit:Mais dans la pratique mieux vaut régler soit le PC soit le projo pour ne pas laisser apparaitre ces nuances (ombres et 3 dernières case de gris/noir)

J'aurais tendance à privilégier les réglages sur le projo :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:51

C'est clair.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:05

DTSman a écrit:Oui, c'est normal. L'ombre porté, ainsi que les cases noires au dessus et en dessous sont dans des valeurs de gris inférieur à 16.
Si tu augmente la luminosité tu feras se distinguer les trois dernières cases de gris ainsi que l'ombre portée (cette derniere doit être à une valeur de 7 si ma mémoire est bonne)

Mais dans la pratique mieux vaut régler soit le PC soit le projo pour ne pas laisser apparaitre ces nuances (ombres et 3 dernières case de gris/noir)


C'est exactement ca, or je me demande bien comment vous arrivez à ne voir que 7 nuances de gris tout en voyant l'ombre portée ?
Je n'y arrive pas, même en jouant avec le contraste.
Si je veux voir l'ombre portée je suis obligé d'augmenté la luminosité, mais si j'augmente la luminosité je vois apparaitre les 10 cases de noir au lieu de 7 :-?
Si vous avez une technique, je suis preneur :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2006 13:52

On ne peut pas faire apparaitre l'ombre sans faire apparaitre les 10 nuances de gris, l'un ne va pas sans l'autre.
Le réglage du ontraste quand à lui va influencer surtout les valeur proches du blanc (à savoir les niveaux élevé comme ceux au dessus de 235).
Amha, le mieux est de laisser tous les paramètre à 0 dans ton overlay (ou VMR9) et régler depuis ton Projo pour affiner.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mai 2006 14:07

Etrange, dans les recommandations de THX, il est stipulé qu'on doit voir l'ombre portée :o
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2006 17:29

kbil69 a écrit:Etrange, dans les recommandations de THX, il est stipulé qu'on doit voir l'ombre portée :o


Les mires Colorfacts me semblent meilleures pour régler luminosité et contraste.

http://www.colorvision.com/sup_dl-upgrades.shtml

et télécharger tout en bas de page le fichier: Datacolor ColorFacts Professional Test Patterns

Ensuite clic droit pour voir la liste et sélectionner.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2006 23:01

Merci, je testerai ca pour voir s'il y a des variations par rapport à THX ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mai 2006 3:35

ALBO a écrit:
kbil69 a écrit:Etrange, dans les recommandations de THX, il est stipulé qu'on doit voir l'ombre portée :o


Les mires Colorfacts me semblent meilleures pour régler luminosité et contraste.

http://www.colorvision.com/sup_dl-upgrades.shtml

et télécharger tout en bas de page le fichier: Datacolor ColorFacts Professional Test Patterns

Ensuite clic droit pour voir la liste et sélectionner.

Alain


J'ai testé :

Mires THX:
Contraste -> -14
Luminosité -> +9

Mires Colorfact:
Contraste -> -10
Luminosité -> +19

Avec les mires de ton site, j'ai une grosse saturation sur la luminosité avec des noirs gris clairs.


Pour le contraste:
Il faut que la case 1 et 2 ne se voient pas ou soient blanches lumineuses dans la même teinte par rapport à la 3ème case.

Pour la luminosité:Il faut que la case 1 et 2 ne se voient pas, dans le noir total par rapport à la 3ème case.

Ai-je bon pour la manip des mires colorfact, parce que le réglage est vraiment pas bon sur la luminosité?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mai 2006 7:50

Bonjour.

J'ai constaté ce WE que la fonction snapshot de KMP n'est pas fidèle à ce qui s'affiche ds l'overlay de l'ATI : ca se voit particulièrement ds les tons sombres ou les dégradés de couleur sont très esquintés % à l'overlay et ou les noirs sont plus bouchés % l'overlay. Dommage. Moi qui pensait enfin avoir trouvé un moyen de faire des snapshots facilement en mode overlay...

Je vais donc éditer mes posts ci-dessus ds la journée pour corriger mes affirmations.

Sinon, personnellement, je ne suis pas un fan pour ajuster les réglages sur le projo en fonction des DVD. De manière évidente, tout projo doit être calibré une fois pour toute pour afficher l'échelle de gris 0-255 de manière correcte en suivant D65 (et avec un gamma "acceptable"). Ensuite je suis plutôt partisan de ne plus toucher à rien et de de faire les réglages en amont sur le PC...

Contrairement à ce qu'on peut penser en lisant le post, c'est très simple d'ajuster DVD par DVD le contrast et le brightness : il suffit de prendre une scène sombre et on ajuste le brightness via l'histogramme. Prendre ensuite une scène bien claire (une scène d'extérieur généralement) et ajuster le contraste. Le tout est très facile à faire et prend environ 30 sec. Ensuite, on se fait une petite base de données et ça roule.

Jusqu'à présent, sur tous les DVD que j'ai testé, j'ai tjrs eu :

0 < brightness < 4
124 < contrast < 128

La mire THX est donc très peu représentative de la situation actuelle sur les DVD : elle fait pousser le brightness trop haut.

Un exemple parmis beaucoup : SW3 : Brightness = 2 - Contrast = 126

Je vais essayer de vérifier ce soir si Pictures properties bosse en YV12 (c'est fort possible). Par contre, j'ai n'ai pas trouvé que le résultat de ce filtre induisait des pb sur le rendu colorimétrique de l'overlay de l'ATI (ie dégradés fin de couleur, etc.). Il fait vraiment du bon travail lorsqu'il est couplé à cette CG.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Mai 2006 14:39

>J'ai essayé le gray blanking, c'est déroutant mais pas ininteressant.

hé hé :mdr: Insiste un peu :wink:

Maintenant que mon épouse s'y est habituée, je me suis amusé une fois à enlever le gray blanking. Le commentaire au début du film a été : "je préfèrai avec les bandes grises, c'est normal qu'on ne les voit plus ?". Comme quoi, le cerveau...

La valeur de 64 n'a pas été choisi au hasard mais après qq essais : plus haut, tu délaves l'image entre les bandes, plus bas, ça diminue le contraste apparent de l'image. A la limite, j'hésite entre 64 et 56 ...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Mai 2006 15:37

On voit apparaitre entre l'image du film et les bandes grises un trait noir.
C'est fait expret ?:
Dernière édition par kbil69 le 29 Mai 2006 15:51, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mai 2006 15:44

Oui je trouve que c'est plus joli en laissant 2 petites bandes noires entre l'image et les bandes grises. En fait, via l'option blanking de ZP (touche K), tu positionnes comme tu veux les bandes en haut, en bas, à droite et à gauche. Les bandes droites et gauches sont utiles par exemple pour cacher d'éventuels défaut à droite et à gauche (cas du vieux DVD Blade Runner par exemple).

Donc, pour les bandes grises, je descend celle du haut pas tout à fait jusqu'à l'image pour laisser apparaitre la petite bande noire.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Mai 2006 20:44

C'est vrai que je m'y habitue vite sur mon LCD ...
Image

Qu'en sera t il en projection...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Mai 2006 5:28

Pour le règlage de l'offset (niveau du noir), les mires proposées sont variables. Dans tous les cas, on est censés distinguer tout juste les carreaux les plus sombres.

Chez Colorfacts, le carreau le plus sombre a une luminosité de 1/255
Chez Nokia, le carreau le plus sombre a une luminosité de 3/255
Chez THX, le carreau le plus sombre a une luminosité de 5/255.

Donc si on suit les conseils de THX avec la mire Colorfacts, cela revient à faire disparaître les 4 premiers carreaux, de façon à ne garder que le cinquième de visible. Colorfacts, eux, disent de garder les 5 premiers.

C'est assez ambigu. Colorfacts est plutôt sevère, car en principe, l'oeil humain n'est pas censé distinguer les 255 niveaux d'une échelle de gris parfaite. Mais en réalité cela dépend du taux de contraste.

Le problème, c'est que pour rendre visible les carreaux les plus sombres, on a tendance à monter la luminosité. Du fait de la correction de gamma opérée par le diffuseur, cela les rend effectivement plus visibles. Sur un diffuseur parfait, une sonde mesurera une différence de plus en plus élevée entre le fond et le premier carreau au fur et à mesure que le noir devient gris (c'est la notion même de gamma : loi de puissance d'exposant 2.2). Mais le noir ne doit pas devenir gris !

Donc le règlage n'est pas trivial.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mai 2006 7:53

Je l'ai remarqué avec Colorfacts, si on suit à la lettre leur recommandation, on a beaucoup trop de luminosité, et les noir devienne gris. En contraste, les blancs sont brulés!
Je prefere le réglage de THX, ca parait plus naturel.

Tout ca à l'oeil, je n'ai pas encore ma sonde ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message