» 22 Mai 2006 17:54
Voici donc mon CR comme promis. Je vais essayer de faire court mais précis.
PREAMBULE
Je possède une installation mixte HC/Hifi et je fais évoluer assez régulièrement les sources/électroniques de la partie hifi alors que la partie HC (THULE AV100 + Marantz 7600) n’a pas bougé depuis 1 an.
Les enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 (depuis 1 mois) + SC pour l’avant et DYNAUDIO Audience 42 et 42C pour l’arrière (6.1).
Le dernier intégré en date était un THULE IA252B, timbré et dynamique, alimentant des 1.4 et configuré en ampli de puissance en HC via un câble DATA relié à l’AV100. Tout ce petit monde marchait très bien jusqu’à ce que j’aille encore plus loin dans le potentiel des 1.4. Et encore une recherche d’un intégré…
J’ai écouté, en ordre croissant de préférence :
1.ICOS ELBERG 270
2.PLINIUS 9200
3.PLINIUS 9100
4.NAIM (NAC202 + NAP200)
Le problème avec tout ce très beau matériel, c’est que le budget explose !!!
Je découvre alors des amplis de puissance d’un genre nouveau, dont NUFORCE, et me renseigne par ci par là jusqu’à l’organisation d’une écoute. Sur des blocs 8.5 voir 9 avec (peut-être un préampli)
LES TESTS
Mes Contour 1.4 étant un peu « jeunes », je décide de faire les écoute avec mes 52SE que je n’ai pas encore réussi à vendre et qui sont parfaitement rodées. Le magasin dispose de superbes pieds dont j’ai perdu le nom.
J’ai amené mon THULE AV100, qui je le rappelle est un intégré HC mais qui sait retranscrire la musique. On le met en chauffe.
La source est un lecteur ICOS FADO et/ou DACTABLETTE
J’ai fait une sélection de mes CD de réf. Dont principalement du NEW JAZZ/JAZZ VOCAL/SOUL.
1.Nuforce P8 + 2 Réf.8.5
Immédiatement, j’ai été surpris par ce petit système : ouverture et dynamique sont au rdv. Les basses sont tendues, plus que sur l’AV100 qui offrent des basses un poil plus rondes. Le grave est superbement articulé mais ce qui m’a le plus étonné, c’est la transparence et aussi l’étagement des plans sonores avec une centralisation des voix impressionnantes (qui à laisser entrer Patricia Barber dans la salle pendant mon écoute ?). Bref, je n’avais jamais entendu mes 52SE comme ça. D’ailleurs, même le responsable du magasin, qui n’est pas pro-Dynaudio était surpris (prix/prestation par rapport à des PEL Quattro SE).
2. THULE AV100
Là aussi, immédiatement, on a perdu en ouverture et dynamique. Par contre les timbres sont aussi beaux.
3.Pré-amp AV100 + Réf. 8.5C’est ce test que j’attendais le plus. On retrouve tout de l’écoute avec l’ensemble Nuforce. Conclusion : la partie préampli de l’AV100 fait jeu égal avec le P8, c’est au niveau de l’amplification que ça coince sur le THULE.
4. Préamp AV100 + Réf.9
Voulant aussi tester le modèle Réf.9, on les branche. Tout va encore plus loin : transparence/ dynamique / rapidité. Le grave est encore plus bas (affolantes ces 52SE vs leur taille !!). La scène sonore explose littéralement mais tout est à sa place et la dynamique est impressionnante et quel richesse des timbres
Ma conclusion est simple : vu leur prestation de très haut vol, leur évolutivité et leur rapport qualité/prix impressionnant, je signe pour les référence 9.
Pour l’instant, il seront branchés en sortie de l’AV100 en RCA. L’évolution future est de leur raccorder (en XLR) un préampli HIFI adéquate : on parle d’un Nuforce P9 pour septembre (2000 à 2500 euros), à voir.
Une évolution que je pense certaine sur les amplis : achat d’un 3ème Réf.9 pour la Contour SC et upgrade (après écoute) vers des 9SE.
Questions / remarques ?
A +
Dernière édition par
STEF63 le 23 Mai 2006 9:39, édité 1 fois.