Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

En finir avec le Blacker than black ?

Message » 26 Mai 2006 10:22

Mon réglage définitif pour ce DVD est finalement Brightness = 4 et Contrast = 124. Le moins qu'on puisse dire quand on active/désactive "Picture properties", c'est que ça change bcp de choses et évidemment en bien.

Le seul soucis, c'est que j'ai oublié de recopier l'image sur ma clé USB :roll: => je la posterai lundi :oops:

EDIT : image ajoutée en attaché
Fichiers joints
Village3 - Brightness = 4 - contrast = 124.jpg
(72.74 Kio) Téléchargé 123 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Mai 2006 14:32, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 26 Mai 2006 10:23

Si on reprend maintenant l'histo de la mire THX, le fameux noir du BTB n'est pas du tout à Y=0 mais à environ Y=8. Donc si on veut translater TOUT le BTB ds 16-235, ce n'est pas brightness = 7 qu'il va falloir mettre, mais brightness = 14 ou quelque chose de cet ordre là !!! Dans ce cas, on va obtenir de magnifiques bandes grises...
Fichiers joints
Mire THX - Brightness = 0.png
Mire THX - Brightness = 0.png (12.58 Kio) Vu 2408 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 26 Mai 2006 10:38, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 26 Mai 2006 10:29

Que faire dans ce cas de figure si un "incapable" a encodé un DVD en surmodulant à fond ds le BTB et WTW ? Une parade possible à utiliser le "gray blanking" en plus des ajustements nécessaire de brightness et contrast.

Le gray blanking consiste à mettre non pas des bandes noires autour de l'image mais des bandes franchement "gris clair", par exemple RGB = 64,64,64. Pour cela, il faut sélectionner "Values & Tools" puis "Interface" ds ZP. Mettre alors le gris 64,64,64 dans "Fullscreen Background Color". Puis pendant la lecture, appuyez sur K pour régler la position des bandes grises (alt-K permet de supprimer le blanking).

Même si cela peut dérouter au début, iL y a plein d'avantage à faire cela. Perso je l'utilise sur tous mes visionnages, que le DVD ait du BTB ou pas. Cela donne une image bcp moins agressive et paradoxalement plus contrastée dans les scènes sombres. C'est un peu le même effet que le backlighting des TV. J'avais développé ce point il y a bien longtemps ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167179075

Voici ce que cela donne sur le DVD SW EP3 qui est à ce jour le DVD le mieux encodé que je possède (je ne dirais pas la même chose du scénar... La bande verte à droite est un artefact dû à la capture). Je sais, ce type d'image surprend car on est totalement conditionné à voir du noir autour. A vous donc de voir à l'usage... Il faut évidemment un petit lavage de cerveau pour s'y habituer mais personnellement je ne peux plus m'en passer.

L'avantage est que même si la petite bande noire en haut et en bas de l'image est grise à cause d'un réglage de brightness élevé, le gris encore plus clair autour la fera apparaitre noire.

Evidemment, rien n'empêche non plus de faire du black (0,0,0) blanking avec ZP et la touche K. Là, je suis sûr que tout le monde trouvera cela très bien :)

Voilou :)
Fichiers joints
Gray2.png
(839.96 Kio) Téléchargé 247 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 26 Mai 2006 20:36

Merci pour ces comparos Manu ;)

Pour le gray blanking je suis quand même dubitatif. la période d'adaptation doit être longue. :)

Sinon ce qui me gène à utiliser le "picture properties" de ffdshow c'est qu'il travail en YV12 uniquement. Ayant constaté les dégradations d'une convertion YV12 vers RGB32 par rapport à la conversion YUY2 vers RGB32 j'hésite à l'utiliser. Mais je vais quand même faire quelques tests.

Sinon j'ai retesté un peu gladiator en 1080p sur le projo en VMR9 puis en overlay. Tout comme toi j'ai du mal à me passer de la netteté de l'overlay vis à vis du VMR9.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30867
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mai 2006 3:29

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ca frolle la migraine :roll:
Ca commence vraiment par être compliqué tout ca :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2006 9:07

Il faut lire doucement et la prose de manu se comprend :)

J'ai essayé le gray blanking, c'est déroutant mais pas ininteressant.
Pour le BTB j'ai essayé le film Van Helsing, lui aussi regorge d'info en dessous de 16...Mais d'une manière générale remonter la luminosité vers les 4 dans picture properties pour translater le BTB me donne quand même l'impression de griser un poil les noirs.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30867
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mai 2006 12:36

J'ai tout lu et première remarque, je suis d'accord avec le principe du grey blanking, c'est pour ça que je n'ai pas cadré mon écran de bandes noires. On a une comparaison directe avec le "vrai" noir, et on se rend compte à quelle point celui de l'image projetée ne l'est pas ! :-?

Pour le WTW et BTB, je trouve ça trop difficile à mettre en oeuvre... A mon avis, il faudrait un réglage pour chaque film.
Mais attendez une seconde, je n'ai pas remarqué que certains films avaient les noirs bouchés à cause du mapping 0-255 -> 16-235.
Je pense que c'est impossible d'ailleurs, y a un truc qui colle pas. :-?
Le mapping change le 0 en 16, il ne supprime pas les premiers niveaux. Il les compresse pour les faire entrer dans les niveaux visibles. En yuy2->RGB32 et VMR9, je vois l'ombre portée du THX, c'est bien la preuve non ?
A moins que je me sois fait une fausse idée... :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2006 13:18

Moi aussi je vais essayer le gray blancking vu que j'ai pas non plus de bandes noirs ça devrait le faire.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 27 Mai 2006 13:29

kazuya a écrit: En yuy2->RGB32 et VMR9, je vois l'ombre portée du THX, c'est bien la preuve non ?


En utilisant le RGB32, le color control n'est plus actif. Du coup ne pouvant augmenter la luminosité l'ombre portée n'est jamais visible.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30867
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mai 2006 19:47

Bah pourtant je la vois chez moi, je peux pas vérifier car je ne suis pas chez moi jusqu'au 8 juin, mais j'en suis quasiment sûr.
Il n'y a qu'avec l'overlay que je ne vois pas l'ombre portée.
Où est l'erreur ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19406
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2006 20:00

Moi en overlay ou vmr9 je ne vois pas l'ombre portée :-?
Il est stipulé dans le réglage THX que certain lecteur dvd ne savent pas reproduire cette ombre, c'est mon cas avec mon Plextor.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2006 20:16

kazuya a écrit:Bah pourtant je la vois chez moi, je peux pas vérifier car je ne suis pas chez moi jusqu'au 8 juin, mais j'en suis quasiment sûr.
Il n'y a qu'avec l'overlay que je ne vois pas l'ombre portée.
Où est l'erreur ?


Si tu augmente la luminosité de l'overlay, l'ombre portée devrait (doit ;) ) apparaitre.
Dernière édition par DTSman le 27 Mai 2006 20:18, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30867
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mai 2006 20:18

kbil69 a écrit:Moi en overlay ou vmr9 je ne vois pas l'ombre portée :-?
Il est stipulé dans le réglage THX que certain lecteur dvd ne savent pas reproduire cette ombre, c'est mon cas avec mon Plextor.


Le lecteur DVD ne rendre absolument pas dans ces distinctions. La phrase que tu cite concernes plutot les platines de salon et non les lecteur DVDrom.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30867
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mai 2006 23:06

DTSman a écrit:
kazuya a écrit:Bah pourtant je la vois chez moi, je peux pas vérifier car je ne suis pas chez moi jusqu'au 8 juin, mais j'en suis quasiment sûr.
Il n'y a qu'avec l'overlay que je ne vois pas l'ombre portée.
Où est l'erreur ?


Si tu augmente la luminosité de l'overlay, l'ombre portée devrait (doit ;) ) apparaitre.


Si j'augmente la luminosité, je vois + que 7 cases de nuance de gris.
Or il est stipulé qu'il ne faut voir apparaitre que très légèrement la 7ème case.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2006 9:44

Oui, c'est normal. L'ombre porté, ainsi que les cases noires au dessus et en dessous sont dans des valeurs de gris inférieur à 16.
Si tu augmente la luminosité tu feras se distinguer les trois dernières cases de gris ainsi que l'ombre portée (cette derniere doit être à une valeur de 7 si ma mémoire est bonne)

Mais dans la pratique mieux vaut régler soit le PC soit le projo pour ne pas laisser apparaitre ces nuances (ombres et 3 dernières case de gris/noir)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30867
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message