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Correction fréquencielle et temporelle

Message » 15 Fév 2006 16:17

LaurentHU2 a écrit:Avi tu les otiens comment tes courbes? Tu fais une analyse en fréquence de la réponse obtenue à partir de la sinus sweep de départ, avant convolution? On fait ça comment?


Regarde la 1ere partie de ce pdf c'est tres bien expliqué.
http://www.duffroomcorrection.com/image ... e_v1.0.pdf
En francais il y a eu ca ensuite
http://ndaviden.club.fr/outils/aurora_for_dummies.pdf

Un avantage de cette methode est sa bonne efficaité meme en environnement bruyant.
La longueur du sweep initial joue sur le rapport s/b.

Avi
melavi
 
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Message » 15 Fév 2006 16:36

Ok j'avais bien la première méthode, il me manquait juste la fin, pour voir ce que donnait la réponse en fréquence avant correction par DRC... Merci!
LaurentHU
 
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Message » 16 Fév 2006 14:05

OUF! J'ai enfin fini la méthode et créé mon filtre!

Bon, ben c'est très très probant!
J'ai pas une pièce facile : assez réfléchissante, et un côté est ouvert (en partie) alors que l'autre est fermé. Et ben la convolution apporte clairement une meilleure spacialisation, les instruments se replacent mieux (plus au milieu) alors que avant ça penchait nettement vers la gauche (côté non-ouvert en fait). Pour le reste, pas d'amélioration hyper flagrante, sachant que mes courbes étaient assez plates au départ!

conclusion : bcp de temps, de patience, mais ça paye!
LaurentHU
 
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Message » 13 Avr 2006 16:08

Bonjour,

que pensez-vous de l'Optimizer de Trinnov? Son système de mesure semble plus précis (quatre micros omnis).

http://www.trinnov.com/products.php#optimizer
http://www.trinnov.com/download_file.ph ... zer_FR.pdf

JF
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Message » 20 Avr 2006 0:09

usa_satriani a écrit:...
Un truc que j'aimerais bien et je sais pas si ca existe ca serait de meme qu'un equalizer FIR, un gestionnaire de delay multi bande pour par ex compenser les delay du bass reflex, gerer les dephasages entre les voies...mais manuellement.


ça existe (on l'utilise régulièrement), mais c'est pas dans des budgets "courants"...

jacques
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Message » 20 Avr 2006 20:19

Ouai je voie ça ;)

En tout cas j'ai pas mal de choses à ratraper moi ici !
usa_satriani
 
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Message » 20 Avr 2006 23:28

usa_satriani a écrit:Ouai je voie ça ;)

En tout cas j'ai pas mal de choses à ratraper moi ici !


Oh je pense que c'est le cas de nous tous... :wink:

jacques
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Message » 27 Avr 2006 15:49

pour les réglage de delays, il suffit d'utiliser les plug'in VST qui vont bien (et qui sont gratuits). Ce point est abondamment traité ailleurs sur le forum.
Emmanuel Piat
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Message » 16 Mai 2006 14:12

melavi a écrit:J ai fait quelques comparaisons sommaires mais qui prennent deja pas mal de tps pour avoir quelque chose d exploitable.
Le but est de savoir ce qui differencie a l écoute une enceinte d une autre, en s aidant des mesures ds la mesure :) du possible.
J ai donc fait avec ce qui rester chez moi comme enceintes , a savoir une Jbl assez ancienne (mon 1er amour :) ), une XE2, une Triangle titus ES et un monitor de studio une dynaudio BM5.
Pour l amplification 2 modules "numerique" ucd400 brancher en direct sur une carte son pro ESI 192X (du full tube aurait été delicat :) )


Je viens de découvrir ce thread et je viens de lire le post comparatif de melavi en page 2 :o :o
Va me falloir un bon café pour m'en remettre :lol:

Je vais continuer de le lire, c'est super intéressant.
A+
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Message » 06 Sep 2006 16:04

Un ptit up.
Je viens d'acheter un micro chez
http://www.ibf-akustik.de/2005/shop-ger ... tegoryId=8
L'avantage, c'est que j'ai reçu une disquette et une impression de la courbe d'erreur du micro. A voir, mais pour 150E, c'est pas mal du tout. En plus, il y a le préampli avec et c'est du RCA.

Je vais partir sur la convolution de la SQUEEZEBOX.
Un génie a fait un pack des outils pour obtenir la transformation du son en temps réel sur le PC qui héberge slimserver (logiciel qui pilote la squeezebox).

A suivre....

Seb
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Message » 06 Sep 2006 18:58

Bon cet hiver en tout cas je vais m'y mettre plus sérieusement :)
J'ai qd mm un car audio à installer avant :)
usa_satriani
 
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Message » 08 Sep 2006 7:53

sebanoel a écrit:Un ptit up.
Je viens d'acheter un micro chez
http://www.ibf-akustik.de/2005/shop-ger ... tegoryId=8
L'avantage, c'est que j'ai reçu une disquette et une impression de la courbe d'erreur du micro. A voir, mais pour 150E, c'est pas mal du tout. En plus, il y a le préampli avec et c'est du RCA.

Je vais partir sur la convolution de la SQUEEZEBOX.
Un génie a fait un pack des outils pour obtenir la transformation du son en temps réel sur le PC qui héberge slimserver (logiciel qui pilote la squeezebox).

A suivre....

Seb


Je viens de commander le même, cela me rassure sur mon achat :wink:

Salut Greg
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Message » 11 Sep 2006 18:56

Jose Hidalgo a écrit:Tu veux dire que le micro MIC-01 ou MIC-02 du système Clio n'est PAS directionnel ?? :o

Qd bien meme il le serait, il ne representera pas forcement la fonction de transfert d une tete lambda (il y a plusieurs lambda).
Mais tu peux tjrs tenter d en faire bon escient.
melavi
 
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Message » 11 Sep 2006 18:58

Si on met de coté la question est ce qu il faut corriger et comment (a moins qu il s agisse d en redebattre, j avais tenter aussi une 1ere approche), les resultats mediocres de MisterMoi sont typiques d une erreur ds la manip (aigu etouffé).

Pour reparler un peu de la methode en question (ca faisait lgtps :mdr: )
D autre methodes plus elaborées ont la pretention de maitriser le champs acoustique (Trinnov), ou encore une correction qui tienne mieux compte de l effet Haas (Aqttool de Farina).
D un point de vue global, l outil du drc permet une inversion d une impulsion d un point de vue "audio": on peut regler sur la distance des echos a corrigés, en fonction de leur frequence, ie jouer sur la force de la correction la ou les effet de bord sont le moins sensible.
Apres on en fait ce qu on veut, ya rien de magique.
Le probleme avec un micro omni c'est que le seul outil qu on a pour l ajustement de ces parametre c'est l oreille :-?
Cependant, de mon point de vue, il est possible en pratique (avec cette oreille, plus qlq precaution) de faire en sorte que drc ameliore plus le rendu qu il ne le degrade.
Pour la section grave, il faut prendre en consideration certains points.
Plus on descend en frequence moins l oreille est sensible a la direction selon la HRTF.
Pour se donnée une petite idée du comportement de l oreille on peut essayer d appliquer un plug in vst (HRTF, ITA sur google) qui simule la reponse percu, sur un dirac.

Dans une piece d habitation classique, avec une enceinte electrodynamique classique qui rayonne de maniere omnidirectionnel ds le bas (certain pavillon peuvent rester directif, les dipoles..), la piece et ses resonnances prend svt le pas sur ce que l on entend.
Le DRC peut avoir une action efficace sur ces resonnances, de maniere plus precise que le fera un egaliseur parametrique de base.

Plus on monte en frequence, plus l enceinte devient directive et moins on entendra la piece, ou du moins les echo seront repousser assez loin pour que le timbre de l enceinte ne soit pas alterer)
On peut se permettre ds une certaine mesure de corriger les problemes lié a l enceinte, a sa radiation directe+les 1ere reflexions tres proche (comme l effet de diffraction des bords)
Les echos ne sont pas corrigé car de tte difficilement corrigeable, pb de la directivité mis a part : le deplacement possible de la tete est trop grand vis a vis des longueurs d ondes, il est probale que l onde inverse de la correction n arrive pas en phase avec la reflexion a corrigé au nouveau point d ecoute.
Une avance de phase ds l aigu, qui donne artificielement une impression de precision accru, peut etre corrigé. Le retard induit a la frequence de coupure d un filtre. Les resonnances de la boite, les effets nocif d un bass reflex sur retard de groupe (le clos perd un de ses avantages sur ce point) etc...apres faut s investir un minimum mais pour moi cette outil et plus precisement l outil de convolution est un grand plus.

Pour en debattre,
Avi
melavi
 
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Message » 11 Sep 2006 19:06

Melavi, nous sommes d'accord.

Corriger dans les graves ne pose guère de pb vu l'absence de directivité. Un micro omni s'en sort très bien ds ce cas. Si la zone d'écoute est large, le pb est néanmoins plus délicat : mieux vaut répartir plusieurs woofers ds la pièce puis égaliser. Néanmoins, dans les graves la notion d'écho devient aussi très relative (les modes propres dans la pièce l'emportent). Dans ce cas, on peut s'interroger sur la pertinence d'une correction temps/fréquence (FIR). En tout cas, perso, je m'interroge :wink: . Les filtres FIR sont néanmoins intéressants grâce au contrôle sur la phase qu'ils permettent. Attention néanmoins au préécho : plus on s'approche d'un filtre à phase linéaire et plus on va créer du pré-écho ... Dans ce cas, il faut tester : est-ce audible ou pas dans les graves (le cerveau met un certain temps pour décoder une fréquence grave vue la longueur d'onde, donc peut être que le pré-écho n'est pas trop problématique ds ce cas, ... je n'en sais rien, il faut tester en superposant un "top" à 1000 Hz et un grave pour voir si la perception temporelle du début du grave se modifie en cas de préécho...)

Plus on monte ds les fréquences et plus cela devient également délicat de vouloir corriger les réflexion multiples dans l'aigu. Sans même parler du problème du micro omni dans ce cas, déjà les hautes fréquences présentes ds les 1ères milli sec (1ère réflexions) et les réflexions plus tardives ne sont pas du tout interprétées de la même manière par le cerveau : donc il ne faut pas supprimer les choses n'importe comment d'un point de vue psycho acoustique. Ensuite et c'est fondamental, le cerveau utilise les réflexions pour reconstruire l'info de distance (par exemple, en chambre anéchoïque, c'est insupportable : il n'y a pas de réflexions et on a l'impression que les sources sont collées aux oreilles). Donc il faut conserver de l'écho pour avoir une bonne image sonore ! Enfin, il ne faut pas oublier la longueur d'onde qui devient très petite au fur et à mesure que la fréquence augmente : une égalisation correcte mathématiquement à un endroit ne l'est alors plus du tout qq cm à côté.

Enfin, attention aux dérives : aucune chaine hifi immergée dans une pièce n'est stationnaire : tous les paramètres bougent ds le temps (température, etc.) : une correction valable à un instant donné peut ne plus l'être quelques minutes plus tard, et ce d'autant plus que le filtre FIR est long et possède des coeff. très très faibles (queue du filtre). Ces coeff. seront rapidement erronés en cas d'évolution des param. physiques. En pratique, avoir des FIR avec plus de 300 taps (c'est de mémoire... Il y a un très bon papier d'un labo de recherche sur ce point) est illusoire en terme de stationarité.

Bref, le DRC est un outil à manier avec prudence et si, on ne veut pas jouer aux apprentis sorciers, à limiter ds un 1er temps aux basses fréquences :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Sep 2006 19:36, édité 2 fois.
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