Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

TX200

Message » 20 Mai 2006 16:24

Voila les 3 couleurs

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2006 16:29

Chez moi, à priori puisque c'est le vert qui déconne, je devrais le remonter en dessous de 10 IRE comme le bleu et le rouge qui eux sont à peu près bons ???

D'ailleurs, le vert trop bas, c'est peut être ce qui explique ma mauvaise luminance au voisinage du noir ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2006 16:34

On ne connait pas la relation entre cet histogramme et le diagramme CIE ou j'ai raté un épisode ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Mai 2006 16:45

Le diagrammee CIE correspond aux références colorimètriques EBU-PAL/SECAM, il doit donc y avoir une relation avec le réglage des couleurs mais, effectivement on ne sait pas sur quoi agir.

Il faudrait comparer avec différents réglages.

Alain

Edit: j'ai des relevés avec des réglages légérement différents et cela n'a pas l'air d'influer sur le diagramme CIE; mystére donc.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2006 17:43

J'avais noté des mires (merci Bastien) que je n'ai pas utilisées car je n'avais pas de PCHC
Elles semblent intéressantes pour régler luminosité et contraste entre autres.

http://www.milori.com/products/testpatterns/default.asp

Clic bouton droit pour afficher.

Ce doit être bcp plus précis que les mires THX et comme ces deux réglages ont une incidence sensible sur tout le reste cela devrait améliorer le résultat toutes mires confondues.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2006 22:36

ALBO a écrit:Le diagrammee CIE correspond aux références colorimètriques EBU-PAL/SECAM, il doit donc y avoir une relation avec le réglage des couleurs mais, effectivement on ne sait pas sur quoi agir.

Sauf erreur, peu de vidéoprojecteurs disposent de réglages permettant de modifier le diagramme CIE. De mémoire, le TW600 le permet notamment.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2006 1:47

Bardamu voyage a écrit:
ALBO a écrit:Le diagrammee CIE correspond aux références colorimètriques EBU-PAL/SECAM, il doit donc y avoir une relation avec le réglage des couleurs mais, effectivement on ne sait pas sur quoi agir.

Sauf erreur, peu de vidéoprojecteurs disposent de réglages permettant de modifier le diagramme CIE. De mémoire, le TW600 le permet notamment.


En fait, la question était de savoir quels paramètres influaient sur le diagramme CIE.

Car quand on modifie les réglages pour affiner gamma et température, le diagramme CIE se modifie mais pas toujours dans le bon sens.

Ce n'est donc pas une caractéristique immuable du projo.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:26

Pour les premiers test que j'ai commencé hier sur le H78, le changement de contraste et luminosité des 3 composantes RVB n'a pas fait changer d'un poil le diagramme CIE idem pour la luminosité et contraste global. Il me reste encore à modifier la température des couleurs qui semble être le seul susceptible de modifier ce triangle.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Mai 2006 10:06

ALBO a écrit:
En fait, la question était de savoir quels paramètres influaient sur le diagramme CIE.

Car quand on modifie les réglages pour affiner gamma et température, le diagramme CIE se modifie mais pas toujours dans le bon sens.

Ce n'est donc pas une caractéristique immuable du projo.

Alain

Il est possible que le TX200 permette d'influer sur le diagramme CIE, mais je n'en suis pas sûr. Michel pourrait te répondre sur ce sujet :wink:
Si ce n'est pas le cas, peut-être que tes conditions de mesure ont changé et ainsi modifié ton diagramme :idee:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2006 10:08

DTSman a écrit:Pour les premiers test que j'ai commencé hier sur le H78, le changement de contraste et luminosité des 3 composantes RVB n'a pas fait changer d'un poil le diagramme CIE idem pour la luminosité et contraste global. Il me reste encore à modifier la température des couleurs qui semble être le seul susceptible de modifier ce triangle.

Salut Nicolas,

C'est ce que je m'évertue à faire comprendre à Alain :wink:
Rassure-toi sur le HC3000 c'est pareil, le diagramme CIE ne bouge pas d'un iota.
Ceci dit, il est possible que le TX200 permette de le modifier.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2006 13:50

Bonjour à tous :)

Tous les diagrammes CIE fait avec l'étalon HCFR prennent pour référence le dit étalon.
Si tout était parfait quand vous utilisez l'étalon du TX200 vous devriez retrouver le même résultat que moi.
Si votre résultat est "très" différent il y a un problème, mais ce n'est le cas d'aucun des diagrammes publiés ci-dessus.

Le TX200 ne dispose pas de réglages permettant de régler le diagramme CIE.
A la réserve près du réglage de saturation des couleurs qui peut éventuellement déplacer les primaires vers le centre de la cible. Ce qui est ... déconseillé (je n'ai pas fait le test).

Il y a bien entendu des petits écarts, d'une mesure à l'autre, d'une sonde à l'autre et d'un projecteur à l'autre.

Les diagrammes publiés par la RDS et Cine4Home sont différents comme sont différents tous les diagrammes effectués avec Colorfacts et le spectrophotomètre GretagMcBeth de tous les diagrammes obtenus à l'issue de la procédure d'étalonnage.
Ces différences sont dues à des divergences dans l'interprétation des mesures retournées par le spectro.
"Mes" diagrammes sont très proches de ceux publiés par Audiovision ou par WSR qui utilisent un matériel plus haut de gamme que le specto de GretagMcBeth.

En particulier dans le cas du TX200 vous avez le même diagramme qu'Audiovision assez nettement différent de celui de C4H.
C'est pour cela que je me suis permis de rectifier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 13:57

DTSman a écrit: Il me reste encore à modifier la température des couleurs qui semble être le seul susceptible de modifier ce triangle.
Je pense que les DLP sont plus stables que les LCD, d'une machine à l'autre, d'un réglage à l'autre, d'une mesure à l'autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 17:17

treza a écrit:A l'image ce gamma est étrange : il donne une profondeur de champ que je n'avais encore jamais vu sur mon TX et en même temps il me donne des visages trés rouges surtout ceux qui sont un peu en contre-jour... :o ...J'avoue que je suis un peu perplexe sur ce phénomène puisque ma colorimétrie semble OK ... :roll:

Personne ne peut m'aider sur ce point ? :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mai 2006 17:27

Le comparatif:

Mlill
Image

Le mien; différent et donc pas idéal puisque celui de Michel est la référence
Image

Mais, hier soir j'ai affiné mes réglage de luminosité et contraste à partir des mires Colorfacts (lien donné plus haut) luminosité trop basse et contraste trop haut et j'ai repris tous les autres réglages si bien que j'arrive maintenant au même décalage du rouge que Michel :D
Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 17:31

treza a écrit:
treza a écrit:A l'image ce gamma est étrange : il donne une profondeur de champ que je n'avais encore jamais vu sur mon TX et en même temps il me donne des visages trés rouges surtout ceux qui sont un peu en contre-jour... :o ...J'avoue que je suis un peu perplexe sur ce phénomène puisque ma colorimétrie semble OK ... :roll:

Personne ne peut m'aider sur ce point ? :wink:


Il faudrait éditer ton gamma du rouge pour voir comment il se situe.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message