Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

TX200

Message » 21 Mai 2006 19:23

MLill a écrit:Le TX200 ne dispose pas de réglages permettant de régler le diagramme CIE.
A la réserve près du réglage de saturation des couleurs qui peut éventuellement déplacer les primaires vers le centre de la cible. Ce qui est ... déconseillé (je n'ai pas fait le test).

Merci pour la confirmation Michel car l'obstination d'Alain :wink: m'aurait presque fait douter 8)
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2006 19:56

treza a écrit:Oui Merci DTSman...Sur le principe nous sommes d'accord... :wink:
Ma question était : Comment baisser le contraste du rouge sur le TX200 ? :P


Contraste du rouge = gain rouge.
Luminosité du rouge = décalage (offset) rouge

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:03

Bardamu voyage a écrit:
MLill a écrit:Le TX200 ne dispose pas de réglages permettant de régler le diagramme CIE.
A la réserve près du réglage de saturation des couleurs qui peut éventuellement déplacer les primaires vers le centre de la cible. Ce qui est ... déconseillé (je n'ai pas fait le test).

Merci pour la confirmation Michel car l'obstination d'Alain :wink: m'aurait presque fait douter 8)


;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:09

MLill a écrit:
treza a écrit:Oui Merci DTSman...Sur le principe nous sommes d'accord... :wink:
Ma question était : Comment baisser le contraste du rouge sur le TX200 ? :P


Contraste du rouge = gain rouge.
Luminosité du rouge = décalage (offset) rouge

Michel

OK Michel...ces réglages sont ceux utilisés pour régler les courbes présentes dans l'histogramme RVB...Celui-ci fait apparaitre un rouge qui plonge également à partir de 90IRE et je n'arrive pas à le remonter... :-?

Image

Les réglages du menu utilisateur ne sont pas assez fins pour ne remonter que le bout de la courbe...
Le C-UNIF Max ne correspond pas à 100IRE mais plutot à 80-90IRE donc rien non plus de ce côté...
Le B-REF me ferait remonter toute la courbe m'obligeant à la redescendre en majeure partie dans le menu utilisateur...

Quelle est la solution ? :(

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:14

Dans ce cas particulier il faut baisser le réglage de contraste (global).
Mais on perd au passage du ... contraste.

Il faut trouver le bon compromis entre ce que l'on gagne en pureté des blancs et ce que l'on perd en contraste.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, il faudrait des graphiques.
Less réglages de contraste de luminosité et de gain et d'offset par couleur font tous référence aux trois courbes de gamma (1 par composante) accessible dans le menu usine (dans le cas du TX200).

Elless correspondent à un équilibre RVB constant (jusqu'au réglage 28 dans le cas du TX100) qui décroche en diminuant progressivement la dose de rouge (pour arriver en bout de course à l'équilibre naturel de la lampe).
J'ai pris l'exemple du TX100 mais tous les projecteurs récents sont construits ainsi.

En baissant le réglage de contraste on donne donc de la marge aux réglages de gain (contraste par couleur).

Michel
Dernière édition par MLill le 21 Mai 2006 20:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:19

Merci Michel...Je teste ça ce soir mais je crois qu'effectivement, dans mes nombreuses tentatives, j'avais remarqué qu'une baisse de contraste venait lisser le bout de la courbe... :wink:
Au fait la mesure du contraste faite par ColorHCFr est elle significative ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:26

Si une mesure faite par le colorimètre donne un meilleur contraste qu'une autre alors le contraste est effectivement meilleur. Ce qui suffit pour détecter le meilleur réglage.

Cependant dans des cas extrêmes on peut se trouver avec une mesure à 120:1 et une autre à 100:1 alors que les valeurs réelles sont de 1000:1 et de 900:1.
Le TW600 est le projecteur qui m'a donné le plus de fil à retordre sur ce point.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 21:17

J'ai testé la modif du B.REF, en augmentant le rouge de 10 points; la courbe s'est applatie avec - 0.1 à 10 IRE, - 0.2 à 50 IRE et - 0.35 à 90 IRE
La correction est donc plus importante sur les hautes lumières.

Par contre, j'y suis allé un peu fort et je vais voir ce que cela donne avec une augmentation de 5 points ald 10

Alain

Là également, il faut baisser dans le B.REF pour remonter la courbe et inversement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 21:18

Bardamu voyage a écrit:
MLill a écrit:Le TX200 ne dispose pas de réglages permettant de régler le diagramme CIE.
A la réserve près du réglage de saturation des couleurs qui peut éventuellement déplacer les primaires vers le centre de la cible. Ce qui est ... déconseillé (je n'ai pas fait le test).

Merci pour la confirmation Michel car l'obstination d'Alain :wink: m'aurait presque fait douter 8)


Quelle obstination ? :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 22:29

ALBO a écrit:Quelle obstination ? :D

Avec graphes à l'appui :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2006 1:39

Encore des courbes

LuminancesRVB:
Image

ça semble pas mal avec des écarts assez faibles < 0.2 par rapport à la référence mais l'image est pâle et manque de contraste si bien que je préfére nettement le réglage de gamma standard.

TempératuresRVB:
Image

Là par contre, je préfère ce réglage au 6500 K de base qui donne une image pas désagréable mais un peu rose.

Je vais donc rester là dessus (pour le moment :D)
Gamma std.
Température personnalisée.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 7:28

Attention ALBO : le gamma "standard" a des noirs complètement bouchés... :-?
Il vaut mieux l'éviter à moins d'avoir rectifié en conséquence le contraste et la luminosité pour améliorer un peu le rendu... :wink:

J'ai gardé en "mémoire 2" un réglage sur le "6500k" associé au gamma "basse" et noir en "auto 2" et le résultat est excellent...Il est comparable à l'image de ma "mémoire 3" avec couleur et gamma calibrés pour un noir en "auto 1"...
Il faut dire aussi que j'ai réglé mon B-REF pour que le réglage préenregistré "6500k" du projecteur soit le plus proche possible de la référence (ce qui aurait du être fait à la sortie de l'usine)... :wink:

En "mémoire 1" j'ai des couleurs et gammas calibrés pour un noir en "auto 2" en partant des bases "6500k" et "standard"...
J'obtiens la même image sur ma "mémoire 4" ou j'ai de couleurs et gammas calibrés pour un noir en "auto 2" mais en partant des bases "7500k" et "basse"...
Donc peu importe la base qui est sélectionnée le colorimètre nous amène au même résultat... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mai 2006 10:07

treza a écrit:Attention ALBO : le gamma "standard" a des noirs complètement bouchés... :-?


Noir bouchés, je ne pense pas mais peut être en iris auto 2, par contre mon réglage de gamma aux petits oignons me donne à réglage B.REF identique une image pas belle, palichonne, très plate et manquant sérieusement de contraste par rapport au régalge de base 6500K.
Alors même que luminosité et contraste sont aussi réglés précisemment avec les mires Colorfacts.

Par contre, préalablement à ce constat, mon B.REF a été modifié 81,90,88 ald 72,91,93

Je vois que mon rouge a été relevé, je ne sais plus pourquoi :oops: mais ça explique peut être le rosé sur le 6500K standard.

Je suis complétement perdu :D

Je crois que je vais tout remettre à zéro B.REF, Gamma std et 6500 K et laisser passer 8 jours avant de retenter qlq chose.

Concernant les courbes de luminances RVB, je pense qu'il est impossible de les rapprocher à moins de 1.3 d'écart; les graphs de la RDS vont de 1.2 à 2.5 pour le TW600, 1.4 à 2.6 pour le TX200, 1.8 à 2.2 pour le HS60 mais les courbes sont toujours assez régulières, souvent parallèlles (sauf pour le vert du TX200 qui part en c...) et bombées au milieu.

Alain
Dernière édition par ALBO le 22 Mai 2006 10:17, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 10:14

treza a écrit:J'ai gardé en "mémoire 2" un réglage sur le "6500k" associé au gamma "basse" et noir en "auto 2" et le résultat est excellent...Il est comparable à l'image de ma "mémoire 3" avec couleur et gamma calibrés pour un noir en "auto 1"...


Tu veux donc dire que, une fois le B.REF ajusté pour affiner la temp. couleur, les réglages std 6500 K et gamma basse donnent un résultat quasi identique à celui obtenu après des heures et des heures de calibrage ? :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:07

Alain :)

ALBO a écrit: Concernant les courbes de luminances RVB, je pense qu'il est impossible de les rapprocher à moins de 1.3 d'écart; les graphs de la RDS vont de 1.2 à 2.5 pour le TW600, 1.4 à 2.6 pour le TX200, 1.8 à 2.2 pour le HS60 mais les courbes sont toujours assez régulières, souvent parallèlles (sauf pour le vert du TX200 qui part en c...) et bombées au milieu.


Les courbes de luminance RVB n'ont aucune utilité.
Je vais devoir insister pour qu'on les supprime du logiciel :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message