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HITACHI PJ-TX100

Message » 17 Mai 2006 15:21

Pastor si tu nous écoutes :D

Penses tu que le réglage au colorimètre puisse compenser une éventuelle défaillance de l'écran ?

Autrement dit, peut on, après réglage, avoir une aussi belle image avec du tissus ocultant qu'avec une vraie toile d'écran ?

Alain
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Message » 17 Mai 2006 15:34

perso je pense qu'une bonne toile donne une luminosité plus uniforme et un meilleur contraste, pastor avais essayé un bout de toile oray sur sa toile DIY il y avais pas photos ;)
Aldo
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Message » 17 Mai 2006 15:52

aldo a écrit:pastor avais essayé un bout de toile oray sur sa toile DIY il y avais pas photos ;)
Aldo

Si justement :lol: :wink: : http://pjtx.neuf.fr/ecran2.htm

La configuration dans mon profil


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treza
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Message » 17 Mai 2006 15:54

treza a écrit:
aldo a écrit:pastor avais essayé un bout de toile oray sur sa toile DIY il y avais pas photos ;)
Aldo

Si justement :lol: :wink: : http://pjtx.neuf.fr/ecran2.htm

:mdr:
ckler c'etait les photos 3, 5 et 7 qui m'avais le plus surpris ;)
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Message » 17 Mai 2006 15:58

d'ailleur j'ai un amis qui possede une ORAY et son image avec un TX100 est vraiment plus lumineuse et contrasté que mon mur blanc mat, ce qui n'a rien n'avoir avec la toile noctis mais les résultats sont similaires
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Message » 17 Mai 2006 16:37

treza a écrit:
aldo a écrit:pastor avais essayé un bout de toile oray sur sa toile DIY il y avais pas photos ;)
Aldo

Si justement :lol: :wink: : http://pjtx.neuf.fr/ecran2.htm


Oui, je connais mais la comparaison avait sans doute été effectuée avec un même réglage de la source et du projo et, peut être que le calibrage permet de compenser cela.

Alain
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Message » 17 Mai 2006 17:05

Salut les amis :wink:
Je me posais la même question qu'Alain, à savoir, est ce qu'un appareil qui donne un résultat satisfaisant mesuré avec un outil comme le Color HCFR, peut prétendre à rendre à l'identique sur un écran avec une vraie bonne toile de cinéma comme avec une surface blanche ordinaire.

Je pense d'abord que les vertus de la "vraie" toile d'écran tiennent dans la qualité du "blanc" qu'elle offre, et qui se doit d'être le plus neutre possible pour ne pas faire dériver le spectre qu'un projecteur lui adresse. Autrement dit, un écran de Cinéma se doit d'être "neutre" au niveau du blanc.

Mais aussi, les qualités réflectives de cette toile sont supérieures à celles de nos tissus occultants "détournés" de leur destination.

Enfin, pour ce qui concerne le rendu, une calibration bien menée sur le "couple" Ecran-Projecteur, comme celle que nous réalisons en tournant la sonde vers la toile, ne peut que servir à obtenir justement au final un rendu équilibré;

Si l'on raisonne a contrario, on peut penser qu'un écran qui accuserait une dominante de teinte verrait, après mesure, cet excés pointé et la mesure exigerait de "contre-balancer" les réglages pour obrtenir un point neutre...

Je pense en particulier à certains types d'écrans "roses" ou "gris"...
Ceci, à mon humble avis, devrait revenir au même que si l'on installait un filtre coloré X ou Y...

Mais Aldo a raison de rappeller que le contraste d'une image est bien plus intéressant avec un écran spécifique, ce qu'une toile occultante rendrait de manière plus douce aussi (ca plait également !)

Donc : pour moi, jusqu'à plus ample informé, vivent les surfaces blanc neutre, vive les surfaces lumineuses (mais pas trop) et surtout ... Vive la calibration !+(et c'est vrai que j'ai bien envie de me payer une "vraie toile" d'écran pour cet été, come ca, pour faire plaisir au cyclope ...

Pastor :wink:
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Message » 17 Mai 2006 17:41

Pastor a écrit:et c'est vrai que j'ai bien envie de me payer une "vraie toile" d'écran pour cet été, come ca, pour faire plaisir au cyclope ...
Pastor :wink:


Et, il le mérite :D

J'hésite à commander une toile car le reproche habituel, c'est qu'elle arrive pliée et qu'il n'est pas toujours facile de faire disparaître les plis.

Il serait également intéressant de faire les mesures avec différents échantillons.

Ayant 2 types de toile genre ocultant mais d'un blanc différent, j'ai bien envie de tester.

Alain
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Message » 17 Mai 2006 17:43

A l'époque Alain, quand on a fait notre petite bidouille avec le bout de toile, c'était Grinchoum qui me l'avait adressé, come ça, pour rire, et il l'avait reçu lui, pliéee...
Tu peux lui demander comment s'est passé son installation ?

"citation de Grinchoum"
L'écran m'a donné pas mal de fils à retordre! Il est biensur DIY, l'image fait 175x98.45 et j'ai un recul de 3.4 mètres. Il est en toile ORAY achetée au m², sur cadre alu, tendu à l'aide de velcro. Il est encadré par une bande de 8 cm de velour noir Venilia et d'une baguette vernis de la même couleur que le meuble TV. La qualité des couleurs, la neteté et la luminosité produites par la toile sont exceptionnelles. Notre ami PASTOR à pris la peine de faire un comparatif ORAY/toile occultante/mur blanc sur son site, je vous recommande d'y aller jeter un coup d'oeil!


Je cois également que José Hidalgo a fait quelque chose avec une toile montée par lui même..

Pastor :wink:
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Message » 17 Mai 2006 22:27

j'ai moi aussi une toile oray vendue au m2 et qui est arrivée pliée mais en la tendant bien les plis partent sans problème et pourtant j'étais dubitatif quand je l'ai reeçu car je me demandais vraiment comment c'était possible de faire partir de tels plis :o mais c'est sur ils partent :wink:
bon j'ai recu le colrohcfr aujourd'hui et ce week end je vais faire mumuse mais l'ampleur de la tache me fait un peu peur quand meme.enfin on verra bien :wink:
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Message » 17 Mai 2006 22:48

Tu vas bien t'en tirer Ricou, au besoin, on s'épaule! Je suis en congés next week ! :wink:
Pastor :wink:
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Message » 18 Mai 2006 1:34

RICOU40 a écrit:j'ai moi aussi une toile oray vendue au m2 et qui est arrivée pliée mais en la tendant bien les plis partent sans problème et pourtant j'étais dubitatif quand je l'ai reeçu car je me demandais vraiment comment c'était possible de faire partir de tels plis :o mais c'est sur ils partent :wink:
bon j'ai recu le colrohcfr aujourd'hui et ce week end je vais faire mumuse mais l'ampleur de la tache me fait un peu peur quand meme.enfin on verra bien :wink:


A savoir mais cela a cerainement déjà été dit ou écrit:

Sur le TX200, pour le gamma, il faut baisser les valeurs sur le projo. pour déplacer la courbe vers le haut sur l'histogramme de mesure (et inversement)

Pour la temp. couleur, le sens est le même.

Je pense que c'est pareil pour le TX100

Alain
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Message » 18 Mai 2006 1:35

Pastor a écrit:et c'est vrai que j'ai bien envie de me payer une "vraie toile" d'écran pour cet été, come ca, pour faire plaisir au cyclope ...
Pastor :wink:


Il y a une consultation en cours pour une commande groupée sur le site des commandes groupées.

http://commandes-groupees.fr/viewtopic.php?t=100

Alain
Dernière édition par ALBO le 18 Mai 2006 15:10, édité 1 fois.
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Message » 18 Mai 2006 9:51

La différence entre 2 toiles; uniquement sur la température de couleur, pas de différence sur la luminance.
Toile 1 tissus occultant structure lisse
Image
Toile 2 envers toile cirée structure nid d’abeille
Image

Alain
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Message » 22 Mai 2006 12:26

bon allez j'y vais de mes petites courbes que j'ai pu obtenir au mieux car elles ne sont pas parfaites loin s'en faut mais le résultat a l'image me plait bien surtout grace au gamma que j'ai réussi a régler au mieux je crois :lol:
je me demande encore comment pastor a pu obtenir une courbe rvb aussi plate ça tient de la magie ceci :o
bon en plus je n'arrive pas a poster ma courbe rvb comme les autres en la faisant apparaitre directemnt :oops:
je suis entrain de me demander si je faisais tout correctement car pour avoir une telle dérive dès 20 ire et en plus il est très dur a calibrer le tx100 car on a pas de valeur au milieu a régler comme sur le tx200 et par conséquent quand on bouge une valeur dans le gain ça influe aussi dans l'offset c'est pour ça que je me demande comment pastor a pu obtenir une courbe aussi parfaite :o
Fichiers joints
gamma.jpg
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gamma2.jpg
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courbe rvb2.jpg
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courbe rvb1.jpg
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