Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Calibre 101, JO95 et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Niveau de qualité audio sur borne upnp SLA5500 ???

Message » 24 Mai 2006 13:13

Bonjour,

Je suis en train de me tâter pour investir dans la derniere telecommande philips, ainsi qu'une borne upnp qui va bien avec...

Pour les MP3 et autres sources compressées, j'attends rien de plus que ce que je fait déja avec la sortie jack de mon PC. Par contre, si j'invisti dans un tel système, j'aimerai pouvoir aussi remplacer ma platine CD par des fichiers WAV non compressé des ces derniers.

Dans le cas de la borne airport express d'apple, les critiques concernant la qualité de restitution en format non compressé sont excellentes. Par contre, qu'en est il du système de philips ???

L'idée de controler toute ma musique depuis une unique télécommande me plait bien, mais si au bout du compte je ne peux m'en servir de manière satisfaisante avec des fichiers lossless, l'interêt est bien moindre.

les bidules en question :

http://www.domadoo.fr/shopexd.asp?catalogid=384

http://www.domadoo.fr/shopexd.asp?catalogid=404

Ce qui me fait peur, c'est que sur le site officiel de la SLA5500, il n'y à aucunes spécifications sur les capacités audio de la bestiole.

Après, je n'attends pas que ça rivalise avec un lecteur CD haut de gamme, mais que ça soit au moins aussi bon que sur ma 723... ça devrait pas être trop difficile
:lol:

Seb,
2501

Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00

Message » 24 Mai 2006 13:21

Prends plutot une squeezebox... la Philips n' a meme pas de sortie numérique... c' est pas super evolutif.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 24 Mai 2006 13:21

Pourquoi ne pas mettre une bonne carte son et utiliser Foobar ? :D
John Smith

Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40

Message » 24 Mai 2006 13:28

John Smith a écrit:Pourquoi ne pas mettre une bonne carte son et utiliser Foobar ? :D

Ba actuellement c'est ce que je fait. Mais j'ai un serveur dédié chez moi, et si je pouvait avoir une utilisation transparente de l'informatique dans mon système audio (plus de bruit de ventilateur, plus besoin d'aller sur le pc pour changer d'album, etc...). En mettant tous les fichiers sur le serveur qui est dans une pièce à part.

L'autre interet que je trouve au systeme philips, c'est que c'est aussi une télécommande universelle.

Sinon pour la squeezbox, j'avais envisagé ça à une époque, mais du coup je me retrouve encore avec une télécommande à la con (actuellement j'ai une ATI remote wonder).

Moi j'ai vraiment une envie (de feignant diront certains) : controler 100% de mon système audio depuis mon fauteuil 8)

Et puis aussi pour la seconde install de la maison, ça permet de rajouter simplement un terminal upnp tout en conservent la même télco.
2501

Message » 24 Mai 2006 13:39

2501

Message » 24 Mai 2006 17:12

Effectivement va falloir se séparer du PC alors.

Moi ce que je ne comprends pas c'est comment se passer de la souris en fait :
J'ai tout en FLAC sur disque Dur également, et je ne me vois pas naviguer dans tout ça avec une telecommande.

Comment faites vous pour faire des playlist ? ajouter / supprimer des musiques .. zapper etc ...
John Smith

Message » 24 Mai 2006 17:14

Oui , mais pour les vinyls ???
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 24 Mai 2006 17:15

fargo a écrit:Oui , mais pour les vinyls ???

Ca se rip :D
John Smith

Message » 24 Mai 2006 17:25

John Smith a écrit:
fargo a écrit:Oui , mais pour les vinyls ???

Ca se rip :D

RIP = Repose In Peace . 8)
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 24 Mai 2006 20:11

John Smith a écrit:Effectivement va falloir se séparer du PC alors.

Moi ce que je ne comprends pas c'est comment se passer de la souris en fait :
J'ai tout en FLAC sur disque Dur également, et je ne me vois pas naviguer dans tout ça avec une telecommande.

Comment faites vous pour faire des playlist ? ajouter / supprimer des musiques .. zapper etc ...

T'as pas du lire assez loin...

Parceque la telecommande dont je parle, n'à de télécommande que le nom :

http://www.domadoo.fr/shopexd.asp?catalogid=384

En gros tu visualise directement sur l'écran tactile de la télécommande toute ta librairie de médias présents sur ton PC. Ensuite tu peux lancer la lecture d'un média depuis la télécommande, qui va aller dire au pc de lancer tel ou tel fichier, et la lecture est lancée sur la borne par le PC.

Et tu vois en temps réel ce qui est en cours de lecture, directement sur la télécommande...

En fait c plutot un pocket pc orienté Home Média...
2501

Message » 24 Mai 2006 23:14

Ok, au temps pour moi. :o
John Smith

Message » 29 Mai 2006 18:21

Ce n'est pas tout à fait le sujet mais je peux te faire part d'un test que j'ai réalisé ce week-end.

J'ai une borne airport express, un lecteur DVD Denon 3910 qui est réputé pour être correct en Audio, un préampli Rotel RSP 1066 et trois blocs TagMcLaren stereo. Des bons cables Qued numériques et analogiques pour relier tout cela.

J'ai Itunes sur un mac qui est relié par un réseau Ethernet à la borne airport.

Mon premier essai est sur des chansons encodées en MP4, donc pas terrible. Je vais faire bientôt des nouveaux tests avec du classique encodé en AppleLossLess ou conservés dans leur format original.

Test numéro 1 : sortie analogique de la borne airport vers le préampli. Lecture sur le mac envoyée vers la borne. C'est mauvais, vraiment mauvais, à la limite du grésillement, les basses sont trops en avant, la voix trop en arrière.

Test numéro 2 : je mets un cable optique entre la borne et le préampli. C'est donc maintenant le préampli qui décode. Lecture toujours depuis le mac. Le son est bon. Plus exactement, je retrouve les caractéristiques des morceaux encodés en MP4, c'est clair, c'est aéré, mais les aigus sont trop présents.

Test numéro 3 : je grave un CD avec les mêmes morceaux et je le mets dans le lecteur. Je le lance la lecture simultanément des fichiers MP4 sur le mac. Pour l'instant, j'utilise la liaison coaxiale entre le lecteur et le preampli (celle utilisée par les DVD). Donc dans les deux cas c'est l'ampli qui décode le même signal, envoyé une fois par le cable optique la borne airport et dans l'autre envoyé par le coaxial sortant du lecteur DVD. Je teste donc le côté "Transport". Et bien, il n'y a vraiment aucune différence. A l'oreille que je n'ai pas trop mauvaise, je ne sens absolument aucune différence => sur des fichiers MP4, le transport du 3910 n'ajoute rien par rapport à la borne.

Test numéro 4 : c'est un test que j'ai fait souvent. Comparer la liaison analogique et la liaison numérique entre le DVD et le préampli dans un cas c'est le lecteur DVD qui décode et l'autre c'est le préampli. La particularité du test est que je le fais toujours sur les mêmes morceaux à savoir le CD-R que j'ai gravé précedemment. Le résultat est le même que celui que j'avais observé sur des CD normaux : le lecteur 3910 décode mieux, le son est légèrement plus profond, un peu plus émouvant.

Conclusion :

1) Décodage CD 3910 > Decodage RSP 1066 alimenté par un coaxial par le 3910 = Decodage RSP 1066 alimenté par la borne airport express en optique > Décodage par la borne airport alimentant le préampli en analogique.

2) Je pense que la borne représente un transport tout à fait correct pour alimenter un préampli décodeur. Je crois que l'avenir est d'avoir des bons décodeurs alimentés par des bornes de type airport ou autre.

3) Il faut maintenant faire le même test en encodant en AppleLossLess ou en copiant simplement un CD sur le mac en le laissant dans le format AIFF pour pouvoir si l'on obtient les mêmes résultats.

Je vais peut être le faire ce soir.

A suivre.
thesailorbreton

Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46

Message » 29 Mai 2006 19:46

Interessant ce que tu nous dit là, sailorbreton...

En parallèle, je regardais aussi pour un filtre actif pour ma future install, et finalement, compte tenu du prix "telco pronto + borne de lecture multimédia", je vais me tourner vers une config PC dédiée à la HiFi / HC, qui me coutera à peine plus cher, avec une carte son pro, et un boitier médiacenter avec télécomande...

Au moins avec ça, je ferai tout ce que je veux (filtrage actif sur mes voies principales), amplification standard sur les surrond, ça sera évolutif, j'aurai une télécomande avec affichage sur un moniteur 17", et qualité audio à priori sans comparaison.

http://www.esi-pro.com/viewProduct.php?pid=54&page=2

http://www.thermaltake.com/product/Chassis/desktop/mozart/vc4001sns.asp

Je vais regretter l'écran LCD couleur sur la telco, mais bon.... :cry:
2501

Message » 30 Mai 2006 12:11

J'ai fait une écoute hier soir....

Le CD est le Stabat Mater de Pergolese par Berganza et Muti. C'est un des 3 CD que j'utilise quand je vais écouter des systèmes et ce depuis des années. Je le connais donc très bien.

J'encode le CD en AppleLossLess sur mon mac.

Je lance le CD dans mon lecteur 3910 et lance en même temps la lecture du LossLess sur le mac.

J'ai donc 3 façons d'écouter le disque simultanément sur mon préampli :
1) Le 3910 décode et j'utilise sa sortie analogique vers le préampli.
2) Le 3910 fait transport et mon préampli RSP 1066 décode le signal reçu en numérique.
3) Le Mac lit le fichier LossLess et l'envoit à la borne Airport Express qui l'envoit en optique au RSP1066 et qui décode.

Très honnêtement et c'est une bonne surprise, le résultat est identique à l'écoute d'un CD-R à savoir : 1>2 et 2=3.

Conclusion, désolé de me répéter mais je crois que c'est intéressant pour l'avenir :

- Stocker de la musique sur un ordinateur et la diffuser en numérique grace à une borne airport ou autre vers un convertisseur constitue un très bon transport et apporte d'autres avantages (écoute dans plusieurs pièces, plus de CD à mettre etc...).

- Le format AppleLossLess a l'air de très bonne qualité. Mais de toutes façon pour ceux qui n'y croient pas, il y a la possibilité de stocker les CD en format natif sur un disque dur (si le disque dur est gros).

- L'important c'est d'avoir un bon décodeur et un bon préampli / ampli.

Je pense que les audiophiles du forum vont penser que je me trompe et que rien ne remplacera un bon lecteur CD. Je vous invite à faire l'essai c'est impressionant. Une borne Airport express coute EUR 150, itunes fonctionne sur n'importe quel PC ou Mac. Si quelqu'un sur Paris a un bon DAC séparé, il est le bienvenue.

(je ne suis pas un pro, je n'ai pas d'actions Apple).
thesailorbreton

Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46

Message » 30 Mai 2006 13:00

Pour ceux que ça interesse, voici quelques tweaks pour la borne airport express :

http://www.db-system.ms/frame-airport.html
2501

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message