Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

TX200

Message » 22 Mai 2006 11:24

MLill a écrit:Alain :)

ALBO a écrit: Concernant les courbes de luminances RVB, je pense qu'il est impossible de les rapprocher à moins de 1.3 d'écart; les graphs de la RDS vont de 1.2 à 2.5 pour le TW600, 1.4 à 2.6 pour le TX200, 1.8 à 2.2 pour le HS60 mais les courbes sont toujours assez régulières, souvent parallèlles (sauf pour le vert du TX200 qui part en c...) et bombées au milieu.


Les courbes de luminance RVB n'ont aucune utilité.
Je vais devoir insister pour qu'on les supprime du logiciel :lol:

Michel


Je suis un peu dur d'oreille, normal à mon âge, mais, tu devras également demander à Bastien de les supprimer sur ses tests de la RDS car là aussi elles sont perturbantes :mdr:

A noter que Bastien ne mesure pas l'échelle des gris en dessous de 30 IRE.

Ainsi, si l'on s'arrête à la courbe de luminance globale de 10 à 90 IRE (conseil de MLill) et à l'echelle des gris de 30 à 100 IRE (conseil de Bastien) le réglage du projo devient un jeu d'enfant :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:52

Alain, j'ai sous les yeux le numéro 306 de la RDS avec page 82 3 graphes.
Où vois tu un graphique de luminance RVB :o

Je vois bien un graphique de luminance en échelle log mais pas RVB (la place éditoriale est trop limitée).
Les différentes courbes de couleurs correspondent à différents réglages.

La sonde utilisée par Bastien n'est pas assez sensible pour permettre des mesures en dessous de 30 IRE.
Le colorimètre HCFR l'est plus (surtout tourné vers le projecteur) et permettrait de mesurer même le noir si celui-ci ne demandait pas ... un étalon différent.

Ainsi, si l'on s'arrête à la courbe de luminance globale de 10 à 90 IRE (conseil de MLill)

Il ne faut pas oublier l'histogramme RVB ;)
L'histogramme de luminance par composante n'apporte aucune information utile supplémentaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 12:08

MLill a écrit:Alain, j'ai sous les yeux le numéro 306 de la RDS avec page 82 3 graphes.
Où vois tu un graphique de luminance RVB :o


J'ai ça dans le N° 303S de janvier/février 2006

- page 50 / TW600
- page 54 / TX200
- page 66 / HS60

Mais pour le HS 60, il faut prendre le correctif publié dans le N° suivant.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 13:46

Je ne retrouve pas le numéro 303 :oops:

Par contre le correctif du numéro 304 page correspond bien à la situation que je te décris.
Page 6.

Courbe noire : gamma off.
Courbe magenta : gamma 1
Courbe verte : gamma 2
Courge jaune : gamma 3.

Ce sont les différents réglages de gamma disponibles du HS60 et dans les quatre cas des courbes de luminance.

Faute de place éditoriale Pascal ne publie pas l'histogramme RVB mais les courbes de température de couleur avant et après calibrage.

La NRDS n'a jamais à ma connaissance publié d'histogramme de luminance RVB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 15:07

MLill a écrit:Je ne retrouve pas le numéro 303 :oops:

Par contre le correctif du numéro 304 page correspond bien à la situation que je te décris.
Page 6.

Courbe noire : gamma off.
Courbe magenta : gamma 1
Courbe verte : gamma 2
Courge jaune : gamma 3.

Ce sont les différents réglages de gamma disponibles du HS60 et dans les quatre cas des courbes de luminance.

Faute de place éditoriale Pascal ne publie pas l'histogramme RVB mais les courbes de température de couleur avant et après calibrage.

La NRDS n'a jamais à ma connaissance publié d'histogramme de luminance RVB.

Michel


En regardant de très près car c'est écrit très petit ces courbes qui sont rouge, verte et bleue (d'ou ma confusion :oops: ) sont effectivement appelées parfois: gamma bas, gamma haut et gamma std.

Ce sont donc les courbes correspondant aux 3 réglages de gamma par défaut proposés par le projecteur.
Il est dommage que Bastien ne mette pas celle correspondant à son réglage quoique l'on peut supposer qu'elle est à peu près droite (édit: je m'aperçois qu'il a fait apparaître celle du HS60)

Merci Michel, ça devient presque limpide dans mon esprit embrumé :D

Par contre ma courbe de luminance perso. ne refléte pas la sensation que j'ai d'une image délavée et manquant de contraste par rapport au gamma std.

Prochaine étape: mesures avec les réglages par défaut pour essayer de comprendre cette différence.

Alain
Dernière édition par ALBO le 22 Mai 2006 16:54, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 16:07

Tu m'excuseras d'avoir lourdement insisté :oops:

En ce qui concerne le gamma il faut s'aider des mesures et des yeux.

L'iris automatique complique tout, car quand on l'active ... tout dépend de la programmation de la compensation de gamma.
On n'a donc pas de moyen certain de traquer ce qui se passe à l'image.
Seule la photo ... mais c'est une autre histoire.

Je n'ai pas réussi à avoir des noirs débouchés en auto2.
C'est pour cela que j'ai parlé d'un mode "inutilisable".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 16:41

MLill a écrit:Je n'ai pas réussi à avoir des noirs débouchés en auto2.
C'est pour cela que j'ai parlé d'un mode "inutilisable".


Tu es tout excusé, c'est moi qui suis trop pointilleux :D

Je trouve que le mode auto 2 assombrit trop les noirs et trop les blancs et enléve de la lisibilité à l'image; je suis donc en mode Auto 1.

Alain

Un lien toujours intéressant; la traduction par treza du test de AVBuzz:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169361769
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 21:40

ALBO a écrit:
treza a écrit:J'ai gardé en "mémoire 2" un réglage sur le "6500k" associé au gamma "basse" et noir en "auto 2" et le résultat est excellent...Il est comparable à l'image de ma "mémoire 3" avec couleur et gamma calibrés pour un noir en "auto 1"...


Tu veux donc dire que, une fois le B.REF ajusté pour affiner la temp. couleur, les réglages std 6500 K et gamma basse donnent un résultat quasi identique à celui obtenu après des heures et des heures de calibrage ? :D

Alain

Oui absolument... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mai 2006 21:43

ALBO a écrit: mon réglage de gamma aux petits oignons me donne à réglage B.REF identique une image pas belle, palichonne, très plate et manquant sérieusement de contraste par rapport au régalge de base 6500K.
Alors même que luminosité et contraste sont aussi réglés précisemment avec les mires Colorfacts.

Je vois que mon rouge a été relevé, je ne sais plus pourquoi :oops: mais ça explique peut être le rosé sur le 6500K standard.

Je suis moi aussi assez déconcerté par le résultat du gamma "référence" : c'est trés beau car c'est plein de détails mais ça fait ressortir exagérément les teintes rouges et les visages ne sont pas beaux du tout... :-?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mai 2006 21:52

ALBO a écrit:Par contre, préalablement à ce constat, mon B.REF a été modifié 81,90,88 ald 72,91,93

Mon nouveau B-REF remodifié est de R98/G77/B97... :wink:
Nos réglages sont trés différents...encore un mystère... :roll:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mai 2006 21:58

ALBO a écrit:Je trouve que le mode auto 2 assombrit trop les noirs et trop les blancs et enléve de la lisibilité à l'image; je suis donc en mode Auto 1.

Cela reste une question de choix... :wink:
Le contraste mesuré reste supérieur en mode "Auto 2" au prix, il est vrai, d'un léger pompage visible de temps en temps et d'une lisibilité des scènes sombres un peu moins bonne... :P
Personnellement cela ne me gêne pas mais je peux comprendre que cela irrite certains... 8)
Ceci dit le mode "Auto 1" est plus agréable sur les films trés sombres de bout en bout mais ils sont heureusement assez rares... :lol:
J'ai calibré les deux réglages de noir sur les mémoires du TX comme ça en fonction du film je passe en "Auto 1" ou "Auto 2"... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mai 2006 1:14

Bon, je reviens sur ce que je disais précedemment, à savoir que le gamma std était meilleur que le gamma calibré.

En fait c'est valable sur certaines images qui ont davantage de pêche mais les couleurs sont souvent moins naturelles; je conserve donc mes réglages perso.

D'autre part, il me semble qu'il y a une dérive colorimètrique sensible au fur et à mesure de la chauffe du projo.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2006 9:14

J'ai aussi observé la dérive colorimétrique lors de la chauffe des projos.
Il faudrait probablement mieux éviter de calibrer à froid.

Je n'ai pas poussé l'analyse.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2006 9:32

MLill a écrit:J'ai aussi observé la dérive colorimétrique lors de la chauffe des projos.
Il faudrait probablement mieux éviter de calibrer à froid.

Je n'ai pas poussé l'analyse.

Michel


Perso, j'ai souvent calibré à chaud après la projection d'un film c'est à dire entre 2 heures et 6 heures après l'allumage :D

Amha, comme un film dure 2 heures environ, il vaudrait mieux le faire après 1/2 heure ou 1 heure.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2006 10:15

10 minutes pourraient être suffisantes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message