tout comptes fait,les prismes restent encore le meilleur systême (rapport qualité prix)au vus des différences de rendus d'image.
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. La Prismasonic 1200 est assez complex avec un jeu de 4 prismes utilisant des angles et des materiaux différents pour minimiser les abérations chromatiques. Son cout est certainement très supéreure à la lentille chinoise. Les prismes DIY que l'on vient de recevoir devrait donner un résultat d'une qualité inférieure à ces deux systèmes.
(un jour,peut'être ,nous aurrons un projecteur avec une matrice en 2.35 natif )
Peut être pas la matrice, mais un jeu d'optique anamorphique au sein de l'appareil serait les bienvenue. On peut même imaginer ça possible assez rapidement si on pouvait réutiliser les optiques que certains constructeurs utilisent pour leur camescope 16/9 (la matrice est toujours au 4/3). Y'a bien un fou sur Allinbox qui va nous tenter l'expérience
Autrement, sur AVS forum, ils viennent de déguèner les couteaux. Apparement, une mouvance Carpe Diem vient s'opposer au niveau d'exigence et de technicité de AussieBob. Ce dernier s'en trouve un peu vexé. Il parlait de mettre un exposé complet sur la fabrication d'une lentille et maintenant il semble se rétracter devant autant d'ignarance et d'incompréhension. Je crois que ça en arrangerait quelques uns si il nous pondait une belle thèse répondant à toute les questions
que nous nous posons. Il a encore ecrit un paquet de ligne aujourd'hui. Pour résumer:
- diamètre d'entrée souhaitable: 77-80mm, placé à 50mm du point nodal de l'objectif du projo, longueur de la lentille 80mm,
- distance mini optique écran de 1,7 fois la base de projection en 16/9, moins et les distortions deviennent trop importantes.
- l'idéal c'est une distance écran/projo de 4,8 à 5,5m pour une base de 3m en 2.35 (plus précisément, 2.371!)
- l'effet de coussin devrait être d'environ 10 à 12mm entre centre et bord de l'écran
- une distance projo écran trop importante est aussi à banir du fait des pertes de luminosité importante (l'ouverture diminuant avec la focale)
- Problème de projection anamorphique avec la HD! Les projo actuel (au moins le AE700) ne font que du strech sur de l'analogue et les formats HD interdisent la conversion en analogue avant d'atteindre la source de diffusion (pas possible d'utiliser un scaler externe)!
Il y en ensuite un post de Vern Dias interessant sur les problèmes rencontré pour la projection anamorphique à travers les ages. Ensuite il fait une petite description des perfs de son ISCO Cinema DLP dont il a l'air plus que satisfait: focus parfait sur toute l'image, jusque dans les coins, pas d'abbération chromatique du tout, projection parfaite d'une mire en 1080x1920 alternant des lignes blanches et noires de 1 pixel de large et ce sur tout l'écran!Et de ce dire que cette merveille coute les yeux de la tête mais qu'au moins il pourra l'utiliser avec toutes les générations de projo à venir.
Héhé... si je gagne au loto et j'm'achète une ISCO... avec une rime pareil, Djfoudre va bien nous faire un petit mix la dessus