Je ne pense pas qu'il y ait obligation à mettre le point bas dans la maison ? c'est sur qu'avec une maison posée directement au sol ou juste avec un petit vide sanitaire c'est pas super idéal.
Pascal
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Le principe du puit canadien ou provencal,face à la clim.
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Salut,
Passionnant votre sujet.
Emmanuel tu as des photos de ta maison ?
@+
Passionnant votre sujet.
Emmanuel tu as des photos de ta maison ?
@+
- tropodator
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
FreqResPlot a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait obligation à mettre le point bas dans la maison ? c'est sur qu'avec une maison posée directement au sol ou juste avec un petit vide sanitaire c'est pas super idéal.
Pascal
En effet, ce n'est pas une obligation. Il suffit de ne pas oublier de disposer un siphon au point bas de la cana. afin d'évacuer les condensats.
Avoir un accès à ce siphon est évidemment plus simple si on veut pouvoir controler la bonne évacuation des condensats, mais ce n'est pas une condition indispensable, et ce n'est pas simple quand on ne dispose pas d'un VS de 2m (si le point bas est à cet endroit) ou d'une fosse de visite dans le jardin (si le point bas ne se trouve pas sous la maison) de diam mini 80 cm. On peut très bien avoir un siphon sans accès (entrerré donc), posé sur un lit de graviers (comme lit d'infiltration). C'est ce que nous avons.
Après on peut fantasmer sur l'absence d'accessibilité ou la remontée du croquemitaine par le siphon, mais en pratique, ça ne pose aucun probleme (il ne se passe pas grand chose à TN - 2m, hormis éventuellement l'interception de la nappe...).
Nota : on peut aussi travailler sans siphon, à l'aide d'une pompinette électrique (typiquement comme celles utilisées en camping car) employée pour vidanger périodiquement le volume de condensats accumulé au point bas. Cela est évidemment valable à condition de ne pas avoir le dit point positionné au milieu du linéaire du puits, en plein jardin

Bref, rien n'est idéal, en tout cas rarement, et il convient de s'adapter aux contraintes topographiques (pente, localisation du point bas) et de bâti (VS, pas de VS, ...).
Tchuss.
- Effcaash
- Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
et ba nan
merci de vos reponses
j'ai été voir mon constructeur ce soir et ba il ne peut (ou veut ) pas trop faire ca sous pretexte de norme vivrelec
pour des raison de controle promotelec , enfin bref c'est mort
je suis un peu degouté , mon constructeur est un peu coincé et ne nous autorise pas beaucoup de liberté , ca doit etre sarko
j'ai au moins demandé de me prevoir un intracteur dans le VS et une arrivé en TPC...mais meme ca c'est pas gagné.........
sont vraiment lourd
quelqu'un a eu le meme cas???
que faut ' il prevoir a tout pris ??
merci d'avance

j'ai été voir mon constructeur ce soir et ba il ne peut (ou veut ) pas trop faire ca sous pretexte de norme vivrelec
pour des raison de controle promotelec , enfin bref c'est mort
je suis un peu degouté , mon constructeur est un peu coincé et ne nous autorise pas beaucoup de liberté , ca doit etre sarko
j'ai au moins demandé de me prevoir un intracteur dans le VS et une arrivé en TPC...mais meme ca c'est pas gagné.........

quelqu'un a eu le meme cas???
que faut ' il prevoir a tout pris ??
merci d'avance
- greg l'eponge
- Inscription Forum: 02 Mar 2005 12:26
@ greg ; c'est où le pays de la pluie?
- arnuche
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
C'est quoi cette histoire de controle promotelec ???
Tu parles du controle consuel de edf qui vérifie que la maison est aux normes NF C 15-100 ? ça ne touche que les installations électrique je vois pas le rapport (à part le fait qu'il y a un ventilo...)
Renseigne toi auprès d'eux car je sens le promoteur qui traine la patte en racontant n'importe quoi pour pas faire un truc qu'il ne maitrise pas.
Pascal
Tu parles du controle consuel de edf qui vérifie que la maison est aux normes NF C 15-100 ? ça ne touche que les installations électrique je vois pas le rapport (à part le fait qu'il y a un ventilo...)
Renseigne toi auprès d'eux car je sens le promoteur qui traine la patte en racontant n'importe quoi pour pas faire un truc qu'il ne maitrise pas.
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Je pense qu'il parle de la norme (abusif, disons plutot label) Vivrelec, propre à EDF.
Or l'obtention de ce label peut, au mieux, conditionner l'obtention d'un bout de prêt à taux (plus ou moins) préférentiel.
Nous avons eu ce début de réticence au début de notre projet avec l'entrepreneur que nous avions choisi.
Nous avons donc du expliquer que, dans la mesure où les DTU étaient respectés (qui n'ont rien à voir avec les labels de fournisseurs d'électricité), ce n'était pas au constructeur à décider de quelle manière nous assurions le renouvellement d'air de notre habitation.
Et que, en outre, c'était nous qui financions, pas lui
, et qu'en l'occurrence, on s'asseyait sur le pret vivrelec...
Mais faut dire que notre constructeur n'était ni obtu ni fainéant, et qu'il ne fait quasiment que des maisons sur plans de ces clients, donc il a l'habitude de s'adapter et de faire "à la carte".
La plupart des constructeurs rechigne en effet fortement, semble t il d'apres ce qui se lit sur les forums portés sur ce genre d'installations, à réalisé cette "chose" à laquelle il ne comprennent rien
et qu'ils n(ont pas envie de comprendre...
En passant, on a eu aucun prob avec le consuel.
Or l'obtention de ce label peut, au mieux, conditionner l'obtention d'un bout de prêt à taux (plus ou moins) préférentiel.
Nous avons eu ce début de réticence au début de notre projet avec l'entrepreneur que nous avions choisi.
Nous avons donc du expliquer que, dans la mesure où les DTU étaient respectés (qui n'ont rien à voir avec les labels de fournisseurs d'électricité), ce n'était pas au constructeur à décider de quelle manière nous assurions le renouvellement d'air de notre habitation.
Et que, en outre, c'était nous qui financions, pas lui

Mais faut dire que notre constructeur n'était ni obtu ni fainéant, et qu'il ne fait quasiment que des maisons sur plans de ces clients, donc il a l'habitude de s'adapter et de faire "à la carte".
La plupart des constructeurs rechigne en effet fortement, semble t il d'apres ce qui se lit sur les forums portés sur ce genre d'installations, à réalisé cette "chose" à laquelle il ne comprennent rien

En passant, on a eu aucun prob avec le consuel.
- Effcaash
normandiiiee
le pays de la pluie c'est la normandy....BBEEUUAAAAA flotte tous le temps , pas moyen de sortir la becane!!
donc apparement je ne suis pas le seul dans ce cas
mon constucteur est vachement norme , procedure ,enfin chiant quoi
pour le pret vivrelec le pire c'est que l'on ne le prend pas ayant eu un pret général a 3.65
je ne voulais pas m'embeter avec des frais de dossier pour le vivrelec
mais je pense que le constructeur a des normes a respecter ?? tu a reussi a le persuadé comment ton constructeur , le mien a des oeillères

donc apparement je ne suis pas le seul dans ce cas
mon constucteur est vachement norme , procedure ,enfin chiant quoi
pour le pret vivrelec le pire c'est que l'on ne le prend pas ayant eu un pret général a 3.65
je ne voulais pas m'embeter avec des frais de dossier pour le vivrelec
mais je pense que le constructeur a des normes a respecter ?? tu a reussi a le persuadé comment ton constructeur , le mien a des oeillères

- greg l'eponge
DTU
c'est quoi le DTU??
je crois qu'une franche discussion avec mon constructeur apparait a l'horizon
je crois qu'une franche discussion avec mon constructeur apparait a l'horizon

- greg l'eponge
GAINE
tu a due prevoir des caisson pour dispatché les gaines dans les differentes pieces ??
moi je suis en combles amenageable avec 3 chambres en prevision , donc en haut 3 gaines en attente
apres pour le bas j'ai salle salon cuisine tout ouvert , il en faudrait une dans le salon , une dans la salle ou une grosse pour les 2 ??
pi apres une autre chambre en bas ( future piece dediée ) donc la encore une gaine...bref 3 en bas et 3 en haut
le constructeur m'a aussi parler d'un probleme d'hygrometrie car apparement il calcule un certain volume d'entrée et un certain volume d'extraction avec la VMC hygroreglable
il y aurait un souci si l'on fait rentrer plus d'air que l'on en evacue mais de toute facon l'intracteur est reglable donc....
qu'en est t'il de bruit generer par l'intracteur dans les gaines??
les gaines vous ne les avez pas passer sous le placo quand meme, sinon il y a un pont thermique...po bon ca
merci d'avance de vos reponses
moi je suis en combles amenageable avec 3 chambres en prevision , donc en haut 3 gaines en attente
apres pour le bas j'ai salle salon cuisine tout ouvert , il en faudrait une dans le salon , une dans la salle ou une grosse pour les 2 ??
pi apres une autre chambre en bas ( future piece dediée ) donc la encore une gaine...bref 3 en bas et 3 en haut
le constructeur m'a aussi parler d'un probleme d'hygrometrie car apparement il calcule un certain volume d'entrée et un certain volume d'extraction avec la VMC hygroreglable
il y aurait un souci si l'on fait rentrer plus d'air que l'on en evacue mais de toute facon l'intracteur est reglable donc....
qu'en est t'il de bruit generer par l'intracteur dans les gaines??
les gaines vous ne les avez pas passer sous le placo quand meme, sinon il y a un pont thermique...po bon ca
merci d'avance de vos reponses

Dernière édition par greg l'eponge le 19 Juin 2006 23:44, édité 1 fois.
- greg l'eponge
Comme tu le dis, l'intracteur est réglable, et il est conseillé de mettre la maison en tres legere surpression.
Pour l'hygrométrie, laisse parler ce constructeur...
Un : les extracteurs VMC en tiennent compte dans leur réglage auto. Deux : le puits a tendance à assecher l'air, pas le contraire.
On dispose de plusieurs sonde T°/hygro en entree PC, sortie PC, exterieur, chambres, etc, ... et ns ne déplorons aucun probleme d'humidité.
Qaund aux "calculs" pompeux pour la VMC, si tu savais de quoi il s'agit, tu rigolerais bien. Demande lui seulement de te fournir le débit d'air de sa VMC, et explique lui que tu feras ton affaire d'assurer a minima un débit d'intraction équivalent.
A defaut, recupère au moins la marque et modele (ce sera vraisemblablement de l'Unelvent ou de l'Aldes), et tu trouveras aisément les donénes tech. et la courbe caractéristique Pression/Débit de la VMC avec son point de fonctionnement.
Pour les caissons de répartition, on s'en passe tres bien. Des culottes (ou Y) font parfaitement l'affaire. La seule difficulté dans le fait d'amener l'air dans plusieurs gaines de longueurs différentes est de disposer de débits convenables pour celles les plus éloignées (et en outre, bien souvent, les plus demandeuses pour les plus longues, car ce sont frequemment celles des chambres de l'étage, les plus chaudes en ete). Il faut donc prevoir d'équilibrer les pertes de charges ; autrement dit, d'en générer sur les gaines les plus courtes (gaine retreinte ou bouchon partiel en polystyrene par expl). Selon l'ampleur de l'installation, il peut avoir des calculs à faire pour savoir ou on va, de maniere à pouvoir faire coller plusieurs paramètres dimensionnats : débit / vitesse dans le PC-temps de contact / taux de renouvellement d'air de l'habitation. Ce n'est pas forcément trivial.
Pour le bruit, à moins d'avoit la turbine (intracteur) à 2 m d'une bouche et de la faire tourner à 700 m3/h, on peut dire que les moteurs de VMC sont nettement plus bruyants que le PC. Au besoin, on peut equiper des caissons de repartition (
) avec des chicanes. Mais là aussi, calcul de pdc à faire...
Enfin, pour les passages de gaines et les ponts thermiques, on ne sait pas faire mieux que ce que font les gaines de VMC.... Donc on passe par le plafond par exemple, ou alors par la dalle pour le RDC (faut avoir penser à la réservation au coulage de la chappe). De plus, entrer de l'air à T° exterieur par les aérateurs de menuiseries n'est pas franchement plus pertinent que d'en admettre, prechauffé ou rafracihi (selon saison) par les bouches du PC
Et il y a des ponts bien plus importants à combattre, comme par exemple ceux de balcons mal faits , ou pire, carrement de planchers non ou mal isolés par rapport aux porteurs... Et la les ponts font alors plusieurs m². Les arguments des constructeurs qui ne veulent pas ou ne savent pas faire sont bien connus et aussi bien élimés... Ah, ma bonne dame, si vous saviez, c'est le disrupteur de la tête de delco dont les vis platinées ont cramé ! Va quand même falloir qu'on vous change le moteur, mais comme c'est vous, je vais vous faire un prix
Bon courage pour la suite.
Pour l'hygrométrie, laisse parler ce constructeur...

On dispose de plusieurs sonde T°/hygro en entree PC, sortie PC, exterieur, chambres, etc, ... et ns ne déplorons aucun probleme d'humidité.
Qaund aux "calculs" pompeux pour la VMC, si tu savais de quoi il s'agit, tu rigolerais bien. Demande lui seulement de te fournir le débit d'air de sa VMC, et explique lui que tu feras ton affaire d'assurer a minima un débit d'intraction équivalent.
A defaut, recupère au moins la marque et modele (ce sera vraisemblablement de l'Unelvent ou de l'Aldes), et tu trouveras aisément les donénes tech. et la courbe caractéristique Pression/Débit de la VMC avec son point de fonctionnement.
Pour les caissons de répartition, on s'en passe tres bien. Des culottes (ou Y) font parfaitement l'affaire. La seule difficulté dans le fait d'amener l'air dans plusieurs gaines de longueurs différentes est de disposer de débits convenables pour celles les plus éloignées (et en outre, bien souvent, les plus demandeuses pour les plus longues, car ce sont frequemment celles des chambres de l'étage, les plus chaudes en ete). Il faut donc prevoir d'équilibrer les pertes de charges ; autrement dit, d'en générer sur les gaines les plus courtes (gaine retreinte ou bouchon partiel en polystyrene par expl). Selon l'ampleur de l'installation, il peut avoir des calculs à faire pour savoir ou on va, de maniere à pouvoir faire coller plusieurs paramètres dimensionnats : débit / vitesse dans le PC-temps de contact / taux de renouvellement d'air de l'habitation. Ce n'est pas forcément trivial.
Pour le bruit, à moins d'avoit la turbine (intracteur) à 2 m d'une bouche et de la faire tourner à 700 m3/h, on peut dire que les moteurs de VMC sont nettement plus bruyants que le PC. Au besoin, on peut equiper des caissons de repartition (

Enfin, pour les passages de gaines et les ponts thermiques, on ne sait pas faire mieux que ce que font les gaines de VMC.... Donc on passe par le plafond par exemple, ou alors par la dalle pour le RDC (faut avoir penser à la réservation au coulage de la chappe). De plus, entrer de l'air à T° exterieur par les aérateurs de menuiseries n'est pas franchement plus pertinent que d'en admettre, prechauffé ou rafracihi (selon saison) par les bouches du PC

Bon courage pour la suite.
- Effcaash
Effcaash a écrit:Bonjour,
Je possède un puits canadien/provençal,.........................................................................................
.......................................................................................................................
........................................................................................................................
........................................................................Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Nous revoilà

Et alors maintenant que l'été commence enfin à se faire voir,qu'est ce que ça dit ce puit canadien?
- cricri88
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Ca dit, en sortie (c'est à dire en entrée dans les pièces), entre 0 et -11 °C en fonction de l'heure. Autrement dit, ça rentre en ce moment entre 16 et 19°C, lorsque la température extérieure (prise au nord et sous abri) varie au cours de la journée (relevé de 6h à 23h00 environ) entre 16 et 30°C.
Ca nous met la maison à 24°C environ aux heures les plus chaudes.
Ca nous met la maison à 24°C environ aux heures les plus chaudes.
- Effcaash
Donc jusque là tu en serais content.
J'en ai parlé à ma femme,elle a fait des sauts quand je lui ai dis qu'il faudrait re-creuser.
Elle aura le temps de changer d'avis.
J'en ai parlé à ma femme,elle a fait des sauts quand je lui ai dis qu'il faudrait re-creuser.
Elle aura le temps de changer d'avis.
- cricri88
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
|
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|