Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

TX200

Message » 17 Mai 2006 0:15

treza a écrit:Que dois-je faire maintenant ? :wink:

Regarder des films 8) :oops:
Merci encore treza et à tous pour ce que vous faites :wink:
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Mai 2006 1:06

treza a écrit:Bon comme j'ai sorti le colorimètre pour les prismes j'en ai profité pour mesuré les voisinages du noir et du blanc... :D


Quelles mesures lances tu pour afficher ces courbes ?

D'autre part, as tu également affiché les histogrammes de luminance du R,du V et du B
Chez moi le global est bon mais sur chaque couleur, c'est le folklore après 80 IRE
Et, pour corriger cela, il faut rentrer dans le menu usine avec sa palanquée de réglages du gamma :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 9:32

Il suffit de lancer les mesures du même nom qui se trouvent dans le menu déroulant sous "échelle de gris"... :wink:

Concernant l'histogramme de luminance RVB, je viens de vérifier sur mes mesures et je constate la même chose : une grande disparité aprés 80 IRE (un peu comme l'histo RVB avant 30 IRE)...
La question étant de savoir si la sonde est fiable sur ces mesures... :-?

De plus il faudra me démontrer l'utilité de faire coller à la référence ces trois bouts de courbe car "bidouiller" les réglages gamma du menu usine ça me dit rien du tout... :oops:
De mémoire MLill l'avait fait sur son TX100, il faudrait lui poser la question de l'intérêt de se lancer dans un tel chantier... :P

Et puis c'est un peu le problème de posséder le colorimètre, on peut toujours faire mieux, aplatir une courbe, mesurer une nouvelle donnée et on veut faire en sorte que tout soit parfait mais je crois qu'il faut savoir s'arréter un moment pour regarder des films... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 9:39

. . . :D après, ça devient aussi délirant que du "tuning" ! Image

Bonnes toiles
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 17 Mai 2006 9:51

Ton réglage de contraste (voisinage du blanc) me parait OK.
Pour le noir je ne peux rien dire de certain à partir de la courbe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:03

MLill a écrit:Ton réglage de contraste (voisinage du blanc) me parait OK.
Pour le noir je ne peux rien dire de certain à partir de la courbe.

Michel

Merci Michel...Je vais donc garder ce réglage de contraste... :wink:
Pour le noir (la luminosité donc) est-il possible de faire d'autres mesures afin de valider que le réglage est bon ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:11

La courbe au voisinage du noir permet de détecter si le réglage de la luminosité est mauvais mais pas si il est bon.
Ton réglage n'est pas mauvais ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:39

treza a écrit:
De plus il faudra me démontrer l'utilité de faire coller à la référence ces trois bouts de courbe car "bidouiller" les réglages gamma du menu usine ça me dit rien du tout... :oops:
De mémoire MLill l'avait fait sur son TX100, il faudrait lui poser la question de l'intérêt de se lancer dans un tel chantier... :P



Je ne crois pas que MLill soit rentré dans les réglages usine puisqu'il a toujours dit que c'était inutile.
Et Bastien a le même avis.

Michel, peux tu confirmer?

Je ne pense pas non plus aller aussi loin dans les réglages; vues les nuits blanches :D passées sur les régalges "basiques" j'y perdrais la santé.

Car sans le noir absolu de la nuit il n'y a pas d'espoir d'obtenir un réglage correct.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:41

ALBO a écrit:Car sans le noir absolu de la nuit il n'y a pas d'espoir d'obtenir un réglage correct.

+ 1000

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:24

ALBO a écrit:
treza a écrit:
De plus il faudra me démontrer l'utilité de faire coller à la référence ces trois bouts de courbe car "bidouiller" les réglages gamma du menu usine ça me dit rien du tout... :oops:
De mémoire MLill l'avait fait sur son TX100, il faudrait lui poser la question de l'intérêt de se lancer dans un tel chantier... :P



Je ne crois pas que MLill soit rentré dans les réglages usine puisqu'il a toujours dit que c'était inutile.
Et Bastien a le même avis.

Michel, peux tu confirmer?

Je ne pense pas non plus aller aussi loin dans les réglages; vues les nuits blanches :D passées sur les régalges "basiques" j'y perdrais la santé.

Car sans le noir absolu de la nuit il n'y a pas d'espoir d'obtenir un réglage correct.

Alain


Je me suis effectivement lancé dans la reprogrammation de la courbe gamma du TX100 soit 3x33 valeurs.
Mon but était de voir jusqu'où l'on pouvait optimiser un projecteur en procédant de la sorte.

Dans le cas du TX100 j'ai pu améliorer les courbes mais pas le contraste.

Dans le cas du TX200 comme j'obtiens des courbes qui me satisfont totalement avec le menu utilisateur je ne vois pas la raison de pousser plus loin.

Un des gros progrès en passant du TX100 au TX200 est la meilleure précision des réglages.

Il faut aussi préciser que j'ai passé des dizaines d'heures pour arriver à mon but.
Une des difficultés vient de ce que les 33 points de contrôles interagissent les uns avec les autres.
L'autre que les variations entre deux mesures successives sont du même ordre de grandeur que les écarts entre points de contrôle.
C'est donc impossible de s'en tirer sans une mesure simultanée de toute l'échelle de gris dont sont incapables Colorfacts et le colorimètre HCFR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 15:09

MLill a écrit:Dans le cas du TX200 comme j'obtiens des courbes qui me satisfont totalement avec le menu utilisateur je ne vois pas la raison de pousser plus loin.


La courbe globale de luminance R+V+B est également satisfaisante chez treza et chez moi.

Mais le colorimètre propose une courbe de luminance par couleur et là, ce n'est pas terrible après 60 IRE. (rouge à 2.55, vert à 2 à 90 IRE)

Par contre il n'est pas certain que l'affinage de la luminance par couleur soit très visible à l'image.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 15:11

treza a écrit:Il suffit de lancer les mesures du même nom qui se trouvent dans le menu déroulant sous "échelle de gris"... :wink:


J'avais pas vu :oops:

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 15:44

ALBO a écrit:
MLill a écrit:Dans le cas du TX200 comme j'obtiens des courbes qui me satisfont totalement avec le menu utilisateur je ne vois pas la raison de pousser plus loin.


La courbe globale de luminance R+V+B est également satisfaisante chez treza et chez moi.

Mais le colorimètre propose une courbe de luminance par couleur et là, ce n'est pas terrible après 60 IRE. (rouge à 2.55, vert à 2 à 90 IRE)

Par contre il n'est pas certain que l'affinage de la luminance par couleur soit très visible à l'image.

Alain


Si le gamma global (courbe jaune) est linéaire à 2.2 (+- 0,05) et l'histogramme RVB avec un delta E inférieur à ou égal à 3 le calibrage peut être considéré comme parfait.

La luminance par couleur peut être utile pour calibrer quelques projecteurs (dont les Sanyo) qui ont un réglage de gamma par couleur.
Pour les autres elle ne sert à rien et ne permet pas de tirer de conclusions sur la précision du calibrage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2006 9:36

Mes dernières mesures, ça commence à avoir de l’allure :D

Mais pour le diagramme CIE je n’ai pas le triangle blanc correspondant aux mesures ; normal ?
Apparemment il n'y a que le vert qui est décalé et, que veulent dire les espaces irréguliers entre les points affichés ?

Concernant le voisinnage de noir, j’ai une petite correction à faire à 10 IRE

Luminances03
Image
Luminances RVB03
Image
Temp03
Image
TempRVB03
Image
Noir03
Image
Blanc03
Image
CIE03
Image

Et, les réglages sur le TX200

Lumière +5
Contraste +5
Couleur -6
Temp. 0
Netteté 4
Iris 4
Iris auto 1
Mode silencieux (mais pas tant que ça :( )

B.REF 72 / 92 / 83

Couleur
base 6500K
-4+4-3 / -1+0+4 / +1+2+0

Gamma
base std
+6+7+1-1-4-7-10-14-16

Edit:

Finalment ce n'est pas si bon que cela car le delta E est supérieur à 3; la poisse :mdr:

TempRVBdeltaE03
Image

Alain
Dernière édition par ALBO le 18 Mai 2006 10:58, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2006 10:19

Félicitations ALBO...Ce sont les plus belles courbes que j'ai vu ! :D
Je suis surtout impressionné par ton gamma qui est trés linéaire... :o
Pour le diagramme CIE il faut mesurer les primaires et secondaires... :wink:
Comment réagit le voisinage du noir et du blanc ? Est-ce inversé comme le gamma ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message