Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 17 Mai 2006 13:46

OK les prismes sont reculés pour que l'image passe à la pointe et les boitiers dvd sont en place sur les côtés... :P
Plus qu'à allumer le projo...aprés le repas... :lol:
A tout à l'heure... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:50

Il faudrait que la pointe du 1er prism soit limite à la circonférence de l'objectif de ton tx ;)
Ainsi plus ta source lumineuse sera pres des angles moin il y aura de perte et deformation
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:54

Idée pour tester les prismes et le lens shift sans boitier: laisses les prismes à plat sur ton support, inclines le projecteur et corriges avec le lens shift pour remettre l'image au bon endroit
Alain Dupuis
 
Messages: 1971
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 17 Mai 2006 16:20

Pardon de faire mon boulet... Mais cette histoire de lens shift me pose pb car tout le monde n'a pas la possibilite d'avoir un colorimetre, ou de faire calibrer leur Vp au poil pret ! ( surtout que certains comme moi dont leurs vp sont deja calibres... :roll: ).

Et la bidouille en videoprojection ca se voit tres vite... :-? Cela me fait hesite en vue des resultats. Donc d'ou ma question: Mon Vp va se situer au plafond... Quand je voudrais passer du mode 16/9e au 2:35, je vais devoir changer mes reglages a chaque fois ? (pas trop grave en vue des fonctions memo de mon z4 mais bon... :roll: )? Le prisme va devoir etre installe comment ? Va t'on avoir des inconvenients majeurs ? (parceque moi si je passe en 2:35 c'est pour avoir mieux en essayant de minimiser les compromis, normal quoi...)

Ah et puis important ! Ca va etre la galere a installe ? Je crains le pire... Parceque mettez vous a notre place, chacun son domaine, et c'est ce qui fait le charme d'HCFR, mais la j'avoue je m'y paume ! :o
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 17 Mai 2006 17:10

(parceque moi si je passe en 2:35 c'est pour avoir mieux en essayant de minimiser les compromis, normal quoi...)


Le passage en 2.35 n'est "pas un mieu" :-?

C'est un format d'image ! qui a pour seul et unique but de respecter le format original d'un film en 2.35 dans l'intégralité de la matrice, ce boitier a donc un usage tres precis :idee:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Mai 2006 17:20

djfoudre a écrit:
(parceque moi si je passe en 2:35 c'est pour avoir mieux en essayant de minimiser les compromis, normal quoi...)


Le passage en 2.35 n'est "pas un mieu" :-?

C'est un format d'image ! qui a pour seul et unique but de respecter le format original d'un film en 2.35 dans l'intégralité de la matrice, ce boitier a donc un usage tres precis :idee:


Oui biensur djfoudre, je me suis peut etre mal exprime, je ne souhaite pas avoir mieux dans le sens de la qualite d'images au sens propre du terme, je cherche en effet le confort d'images. Mais je ne voudrais pas y perdre, c'est surtout ca. Je voudrais juste changer de format car j'en ai la possibilite mais j'espere seulement que les contraintes ne soient que mineures. :wink:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:11

Alors je viens de refaire quelques essais en mettant le bout des prismes devant le faisceau : personnellement je ne vois pas vraiment la différence de qualité, je dirais même que ça change rien du tout à mon image mais c'est peut-étre la qualité des prismes qui entraine cette bonne tenue sur tout le prisme... :wink:

Concernant mon côté droit qui ne l'est pas, si j'inverse le sens des prismes je me retrouve avec la déformation à gauche...Elle est due au petit prisme...Je les ai retourné dans tous les sens mais impossible d'éviter la déformation avec ce prisme... sauf en le mettant perpendiculaire à l'objectif mais dans ce cas mon côté n'est pas "élargi"...Je dois donc le faire pivoter pour élargir le côté concerné et plus je le fais pivoter plus la déformation se prononce...
J'en arrive à me demander s'il n'y aurait pas un problème avec ce prisme... :-?

Autre chose : En bougeant les prismes je me suis rendu compte qu'il fallait faire trés attention à l'inclinaison droite/gauche des prismes... Pour éviter les déformations il faudra que vos prismes soient bien a plat devant l'objectif...S'ils sont plus hauts d'un côté ou de l'autre c'est la déformation assurée... :P

Concernant le lens-shift je viens de faire le test et c'est loin d'être gagné... :cry:
L'inclinaison des prismes permet effectivement de retablir une droite là ou vous aviez une courbe...Le seul problème c'est qu'elle va recréer des courbes ailleurs...
Exemple : mon lens-shift est vers le haut, le milieu du haut de mon image est affaissé...En inclinant les prismes vers l'arrière les côtés de l'image redescendent au niveau du milieu j'ai donc une droite en haut...Par contre les côtés bas à droite et à gauche de l'image ont eux aussi glissé vers le bas me créant des déformations dans les angles inférieurs...
Là encore tout sera histoire de compromis... :oops:

Conclusion : il faudra une extrème précision dans l'installation des prismes dans leur boitier et en fonction de votre install le boitier sera positionné différemment afin de trouver le meilleur angle d'attaque...Il faudra trouver une astuce pour retrouver rapidement la bonne position du boitier... 8)

Voila je suis ouvert à vos questions... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:37

coyote76 a écrit:EXELLENTISSIME!!!

Franchement je n'y croyais plus mais il est fort de constater que ca pete grave ! :D Ah la vache çà ma foutu la peche... Donc si j'ai bien compris le prisme on l'a a 7,60 euros plus les frais de port généreusement offerts par la maison... Bon si les frais de port sont offerts alors je vais faire un effort :roll: :lol:

Chui' trop content ! chui trop content ! chui trop trop trop content ! Y'a interet qu'il servent de lunettes de rechange parceque maintenant faudra que je mette mes yeux en 2:35Image

Bon alors c'est quoi la prochaine etape ? le prix est definitif ?

ndrl: Pour la tache, je crois qu'il a trop voulu sabrer le champomy et il en a foutu partout :lol:


Complétement +1, je suis d'autant plus :D que j'ai feignassé à mort sur la mise en oeuvre de prismes DIY pour cause de CG à gérer + ordi à monter.. enfin que des excuses de feignasse quoi.

Encore brava à skhattane et treza pour leurs CR, mais ca ne m'étonne ni de l'un ni de l'autre.

Il me reste donc à patienter vaillamment pour cete future cg de prismes, car en ce qui me concerne je suis partisan de la solution prismes brut + plans pour coffrage.

J'ai aussi lu rapidement qu'une lentille de fabriquation chinoise se profilait dans les 300$, si qquun a plus d'infos ce serait sympa car la restriction du lens shift sur les prismes me gene qud meme pas mal.

A+
MdK
mr.mandrake74
 
Messages: 315
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:58

Bravo pour le CR Treza!!!


Cependant je suis supris que le lens shift pose tant de problèmes car chez moi il est utilisé aussi bien en H qu'en V et ça ne pose pas de problèmes avec mes prismes DIY...Tout comme ta déformation sur le coté...
Ne pourrait on pas imaginer que c'est le fait que l'un des deux prismes soit plus petit qui induit ça??? (car chez moi les deux prismes sont identiques...)?
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:02

incroyable realisation de plus en plus spectaculaire apres le colorimetre voila le prisme hcfr

tous est possible sur ce site de passionner bientot peut etre le scaler hcfr ... :o

je suis vraiment impressionner felicitation a tous.

j ai hate de voir le projet fini,en ce qui concerne la lentille chinoise pas de nouvel pour ma part

mais ou l on t il denicher j ai lu les cr qui on l air prometeur mais ou l on t il acheter et

surtout comment se la procurer peut etre derriere un arbre :D .
THXEX
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:56
Localisation: MULHOUSE
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:18

cedric21 a écrit:Ne pourrait on pas imaginer que c'est le fait que l'un des deux prismes soit plus petit qui induit ça??? (car chez moi les deux prismes sont identiques...)?

C'est ce que j'évoquais dans mon post précédent : le petit prisme pose problème selon moi... :-?

cedric21 a écrit:Cependant je suis supris que le lens shift pose tant de problèmes car chez moi il est utilisé aussi bien en H qu'en V et ça ne pose pas de problèmes avec mes prismes DIY...Tout comme ta déformation sur le coté...

En tout logique il doit être possible de positionner les prismes afin d'éviter la déformation due au lens-shift (comme sur les photos postées par Skhattane) mais il faut pour cela avoir un boitier qui permet bouger correctement l'ensemble solidaire dans plusieurs plans et je n'en ai pas...
Si l'on ne fait qu'incliner les prismes cela déforme l'image, il faudrait aussi pouvoir les déplacer de haut en bas et de droite à gauche afin de suivre l'orientation du lens-shift...
Je manque de matériel pour pouvoir tester cette possibilité c'est pourquoi j'ai demandé un peu plus haut à ce que le test soit fait par quelqu'un possédant les prismes dans un boitier... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:40

Bonsoir tout le monde,

je viens de rentrer. :wink:
Non non le petit prisme n'a pas de pbl treza, c'est tout à fait logique que tu possède une déformation plus important sur l'un des bords.
En effet optiquement cela s'explique tout simplement par le fait que les deux cotés du faisceau du projo n'ont pas les mêmes angles d'attaque sur les faces des prismes. Et qu'en sortie du second prisme on obtienne de la diff chroma et une déformation plus importante d'un coté que de l'autre. Sur le log de robinet , c'est d'ailleur explicite. La diff chroma la plus importante se trouve sur un coté bien précis et ce n'est pas identique des 2 cotés.
Difficile d'être explicite sans schéma. Mais c'est tout à fait normal. Cependant je te disais que tu pouvais compenser un peu cela en trichant pour ne plus avoir une déformation tout à fait homogène dans l'image.

De plus concernant le petit prisme, n'oubliez pas qu'il est en tout point identique au grand hormis la longueure qui n'influe en aucun cas sur l'image. C'est uniquement l'angle des prismes qui compte. En l'occurence 20° pil poil pour les 2.

Enfin concernant le lens shift je suis également étonné et je dois avouer rejoindre cedric car je n'ai également pas eu de souci lors de mes tests, même si l'idéal est d'avoir le projo bien centré.
Je vais éssayer d'approfondir et de refaire quelques tests avec mes versions diy que j'ai toujours sous la main.

Au fait j'ai contacté mark (testeur des lentilles) pour des infos au sujet des lentilles chinoises. :wink:

sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 21:03

Ouch, c'est du lourd effectivement, et le fait d'avoir utilisé le colorimètre HCFR fait très pro .. d'ailleur cette petite bête est extra ! :roll:

Bon bah merci pour ce CR, moi effectivement j'aurais une question...vu que nous parlons du Lens shift....

A non une petite chose aussi ...

Perso je toruve le rendu Extra !! c'est tout à fait ce que j'attendais ... Il était bien évident dans ma tête à la base qu'on "arriverai pas" à la qualité d'une isco, mais le colorimètre nous prouve que la perte n'est pas énorme (seul point que je voulais éclaircir) mais que le rendu 2.35 est bel et bien du plus bel effet ..;


Bref donc, je voulais te demander Treza, perso, mon VP n'est pas situé au centre de l'image, il doit être décalé de 50-70 du centre.
De ce fait, j'utilise le lens shift horizontal ...pourrais tu tester si tu as la possibilité de décaler ton VP de mettre le lens shift horizontal et de voir le rendu stp ?

Au pire, je pourrais tout de même faire une étagère pour mon VP ou le fixer au plafond, mais si je peux m'en passer sa sera très bien ! (jai un Z3 au fait)

Enfin voila voila .. tout sa pour dire au final que moi je suis toujours dans la course pour les prismes !! :mdr:
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 21:07

treza essai de placer le 1er prisme au plus pret de ton objectif le plaquer ...
Peux-tu tester le rendu avec de la HD ?

merci ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Mai 2006 21:43

treza a écrit:
cedric21 a écrit:Cependant je suis supris que le lens shift pose tant de problèmes car chez moi il est utilisé aussi bien en H qu'en V et ça ne pose pas de problèmes avec mes prismes DIY...Tout comme ta déformation sur le coté...

En tout logique il doit être possible de positionner les prismes afin d'éviter la déformation due au lens-shift (comme sur les photos postées par Skhattane) mais il faut pour cela avoir un boitier qui permet bouger correctement l'ensemble solidaire dans plusieurs plans et je n'en ai pas...
Si l'on ne fait qu'incliner les prismes cela déforme l'image, il faudrait aussi pouvoir les déplacer de haut en bas et de droite à gauche afin de suivre l'orientation du lens-shift...
Je manque de matériel pour pouvoir tester cette possibilité c'est pourquoi j'ai demandé un peu plus haut à ce que le test soit fait par quelqu'un possédant les prismes dans un boitier... :wink:


Dans mon cas ce sont deux prismes DIY simplement posés sur un livre (je n'ai pas fait de coffret car l'un des deux prismes perd un peu de glycérine...), donc sur un simple bouquin il est possible de bouger les prismes. :wink:
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message