Il est indégnable que le taux d'erreurs C1 dépend de la vitesse. Après cette dépendance peut être complexe car elle est due :
- au CD-R utilisé
- à l'électronique de commande du faisceau de gravage dont le comportement n'est pas le même selon la vitesse de gravure. Ce comportement est souvent optimisé pour une vitesse "relativement" élevée. Chaque constructeur a ses algos spécifiques pour cela. De plus, selon le firmware, les perf. peuvent changer...
Bref, on ne peut pas tirer de conclusion simpliste : si la vitesse diminue trop, le C1 peut augmenter (sur mon benq, je peux aussi désactiver une option "d'optimisation de gravure" pour éviter d'avoir des pb en vitesse lente...). Si la vitesse augmente trop, idem : le C1 se met à grimper. Et pour savoir ce qu'il en est, rien ne vaut l'expérimentation.
Globalement chez moi, j'ai tjrs constaté sur mes essais une grosse augmentation du taux d'erreur C1 si je me met à graver à full speed. Dans les vitesses lentes, j'ai de très bon résultats en x4 et un peu moins bon en x8. Mais bon, c'était avec mes CD et mon graveur. Difficile de généraliser qd on voit les disparités des résultats sur CDRinfo !
Cependant, il faut aussi garder la tête froide : ds tous les cas de figure : quelles que soient les valeurs de C1 que j'ai obtenu, le CD-R a toujours pu être rippé sans la moindre erreur comparé à son original en wav (cf. mes tests de ce thread)
@+
Emmanuel