noname a écrit: Si tu fais le calibrage iris auto désactivé et que par la suite tu le réactives...ton calibrage ne va plus être correct ?
Pour le mode lampe, je comprends bien qu'il vaut mieux ne pas utiliser un mode automatique (A1/A2) qui va faire varier l'intensité lumineuse...
quoi qu'il en soit, pour le moment ma sonde refuse de marcher
Un
postulat du calibrage est que la mesure de l'échelle de gris effectuées sur 11 mires projetées successivement donne le même résultat que si la mesure était effectuée en 11 points d'une mire unique affichant toute l'échelle de gris.
Ce postulat n'est pas respecté lorsque l'on utilise les modes automatiques de la lampe ou l'iris automatique car si le projecteur peut afficher différemment la mire à 50 IRE et la mire à 80 IRE (par exemple) il fera un choix encore différent lorsqu'il affichera une barre à 50 IRE et une barre à 80 IRE dans une même mire.
Les projecteurs ne sont donc pas calibrables avec les outils usuels, Colorfacts ou le Colorimètre HCFR ou tout autre lorsque l'on active les modes automatiques.
Rien n'empêche cependant de faire les mêmes mesures en activant les automatismes et de s'interroger sur les différences.
Si il n'y a pas de différence sur l'histogramme RVB on a déjà presque gagné mais un seul projecteur est dans ce cas : le TW600.
Pour les autres il faut essayer de trouver une cote mal taillée entre les réglages automatismes activés et les réglages automatiques activés.
Les modes auto A1 et A2 du Z4 ne jouent pas sur l'histogramme RVB.
Mes l'iris automatique si.
Reste alors le problème du gamma, et là les conclusions dépendent du projecteur.
Dans le cas du HS60 on gagne à calibrer le gamma iris activé, dans le cas du Z4 je n'ai rien obtenu de correct et C4Home non plus si j'en crois les relevés de gamma livrés avec les appareils.
Les outils ont leur limite quand on en sort on retombe dans un flou artistique dans lequel on arrive à naviguer avec l'expérience
Michel