Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 06 Fév 2006 18:30

Danam a écrit:tiens j'en parlais avec 2 forumeurs hier après-midi des nouveaux formats HD audio ... et la réflexion de ces derniers fut : ok ça va être la fête au Mbps mais est-ce que les installs suivront (pré-amps / amps / enceintes) ? :mdr:

zat iz ze kwestionne ! :D


bjr je viens de recevoir mon Pioneer VSX-AX4 AVI-S deja de belles prouesses technologiques dans son background :D mais sera t'il dans le coups aprés?qu'importe je compte quand même le garder :wink:
Alexvelocet
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 06 Fév 2006 18:42

Mince alors , 14 canaux,

Déjà que ma femme crie avec un 6.1 dans le salon, je vais lui parler de rajouter le double ( là je sais pas où je les mets, non.... aie pas la tête !!! :mdr: ).

Mis à part en salle dédiée, c'est même pas la peine d'essayer !!! :cry:

Sans compter qu'au niveau tarifs d'un ensemble HC correct ça va être chaud
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 08 Fév 2006 17:20

Salut,

Petite nouveauté concernant l'upgrade de mon préampli, qui va avoir une nouvelle puce audio "HD compatible" (pour simplifier)...
Il s'agit de la puce AUREUS de TI.

"TI's Aureus family of DSPs continues to push the boundaries of quality and performance for home theater processing," said Brian Towne, Senior Vice President at DTS, Inc. "DTS is pleased that TI has designed a high performance and cost effective processor package capable of implementing our new DTS-HD technology. DTS-HD will feature 7.1 lossless audio and is backward compatible with existing DTS decoders. DTS is proud to count TI as one of its key launch partners."


Plus d'infos sur www.worldinhd.com
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:17

MOZ a écrit:
Salut Bastien,

T'as lu ma news sur worldinhd.com concernant l'upgrade "HD" du SP 1.7 ?



BASTIEN a écrit:
Oui, je comprends pas tout

D'après ce que nous a expliqué DTS, le "décodage" des flux audio HD Lossless ( Dolby pareil d'ailleurs) se ferait au niveau du lecteur BRD/HD-DVD, puis il y aura transfert des flux LPCM 7.1 24/96 au préampli via HDMI ( 1.3 sans doute).

Pareil pour la rétrocompatibilité ( flux DTS 5.1 par S/PDIF) .

_________________
| ISF-certified calibrator | www.imagingscience.com


Salut,

Je fais suite à un début de discussion entamée avec Bastien hier concernant les nouveaux formats audio HD...
D'après ce que moi j'ai compris (qui n'est pas pareil que l'avis de BASTIEN), les premiers lecteurs HD-DVD et/ou Blu-ray ne permettront pas d'envoyer les DTS-HD et DOLBY TRUE HD en natif vers le préamp pour que ce dernier les gère...
Il y aura transformation par le lecteur de ces flux en LPCM 7.1 24/96, envoyés ensuite via HDMI 1.1 dans le préamp.

Or, lorsque les spécif HDMI 1.3 seront validées, selon moi (mais peut-être que je me trompe) alors, il sera possible de faire transiter les flux en natif vers un préamp HD ready ?

En tout cas le processeur AUREUS de TI, qui fait partie de l'upgrade du SP 2, permet selon DTS, d'implémenter en natif le DTS-HD lossless...

Qu'en pensez-vous ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Fév 2006 3:41

Différentes solutions audio HD DVD / Blu-ray :
http://www.dolby.com/consumer/technolog ... vrs_1.html

. Architecture d’une platine HD DVD / Blu-ray avec notamment mixage des flux audio disponibles sur le disque ou téléchargés

Image

. Toutes les platines HD DVD / Blu-ray doivent sortir du DD (jusqu’à 640 kbps) / DTS pour une compatibilité ascendante avec les ampli actuels

Image

. Les platines HD peuvent décoder et sortir des flux audio analogiques pour une compatibilité avec les ampli actuels

Image

. La solution audio HD la plus orthodoxe, avec mixage audio : les platines HD décodent et mixent les différents flux audio en entrée en un flux audio sans compression LPCM multi-canaux, transmis vers un ampli avec décodeur LPCM comme le Yamaha HTR-5990 via une liaison HDMI (1.1, 1.2, …).

Image

. Les platines HD envoient directement, sans mixage audio, les flux audio comme DTS-HD vers les futurs ampli avec décodeurs (de meilleure qualité ? :roll: ) DTS-HD et autres via une liaison HDMI 1.3 (pour les "puristes" ou pour ceux qui privilégient les écoutes des disques musicaux HD DVD / Blu-ray)
Mais selon les gens de Dolby, seule une minorité de disques HD permet le contournement du mixage audio : :roll:
In addition, it will be necessary to select HD discs in which the content maker has permitted the core 5.1 or 7.1 audio bitstreams to bypass the player’s mixing process and be sent directly to the digital outputs of the player. We expect that certain HD discs will permit this, but they may represent a minority of titles.
In the end, the sound quality will be essentially the same as that of audio decoded within the player as PCM signals and transported through a current-generation HDMI connection to the A/V receiver.


Image

Une future platine HD DVD / Blu-ray, qui intègrera toutes les fonctionnalités précédentes et tous les nouveaux décodeurs, permettrait peut-être de satisfaire tous les besoins.
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2006 10:44

Salut,

Je viens d'avoir la réponse du boss de BRYSTON concernant l'upgrade SP 1.7 vers SP 2:
Hi Oliver,

The SP2 upgrades we are starting in March 06.
They have to come back to the factory as the upgrade is quite extensive.
The upgrade price is $1795 Canadian funds and we would need the unit for
about 2 weeks.

If and when HD tecknology comes around the Aureus chip should be able to
handle it.

We may offer a software upgrade for EQ but that is a ways out.

james


En gros, l'upgrade ne coûtera pas "trop" cher (dans les 1000€ !), sera dispo d'ici 15 jours, la puce AUREUS pourra gérer les futurs formats audio HD en natif :lol: et un futur upgrade EQ est envisageable...
Pas belle la vie ?

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Fév 2006 13:50

Bonjour,
Je n'ai pas lu tout ce post pour le moment et ne connais pas grand chose à la technique mais en terme de qualité d'écoute, l'audio hd serat'il bien meilleur qu'un bon enregistrement sur une platine sacd correcte?
J'hésite à acheter prochainement une platine sacd ou attendre
l'h d...
j-f
jfg1605
 
Messages: 333
Inscription Forum: 13 Jan 2005 14:02
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:22

Salut Ajds,

J'ai une petite question technique...
Sur les nouveaux lecteurs HD-DVD Toshiba, le décodage du format DOLBY + se fait directement par le lecteur et c'est envoyé en PCM dans la prise HDMI 1.1.
Ma question est la suivante, le flux DOLBY+ (3Mbps je crois) est transformé en PCM non compressé, cela implique-t-il que l'on retrouve du 3Mbps à la sortie ?

Qu'en sera-t-il pour les formats lossless, DOLBY TrueHD et DTS-HD master, qui auront des débit assez prodigieux... la conversion en PCM sera-t-elle possible en conservant ces débits et la prise HDMI 1.1 pourra-t-elle les passer également ?

Enfin, la conversion N/N (DOLBY/DTS vers PCM) implique-t-elle une dégration possible du signal ou pas ?
La qualité du lecteur et de ses convertisseurs peut-elle influer ?
A ton avis, y aura-t-il un avantage/gain important à passer tout ça en natif avec du HDMI 1.3 donc sans conversion ?

Merci pour tes réponses...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 15:02

MOZ a écrit:Salut Ajds,
Ma question est la suivante, le flux DOLBY+ (3Mbps je crois) est transformé en PCM non compressé, cela implique-t-il que l'on retrouve du 3Mbps à la sortie ?


Oui tout à fait.

Qu'en sera-t-il pour les formats lossless, DOLBY TrueHD et DTS-HD master, qui auront des débit assez prodigieux... la conversion en PCM sera-t-elle possible en conservant ces débits et la prise HDMI 1.1 pourra-t-elle les passer également ?


Le débit du lossless en sortie HDMI sera identique au débit DD+ non lossless puisque, par définition, une sortie PCM sur le HDMI est non compressée. Que le signal aie été compressé en lossless ou en lossy avant, ne change rien à l'après ;)

Enfin, la conversion N/N (DOLBY/DTS vers PCM) implique-t-elle une dégration possible du signal ou pas ?


Non, pas de dégradation. C'est l'opération de décodage classique qui se déroule tradionnellement dans l'ampli depuis le SPDIF, sauf que la c'est fait à la source. Simple opération mathématique, pas de dégradation.

La qualité du lecteur et de ses convertisseurs peut-elle influer ?


Convertisseur non, qualité du lecteur oui car le HDMI tout comme le SPDIF est sensible au jitter.

A ton avis, y aura-t-il un avantage/gain important à passer tout ça en natif avec du HDMI 1.3 donc sans conversion ?


L'avantage se situe essentiellement au niveau du jitter qui sera un peu réduit en version transport natif.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2006 15:10

Bravo pour les réponses, comme d'hab !
Merci...

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 17:53

Ajds,

J'ai lu ça sur WIDESCREEN REVIEW...
Qu'en penses-tu ?
Si je comprends bien HDMI 1.1 et 1.2 sont limitées à un débit de 6Mbps... et la 1.3 serait la seule à pouvoir passer les flux TrueHD et DTS-HD Master audio ?
Les 6Mbps s'appliquent-ils uniquement pour les codec DOLBY et DTS et pas pour le PCM ?
Est-ce qu'un flux DTS-HD /TrueHD à 27Mbps pourra passer en PCM converti par une HDMI 1.1 ?

Image
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 20:51

MOZ a écrit:Ajds,

J'ai lu ça sur WIDESCREEN REVIEW...
Qu'en penses-tu ?



Je ne connait pas cette limitation à 6 Mbps, en tout cas elle n'apparait pas dans la spec HDMI 1.0 (celle qui est dispo en download) et ne corresponds pas non plus à la réalité vu que les lecteurs DVD-Audio et le dernier lecteur Toshiba HD-DVD sont tous capables de transmettre un flux 5.1 en PCM 24 bits @ 96 Khz ce qui représente un débit d'environ 14 Mbps.

Peut être s'agit t'il simplement d'une erreur (6 Mbps au lieu de 6 Gbps) ou bien une limitation des flux compressés en mode data type SPDIF bien que la spec dise clairement le contraire.

Maintenant, je ne connais que les specifications officielles, il est possible que les diverses implémentations soient buggées.

Si je comprends bien HDMI 1.1 et 1.2 sont limitées à un débit de 6Mbps... et la 1.3 serait la seule à pouvoir passer les flux TrueHD et DTS-HD Master audio ?


La 1.3 est clairement la seule à pouvoir passer les flux HD en mode compressé, il n'y a aucun doute la dessus.

Les 6Mbps s'appliquent-ils uniquement pour les codec DOLBY et DTS et pas pour le PCM ?

Voir plus haut ;)

Est-ce qu'un flux DTS-HD /TrueHD à 27Mbps pourra passer en PCM converti par une HDMI 1.1 ?


La spec HDMI et Dolby disent que oui.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2006 21:01

Toujours pas de news de sorti de pre-ampli avec entrée HDMI1.3 et les DAC DTS-HD et Dolby TrueHD qui vont bien? :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Mai 2006 21:04

preampli non, intégré oui, celui de panasonic, le SA-XR700 apparemment dispo en septembre.

Le voici en dessous du lecteur blu-ray pana :
Image
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2006 21:40

Les logos AC3 et DTS sur l'intégré ont l'air bien chargés, c'est bon signe :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron