Pio2001 a écrit:Sonark a écrit:pour en evenir au problème de jitter, mes expérience passées avec le plus pourri des plus pourris lecteurs informatiques m'ont montré que même sans aucune correction en mode burst, je n'arrivais pas à dépasser les 300 erreurs sur un plage musicale.
Ceci est hors sujet concernant le jitter lié à la conversion numérique analogique. J'ai résumé les trois grandeurs appelées "jitter" ici : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... t&p=379159
Le jitter d'extraction audionumérique et le jitter de DAC sont deux homonymes désignant des choses qui n'ont rien à voir.
euuuuh si un petit peu. cela reste quand même à la base une erreur temporelle. ensuite d'accord pour dire que les phénomènes sont différents
Pio2001 a écrit:Sonark a écrit:Soit moins d'un milliardième du signal altéré, ce qui à l'oreille est totalement transparent.
Pas sûr. Le premier extrait de CD copy control avec claquement audible que j'ai regardé comporte 517 erreurs pour ce claquement. Et c'est non seulement audible, mais très gênant.
Un seul bit modifié peut être audible, sous forme d'un claquement sec, s'il n'est pas interpolé à la lecture.
Mauvais exemple. tu parles d'un CD copy control avec dispositif anti copy dont le but justement est de générer des erreurs de lectures audibles en cas de tentative de copie...
Toutefois, il se peut effectivement qu'un bit mal interpollé peut produire une saturation numérique mais les chances sont de 1 sur 16bits (2^16)
Pio2001 a écrit:Sonark a écrit:De plus pour enfoncer le clou, même en supposant un problème flagrant de synchro, des expériences scientifiques en laboratoire ont montré que l'oreille humaine (ou plutot notre cerveau) est incapable de discerner des différences temporelles de moins d'un 100ème de seconde sur un flux d'information sonore.
Certainement pas !
Gbo nous a préparé des extraits sonores avec erreurs temporelles de 38 milliardièmes de seconde seulement, et c'est parfaitement audible !
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169079743
Encore un mauvais exemple. Le sinus n'est pas de la musique et est à des années lumères de la compléxité d'un signal musical. Le cerveau est une belle machine mais elle a une capacité de traitement limitée. Il peut se focaliser sur un point et traiter le problème avec brio (cas signal sinus pur). Mais lorsqu'il faut analyser ce même problème enfoui de centaines de milliers d'autres données (musique), il n'y arrive pas (effet de masque). La preuve, superpose ce signal avec défaut de jitter sur un signal musical et on verra si tu es toujours capable de l'entendre...