Eldudo a écrit:dub a écrit:Oui: suivant la couverture nuageuse, par exemple, il arrive que l'on capte mieux quand le temps est couvert (parce que l'on capte le signal principal plus un signal réfléchi?).
Même avec une antenne de toit, s'il y a vraiment de l'orage, la réception varie.
Cdlt
Je ne sais pas si les nuages renvoient les ondes electromagnétiques, la ionosphère oui mais les nuages je ne pense pas. Mais je ne suis pas M. Farraday ni James C. Maxwell.
Je penchais plutôt pour l'humidité de l'air. Mais pour des raisons aussi empiriques
ed
Les nuages ont un effet à partir de 3 Ghz,et encore,à condition qu'ils soient chargés.Sur les fréquences de la Bande FM,l'ionosphère et la stratosphère agissent mais leurs effets sont perceptibles à partir de 20 kms de l'émetteurPour une distance aussi faible entre l'émetteur et le récepteur que la tienne,il est possible que les arbres feuillus agissent comme absorbants et empêchent des réflexions sur des obstacles proches puisqu'il est évident que la réception en intérieur se fait à 90 % par réflexions.