Bonjour à tous
Pour ceux qui ont fait des mesures d'échelle de gris (histogramme RVB et gamma) iris auto activé serait-il possible de les faire :
- sur les mires usuelles (100%)
- et sur des mires de taille réduite à 10% (dans les paramètres de l'affichage de mire on peut indiquer la taille de la mire en % - générateur>configure>display>taille de la mire).
Les mires doivent aussi être disponibles sur le DVD.
Sans toucher aux réglages entre les deux mesures bien-entendu.
Michel
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Réglage du Z4
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
J'ai du boulot ce WE
Que de mires en perspective!
MLill, quelles sont les finalités de tes tests sur les mires?
Essayer de "visualiser" le fonctionnement de l'iris auto?
Que de mires en perspective!
MLill, quelles sont les finalités de tes tests sur les mires?
Essayer de "visualiser" le fonctionnement de l'iris auto?
- noname
Le problème vient de ce que la plupart des projecteurs - dont le Z4 - ont un comportement différent lorsque l'on active leur iris.
Le but est de cerner ce qui se passe sur des images réelles.
Des mires à 10% de blanc sont déjà plus représentatives des images vidéo que des mires à 100% de blanc.
Donc je suppose que le calibrage fait sur des mires réduites sera plus représentatif de la réalité (le but est d'avoir une reproduction fidèle des images présentes sur le DVD).
Michel
Le but est de cerner ce qui se passe sur des images réelles.
Des mires à 10% de blanc sont déjà plus représentatives des images vidéo que des mires à 100% de blanc.
Donc je suppose que le calibrage fait sur des mires réduites sera plus représentatif de la réalité (le but est d'avoir une reproduction fidèle des images présentes sur le DVD).
Michel
-
Bon, je viens de faire mon premier test grandeur nature avec cette merveilleuse sonde
Tout marche parfaitement
Je souhaite procéder par étape. Pour ma compréhension c'est mieux
J'ai donc mis le Z4 sur le mode contraste/éco.
J'ai lancé les mesures sur les couleurs pour avoir un CIE qui ne convient pas du tout...
Question bête, par où faut-il passer pour modifier les valeurs pour avoir un CIE correct ... j'y suis aller à tâtons mais j'ai l'impression de perdre mon temps pour des changements très "light"...
Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur les bons menus ... ?!
J'ai également lancer des tests sur l'échelle de gris. Les résultats sont "moins pires" que le CIE. La c'est plus simple, il suffit de faire des vas et viens entre les réglages Rouge/vert/bleu du menu ajust et le micro pour refaire des mesures.
C'est quand même un travail de ouf !
Autre question, concernant le réglage de l'iris. Pour le calibrage et si on souhaite désactiver le mode auto, vaut-il mieux le mettre en position ouvert ou fermé ???
Merci pour vos bons conseils
Tout marche parfaitement
Je souhaite procéder par étape. Pour ma compréhension c'est mieux
J'ai donc mis le Z4 sur le mode contraste/éco.
J'ai lancé les mesures sur les couleurs pour avoir un CIE qui ne convient pas du tout...
Question bête, par où faut-il passer pour modifier les valeurs pour avoir un CIE correct ... j'y suis aller à tâtons mais j'ai l'impression de perdre mon temps pour des changements très "light"...
Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur les bons menus ... ?!
J'ai également lancer des tests sur l'échelle de gris. Les résultats sont "moins pires" que le CIE. La c'est plus simple, il suffit de faire des vas et viens entre les réglages Rouge/vert/bleu du menu ajust et le micro pour refaire des mesures.
C'est quand même un travail de ouf !
Autre question, concernant le réglage de l'iris. Pour le calibrage et si on souhaite désactiver le mode auto, vaut-il mieux le mettre en position ouvert ou fermé ???
Merci pour vos bons conseils
- noname
Salut Noname,
Mes conseils sur le diagramme CIE.
Dans des posts précédents on indique que la valeur de saturation des couleurs ne changent pas le diagramme CIE.
Je ne suis pas complétement d'accord. Certe le niveau de saturation des couleurs n'engendre pas de grosse variation du diagramme CIE, mais ces variations existent !!!
Et de mon expérience en diminuant le niveau général des couleurs les reglages de chaque primaire est ensuite beaucoup plus facile. Tu arrivera à regler les primaires sans aller dans des valeurs extrèmes styles rouge +14, bleu -13 etc....
Donc mon conseil pour le diagramme CIE : abaisse le niveau général des couleurs pour arriver à ce que le point rouge du diagramme CIE corresponde à celui de l'étalon.
Bon bien sur ma reflexion ci-dessus est basé sur mon couple OPPO-Z4 et donc peut-être que d'autre ne serront pas d'accord avec moi !
Un autre conseil : regler un vidéoprojecteur c'est regler chaque primaire et regler l'échelle de gris.
Sache que le reglage des couleurs influence le reglage de l'échelle de gris. C'est pourquoi ne t'acharne pas à regler parfaitement les primaires car lorsque tu t'attaquera au reglage de l'echelle de gris tu va modifier ces primaires (ou l'inverse). Il faut d'abord "dégrossir" chaqun des parametres avant d'essayer d'avoir un réglage parfait.
Un autre conseil, lorsque tu regle un parametre ne va pas dans des valeurs extrèmes. Plutôt que de trop augmenter ou diminuer un parametre pense à jouer sur son reglage antagoniste. Par exemple avant de trop augmenter la luminosité regarde si tu peut jouer sur le contraste. Idem pour les couleurs.
Voila le retour que je peut te faire sur mon expérience avec mon Z4. En sachant que mes connaissances dans la théorie des réglages vidéo sont limitées. Un pro aurra peut être un avis différent. Qu'il n'hésite pas à s'exprimer même pour me contredire.
Mamas
Mes conseils sur le diagramme CIE.
Dans des posts précédents on indique que la valeur de saturation des couleurs ne changent pas le diagramme CIE.
Je ne suis pas complétement d'accord. Certe le niveau de saturation des couleurs n'engendre pas de grosse variation du diagramme CIE, mais ces variations existent !!!
Et de mon expérience en diminuant le niveau général des couleurs les reglages de chaque primaire est ensuite beaucoup plus facile. Tu arrivera à regler les primaires sans aller dans des valeurs extrèmes styles rouge +14, bleu -13 etc....
Donc mon conseil pour le diagramme CIE : abaisse le niveau général des couleurs pour arriver à ce que le point rouge du diagramme CIE corresponde à celui de l'étalon.
Bon bien sur ma reflexion ci-dessus est basé sur mon couple OPPO-Z4 et donc peut-être que d'autre ne serront pas d'accord avec moi !
Un autre conseil : regler un vidéoprojecteur c'est regler chaque primaire et regler l'échelle de gris.
Sache que le reglage des couleurs influence le reglage de l'échelle de gris. C'est pourquoi ne t'acharne pas à regler parfaitement les primaires car lorsque tu t'attaquera au reglage de l'echelle de gris tu va modifier ces primaires (ou l'inverse). Il faut d'abord "dégrossir" chaqun des parametres avant d'essayer d'avoir un réglage parfait.
Un autre conseil, lorsque tu regle un parametre ne va pas dans des valeurs extrèmes. Plutôt que de trop augmenter ou diminuer un parametre pense à jouer sur son reglage antagoniste. Par exemple avant de trop augmenter la luminosité regarde si tu peut jouer sur le contraste. Idem pour les couleurs.
Voila le retour que je peut te faire sur mon expérience avec mon Z4. En sachant que mes connaissances dans la théorie des réglages vidéo sont limitées. Un pro aurra peut être un avis différent. Qu'il n'hésite pas à s'exprimer même pour me contredire.
Mamas
- mamas
- Inscription Forum: 31 Jan 2005 20:54
Salut Mamas
Tu parles d'un réglage de gain par couleur ou d'un réglage de saturation par couleur ?
Je n'ai pas testé le système de gestion des couleurs (Color Management) du Z4. Il peut avoir un impact sur le diagramme CIE.
Je pense aussi que certaines variations peuvent être liées au positionnement de la sonde et à la luminosité relative de l'image (dans le topic du TX200 on a un exemple de diagramme CIE très réduit en utilisant des mires à 10% - ce qui ne peut être expliqué que par une réaction différente du colorimètre).
Cela pourrait être ce type de phénomène lorsque l'on joue sur les réglages de gain, plus un problème de réaction de la sonde que de projecteur (moins l'image est lumineuse et plus il y a du bruit qui désature les couleurs).
Michel
mamas a écrit: Je ne suis pas complétement d'accord. Certe le niveau de saturation des couleurs n'engendre pas de grosse variation du diagramme CIE, mais ces variations existent !!!
Tu parles d'un réglage de gain par couleur ou d'un réglage de saturation par couleur ?
Je n'ai pas testé le système de gestion des couleurs (Color Management) du Z4. Il peut avoir un impact sur le diagramme CIE.
Je pense aussi que certaines variations peuvent être liées au positionnement de la sonde et à la luminosité relative de l'image (dans le topic du TX200 on a un exemple de diagramme CIE très réduit en utilisant des mires à 10% - ce qui ne peut être expliqué que par une réaction différente du colorimètre).
Cela pourrait être ce type de phénomène lorsque l'on joue sur les réglages de gain, plus un problème de réaction de la sonde que de projecteur (moins l'image est lumineuse et plus il y a du bruit qui désature les couleurs).
Michel
Dernière édition par MLill le 27 Mai 2006 12:27, édité 1 fois.
-
Bonjour mamas
Bien noté tes explications. Merci.
Je modifie donc les valeurs de chaque primaire ... je vais faire des tests ce soir
Perso, je ne pensais pas utiliser le Color Management...?
Bien noté tes explications. Merci.
Je modifie donc les valeurs de chaque primaire ... je vais faire des tests ce soir
Perso, je ne pensais pas utiliser le Color Management...?
- noname
mamas a écrit:Je ne suis pas complétement d'accord. Certe le niveau de saturation des couleurs n'engendre pas de grosse variation du diagramme CIE, mais ces variations existent !!!
Je confirme pour l'avoir essayé hier avec un client : cela permet d'améliorer le vert et le jaune.
Pour le reste, ça reste tout aussi bon.
De plus, le fait de mettre la lampe en auto ou en éco n'influe pas sur le gamme ou l'échelle de gris.
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
noname a écrit:Perso, je ne pensais pas utiliser le Color Management...?
Tu devrais car il te permet de bien régler les primaires et secondaires. Par contre, baisse la saturation des couleurs vers -3 / -5, et tu devrais obtenir un diagramme CIE quasi parfait.
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
MLill a écrit:Tu parles d'un réglage de gain par couleur ou d'un réglage de saturation par couleur ?
Je pense qu'il parle du niveau général.
MLill a écrit:Je n'ai pas testé le système de gestion des couleurs (Color Management) du Z4. Il peut avoir un impact sur le diagramme CIE.
Il en a un
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
julien max jacquemin a écrit:noname a écrit:Perso, je ne pensais pas utiliser le Color Management...?
Tu devrais car il te permet de bien régler les primaires et secondaires. Par contre, baisse la saturation des couleurs vers -3 / -5, et tu devrais obtenir un diagramme CIE quasi parfait.
Oui...m'enfin, c'était plus par ignorance qu'autre chose que je ne voulais pas mettre les doigts dans le CM...
Je voulais rester dans le raisonnable dans un premier temps. Modification des couleurs claires et sombres.
D'où ma question suivante :
- sommes-nous dans l'obligation d'aller dans le menu avancé?
Peut-on dégrossir un maximum avec les options classiques (Luminosité/contraste/couleur/teinte/Température de couleur/ Rouge, Vert, Bleu/gamma)
- noname
Le pb, c'est que les primaires doivent être faites avant l'échelle de gris... Tu as compris la suite !
En fait, une fois les primaires faites, tu peux attaquer l'échelle de gris. Mais dans l'absolu, je comprends tout à fait ta remarque sur le fait de ne pas fafouiller dans tous les menus du projo.
En fait, une fois les primaires faites, tu peux attaquer l'échelle de gris. Mais dans l'absolu, je comprends tout à fait ta remarque sur le fait de ne pas fafouiller dans tous les menus du projo.
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
noname a écrit:je vais y aller doucement ... à mon rythme
Tu as raison
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
Hier, j'ai remis le fil à la patte. J'ai assimilé les menus du Z4. Ils ne sont pas trop instinctifs.
Effectivement le Color Management permet pas mal de choses.
Voici le premier jet sur la base du mode contraste et lampe en éco
Toute critique constructive et autre avis sont les bienvenus
Je ne suis pas très content de mon gamma et moyennement content CIE
J'ai encore du travail!
Au niveau rendu, j'ai l'impression que l'image tire un peu sur le rouge. Etonnant car avec mon filtre CCR20, j'avais l'impression d'en avoir moins. Par contre, les arrières plans sont mieux définis et plus net. L'image pète un peu plus également...
A suivre...
Effectivement le Color Management permet pas mal de choses.
Voici le premier jet sur la base du mode contraste et lampe en éco
Toute critique constructive et autre avis sont les bienvenus
Je ne suis pas très content de mon gamma et moyennement content CIE
J'ai encore du travail!
Au niveau rendu, j'ai l'impression que l'image tire un peu sur le rouge. Etonnant car avec mon filtre CCR20, j'avais l'impression d'en avoir moins. Par contre, les arrières plans sont mieux définis et plus net. L'image pète un peu plus également...
A suivre...
- noname
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|