Michel, les problèmes de convergence pour les DLP sont dûs à l'aberration chromatique de l'objectif du projo.
Ceci est un problème sur nombreux appareils photo numériques. Tu n'as qu'a chercher "color fringing" sur les sites de critiques APN comme steves digicams ou dpreview.
Biensûr, sur les LCD il y a potentiellement les defauts d'alignement des panneaux et l'aberration chromatique. Ce qui complique les choses.
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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
SHARP XV-Z3000, CR utilisateur avec photos
- Grubert
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Salut Grubert
Je ne suis pas certain que l'aberration chromatique soit la seule explication.
Ce qui me choque c'est d'avoir des aberrations chromatiques, d'une telle ampleur, au milieu de l'image.
Si c'est le cas le problème frappe alors tous les exemplaires d'un même modèle de projecteur.
Il serait alors urgent que Sharp change d'opticien
Il existe des LCD sans problèmes d'alignement ou d'aberrations chromatiques.
Du moins au centre de l'image.
Sinon effectivement on risque de confondre les deux phénomènes (du moins sans analyse approfondie)
Michel
Je ne suis pas certain que l'aberration chromatique soit la seule explication.
Ce qui me choque c'est d'avoir des aberrations chromatiques, d'une telle ampleur, au milieu de l'image.
Si c'est le cas le problème frappe alors tous les exemplaires d'un même modèle de projecteur.
Il serait alors urgent que Sharp change d'opticien
Il existe des LCD sans problèmes d'alignement ou d'aberrations chromatiques.
Du moins au centre de l'image.
Sinon effectivement on risque de confondre les deux phénomènes (du moins sans analyse approfondie)
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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worf a écrit:Salut azzaro, je suis effectivement déçu et c'est d'autant plus dommage que le gain en luminosité et en contraste par rapport au Z2000 est bien au rendez vous.
Salut Worf,
tu as investi dans un luxmètre, ou c'est tes petits yeux qui parlent ?
PS : j'ai pas vu de chiffres mesurés calibrés, mais j'ai pu rater quelques choses.
- Salvor Hardin
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Salut grubert et mlill, le problème de convergence sur mon exemplaire du Z3000 est visible aussi bien au centre que sur le côté gauche de l'image et c'est la première fois que je le vois aussi marqué sur un DLP.
- worf
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MLill a écrit:Salut Grubert
Je ne suis pas certain que l'aberration chromatique soit la seule explication.
Ce qui me choque c'est d'avoir des aberrations chromatiques, d'une telle ampleur, au milieu de l'image.
Michel
bonjour ,
je ne pretends pas etre technicien ni un pro de l'image video mais je le repete
ces franges colorees peuvent aussi etre dues a une mauvaise synchronisation de la roue codeuse sur un mono dlp
alain
- anamorphose
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Salut Alain
Ta remarque va bien dans le sens de mes observations
Et ce sont tes remarques antérieures qui m'ont fait abandonner l'explication par les aberrations chromatiques.
Par contre je ne comprend toujours pas le phénomène sous jacent (synchronisation de la roue codeuse )
Et la conclusion : il peut y avoir de bons Z3000 (bien synchronisés) et de mauvais.
Je viens de consulter les photos d'un Yam 1200 : il souffre du même défaut et ce ne peut en aucun cas être un problème d'objectif.
Bref Alain, je me range à ton avis.
Michel
Ta remarque va bien dans le sens de mes observations
Et ce sont tes remarques antérieures qui m'ont fait abandonner l'explication par les aberrations chromatiques.
Par contre je ne comprend toujours pas le phénomène sous jacent (synchronisation de la roue codeuse )
Et la conclusion : il peut y avoir de bons Z3000 (bien synchronisés) et de mauvais.
Je viens de consulter les photos d'un Yam 1200 : il souffre du même défaut et ce ne peut en aucun cas être un problème d'objectif.
Bref Alain, je me range à ton avis.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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MLill a écrit:Salut Alain
Ta remarque va bien dans le sens de mes observations
Et ce sont tes remarques antérieures qui m'ont fait abandonner l'explication par les aberrations chromatiques.
Par contre je ne comprend toujours pas le phénomène sous jacent (synchronisation de la roue codeuse )
Et la conclusion : il peut y avoir de bons Z3000 (bien synchronisés) et de mauvais.
Je viens de consulter les photos d'un Yam 1200 : il souffre du même défaut et ce ne peut en aucun cas être un problème d'objectif.
Bref Alain, je me range à ton avis.
Michel
bonjour
l'explication pour la roue codeuse je l'ai pas mais je tiens l'info de 3 techniciens differents ...
ca ete evoque aussi je crois par allucinema (pas tape si je me trompe) a propos des premiers h77 ...
ca peut aussi etre au montage en usine manque de precision si on admet que l'axe du ou des faisseaux lumineux doivent faire un angle bien precis et qu'au montage c'est pas le bon angle et hop difraction chromatique
ca par contre je le tiens pas des techniciens donc c'est de moi mais ca pourrait expliquer aussi ces phenomenes de difractions qui seraient donc toujours differents selon les projos ...
a+
- anamorphose
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Oui mais le piqué restera toujours moyen non?
La configuration dans mon profil
Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
- david555
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Oui même si ce n'est pas le seul facteur.
Un projecteur avec un décalage important comme le Z2000 ici photographié peut avoir un meilleur piqué qu'un autre modèle de projecteur qui n'en a pas mais dont l'optique est plus moyenne.
Michel
Un projecteur avec un décalage important comme le Z2000 ici photographié peut avoir un meilleur piqué qu'un autre modèle de projecteur qui n'en a pas mais dont l'optique est plus moyenne.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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anamorphose a écrit: ca peut aussi etre au montage en usine manque de precision si on admet que l'axe du ou des faisseaux lumineux doivent faire un angle bien precis et qu'au montage c'est pas le bon angle et hop difraction chromatique
Tout se passe effectivement comme si il y avait un prisme sur le chemin lumineux.
Le phénomène est différent de celui produit par un objectif de médiocre qualité.
Le flux lumineux ne doit jamais être parfaitement perpendiculaire avec la roue codeuse, et il est possible qu'une angle indésirable produisse ce genre de phénomène.
La synchronisation évoque plutôt la coordination entre le basculement des miroirs et la roue codeuse.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Michel, as tu connaissance de mesure de luminosité et de contraste de ce projo calibré D65 ?
J'ai pas trouvé pour l'instant.
J'ai pas trouvé pour l'instant.
- Salvor Hardin
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- Localisation: A droite en sortant du frigo...
Non rien vu
Il faudra faire attention aux chiffres car plus que jamais une mesure de contraste sans calibrage préalable et sans mesure de luminosité correspondante sera de peu d'intérêt.
Michel
Il faudra faire attention aux chiffres car plus que jamais une mesure de contraste sans calibrage préalable et sans mesure de luminosité correspondante sera de peu d'intérêt.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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5200:1 environ de contraste on/off à 6500k
+ page 2
+ page 2
worf a écrit:Un petit chiffre au passage concernant la luminosité avec iris en position médium : 0,01 cd:m²
source :
http://www.beisammen.de/thread.php?thre ... 491&page=5
- worf
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- Localisation: - terre - quadrant alpha
Merci beaucoup Greg
Le problème c'est que contrairement à AVS ou ici je ne sais pas quel crédit accorder aux mesures
Michel
Le problème c'est que contrairement à AVS ou ici je ne sais pas quel crédit accorder aux mesures
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Disons que si le chiffre de 5200:1 est bon, Sharp a du trouvé un superbe astuce pour arriver à ce chiffre vu qu'aucun de ses co-compétiteurs avec la même matrice n'arrive à ce chiffre.
Pour le HD72 et le HC3000 c'est plutôt aux alentours de 1500:1 si j'ai bonne mémoire.
Pour le HD72 et le HC3000 c'est plutôt aux alentours de 1500:1 si j'ai bonne mémoire.
- Salvor Hardin
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