GBo a écrit:antonyantony a écrit:[...]
La question est de savoir ce qui est audible ou pas. Avec une enorme confusion:
L ecoute en aveugle retire le contexte culturel et ne represente pas une ecoute reelle ou le cerveau sait ce qu il ecoute. Dans la réalité, si l on ecoute un cable supposé 'bon', il sera perçu comme tel. Peu importe qu il soit identique à un autre cable. L ecoute en aveugle, cest comme les degustations de vin en aveugle. La perception n est plus la même et sont sans interet autre que theorique.
Pas du tout d'accord, un succès à un test en aveugle bien mené peut au contraire avoir un intêret pratique fondamental en audio: celui de prouver que les différences que l'on cherche à mettre en évidence entre un cable A et un cable B ne sont pas uniquement dues à une projection psychologique "top-down" des couches cognitives (projection dont l'existence n'est plus à démontrer), mais bien à des différences au niveau du signal/ondes sonores, différences qui montrent dans ce test réussi leur caractère humainement perceptible par la pure audition.
Ensuite on peut discuter de la généralisation de l'expérience à l'ensemble de la population intéressée (si le testé a une orielle particulièrement fine, peu de gens seront concernés, too bad...), mais l'intêret pratique et scientifique de l'expérience est in-dé-mon-ta-ble.
Entre parenthèses, tous les tests des psychophysiciens comme zwicker (qui a mis en évidence de façon scientifique les masquages de fréquences et temporel de l'oreille humaine) ont été fait en mettant bien entendu le testé dans l'ignorance de ce qu'il écoute. Si Zwicker avait dit: cher monsieur, j'ai deux signaux à vous faire écouter, "A" qui est une fréquence pure, et "B" qui présente la même fréquence accompagnée d'une seconde fréquence très proche est très faible, entendez-vous une différence entre les deux? que penserait-on du sérieux de son étude!!!
Enfin, la comparaison de ce genre de test Hi-Fi avec ceux prtaiqués avec le vin est mauvaise: j'avais moi-même critiqué le travail de Gil Morrot sur cet aspect culturel ignoré dans l'un de ses tests, mais cela ne s'applique pas du tout pour la comparaison "à la régulière" entre un cable numérique A avec un cable numérique B: les deux cables ont strictement la même fonction et le même signifiant culturel, contrairement au vin blanc et au vin rouge. Et heureusement, à moins d'entrer dans la perversion caractérisée.
Ce que je veux dire, c est que le test permettra simplement de repondre à la proposition testée, par exemple :
"Lors d une ecoute en aveugle, dans des conditions données, peut on differencier le cable A et B". Et on repondra par une probabilité.
Pour moi le contexte culturel compte. Si je sais qu un cable est bien conçu et construit, cela m influence. Et cela de façon independante de la realite physique. Je n ecoute plus dans les même conditions.