Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SHARP XV-Z3000, CR utilisateur avec photos

Message » 22 Mai 2006 11:07

Michel, les problèmes de convergence pour les DLP sont dûs à l'aberration chromatique de l'objectif du projo.

Ceci est un problème sur nombreux appareils photo numériques. Tu n'as qu'a chercher "color fringing" sur les sites de critiques APN comme steves digicams ou dpreview.

Biensûr, sur les LCD il y a potentiellement les defauts d'alignement des panneaux et l'aberration chromatique. Ce qui complique les choses.
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:34

Salut Grubert :)

Je ne suis pas certain que l'aberration chromatique soit la seule explication.
Ce qui me choque c'est d'avoir des aberrations chromatiques, d'une telle ampleur, au milieu de l'image.

Si c'est le cas le problème frappe alors tous les exemplaires d'un même modèle de projecteur.
Il serait alors urgent que Sharp change d'opticien :mdr:

Il existe des LCD sans problèmes d'alignement ou d'aberrations chromatiques.
Du moins au centre de l'image.
Sinon effectivement on risque de confondre les deux phénomènes (du moins sans analyse approfondie)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 12:08

worf a écrit:Salut azzaro, je suis effectivement déçu :cry: et c'est d'autant plus dommage que le gain en luminosité et en contraste par rapport au Z2000 est bien au rendez vous.



Salut Worf,

tu as investi dans un luxmètre, ou c'est tes petits yeux qui parlent ? :wink:

PS : j'ai pas vu de chiffres mesurés calibrés, mais j'ai pu rater quelques choses.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Mai 2006 12:24

Salut grubert et mlill, le problème de convergence sur mon exemplaire du Z3000 est visible aussi bien au centre que sur le côté gauche de l'image et c'est la première fois que je le vois aussi marqué sur un DLP. :cry:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 22 Mai 2006 13:35

MLill a écrit:Salut Grubert :)

Je ne suis pas certain que l'aberration chromatique soit la seule explication.
Ce qui me choque c'est d'avoir des aberrations chromatiques, d'une telle ampleur, au milieu de l'image.
Michel



bonjour :) ,

je ne pretends pas etre technicien ni un pro de l'image video mais je le repete
ces franges colorees peuvent aussi etre dues a une mauvaise synchronisation de la roue codeuse sur un mono dlp :(

alain
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 22 Mai 2006 13:57

Salut Alain :)

Ta remarque va bien dans le sens de mes observations :)
Et ce sont tes remarques antérieures qui m'ont fait abandonner l'explication par les aberrations chromatiques.

Par contre je ne comprend toujours pas le phénomène sous jacent (synchronisation de la roue codeuse :oops: )

Et la conclusion : il peut y avoir de bons Z3000 (bien synchronisés) et de mauvais.

Je viens de consulter les photos d'un Yam 1200 : il souffre du même défaut et ce ne peut en aucun cas être un problème d'objectif.

Bref Alain, je me range à ton avis.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 14:03

MLill a écrit:Salut Alain :)

Ta remarque va bien dans le sens de mes observations :)
Et ce sont tes remarques antérieures qui m'ont fait abandonner l'explication par les aberrations chromatiques.

Par contre je ne comprend toujours pas le phénomène sous jacent (synchronisation de la roue codeuse :oops: )

Et la conclusion : il peut y avoir de bons Z3000 (bien synchronisés) et de mauvais.

Je viens de consulter les photos d'un Yam 1200 : il souffre du même défaut et ce ne peut en aucun cas être un problème d'objectif.

Bref Alain, je me range à ton avis.


Michel

bonjour


l'explication pour la roue codeuse je l'ai pas mais je tiens l'info de 3 techniciens differents ...
ca ete evoque aussi je crois par allucinema (pas tape si je me trompe) a propos des premiers h77 ...

ca peut aussi etre au montage en usine manque de precision si on admet que l'axe du ou des faisseaux lumineux doivent faire un angle bien precis et qu'au montage c'est pas le bon angle et hop difraction chromatique

ca par contre je le tiens pas des techniciens donc c'est de moi mais ca pourrait expliquer aussi ces phenomenes de difractions qui seraient donc toujours differents selon les projos ...

a+
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 22 Mai 2006 14:17

Oui mais le piqué restera toujours moyen non?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17458
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 22 Mai 2006 15:02

Oui même si ce n'est pas le seul facteur.

Un projecteur avec un décalage important comme le Z2000 ici photographié peut avoir un meilleur piqué qu'un autre modèle de projecteur qui n'en a pas mais dont l'optique est plus moyenne.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 15:18

anamorphose a écrit: ca peut aussi etre au montage en usine manque de precision si on admet que l'axe du ou des faisseaux lumineux doivent faire un angle bien precis et qu'au montage c'est pas le bon angle et hop difraction chromatique

Tout se passe effectivement comme si il y avait un prisme sur le chemin lumineux.
Le phénomène est différent de celui produit par un objectif de médiocre qualité.

Le flux lumineux ne doit jamais être parfaitement perpendiculaire avec la roue codeuse, et il est possible qu'une angle indésirable produisse ce genre de phénomène.
La synchronisation évoque plutôt la coordination entre le basculement des miroirs et la roue codeuse.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 15:18

Michel, as tu connaissance de mesure de luminosité et de contraste de ce projo calibré D65 ?
J'ai pas trouvé pour l'instant. :-?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Mai 2006 16:15

Non rien vu :cry:

Il faudra faire attention aux chiffres car plus que jamais une mesure de contraste sans calibrage préalable et sans mesure de luminosité correspondante sera de peu d'intérêt.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 16:17

5200:1 environ de contraste on/off à 6500k

+ page 2

worf a écrit:Un petit chiffre au passage concernant la luminosité avec iris en position médium : 0,01 cd:m²

source :

http://www.beisammen.de/thread.php?thre ... 491&page=5
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 22 Mai 2006 16:25

Merci beaucoup Greg :)

Le problème c'est que contrairement à AVS ou ici je ne sais pas quel crédit accorder aux mesures :-?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 16:56

Disons que si le chiffre de 5200:1 est bon, Sharp a du trouvé un superbe astuce pour arriver à ce chiffre :wink: vu qu'aucun de ses co-compétiteurs avec la même matrice n'arrive à ce chiffre.
Pour le HD72 et le HC3000 c'est plutôt aux alentours de 1500:1 si j'ai bonne mémoire.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message