Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

TX200

Message » 15 Mai 2006 15:59

MLill a écrit:Oui il faut tourner la sonde vers le VP (c'est d'ailleurs recommandé pour les mesures fines du gamma).


Il faut que je recommence alors :( :D

D'autre part, avez vous vu cette invitation:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29820888

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:02

Je pense que le fait de tourner la source vers le vp doit être réservé aux mesures délicates uniquement car la sonde ne prend plus en compte le comportement de l'écran dans cette configuration...On ne calibre donc plus vraiment la chaine complète... :wink:
Dernière édition par treza le 15 Mai 2006 16:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:16

Oui.
Mais lorsque l'on tourne le colorimètre vers le projecteur la mesure est ponctuelle donc très sensible à la position du capteur.
Du moins en ce qui concerne l'histogramme RVB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 10:03

Après avoir encore affiné les courbes, j'ai poursuivi par la mesure du contraste avec des valeurs bizarres:
298:1 lumière réfléchie, 335:1 lumière réfléchie et luminosité 38880 et 0.116 (mais je n'ai pas noté avec qule type de mesure)

Avec la mesure de luminosité maxi, il devrait être possible de régler précisemment la luminosité du projecteur mais à condition de connaître la valeur à obtenir.

Qu'en penses tu Michel ? et quelle serait la bonne valeur ?

Treza,
As tu mesuré le contraste et quelle valeur de lum. maxi obtiens tu ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 10:46

ALBO a écrit:Treza,
As tu mesuré le contraste et quelle valeur de lum. maxi obtiens tu ?

Alain

Non hier soir j'ai testé un APN que j'ai emprunté pour faire quelques screens mis dans le topic dédié... :P
Cet APN a une bonne balance des blancs (donc les screens sont meilleurs :D ) mais il ajoute des points de toutes les couleurs partout sur les photos :evil: alors faut que je continue à tester ça pour voir d'ou vient le problème... donc j'ai pas eu le temps de me pencher sur le colorimètre... :(

Et ça va pas s'arranger, je rencontre Skatthane2000 ce midi pour qu'il me prête les protos des prismes du projet Anamorph'HCFr (projection au format 2.35) qu'il vient de recevoir des US afin que je puisse les tester et faire un compte-rendu sur le topic... :P
Au programme test de avec ColorHCFr de l'image 2.35 afin de voir si les prismes ont une influence sur la colorimétrie ou le gamma calibrés... 8)

Bref, des vacances comme je les aime... :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:03

ALBO a écrit:Après avoir encore affiné les courbes, j'ai poursuivi par la mesure du contraste avec des valeurs bizarres:
298:1 lumière réfléchie, 335:1 lumière réfléchie et luminosité 38880 et 0.116 (mais je n'ai pas noté avec qule type de mesure)

Avec la mesure de luminosité maxi, il devrait être possible de régler précisemment la luminosité du projecteur mais à condition de connaître la valeur à obtenir.

Qu'en penses tu Michel ? et quelle serait la bonne valeur ?

Treza,
As tu mesuré le contraste et quelle valeur de lum. maxi obtiens tu ?

Alain


Il faut faire les mesures de contraste avec la sonde relativement près du projecteur.
Mais on obtient le même résultat en divisant la valeur de Y à 100 IRE par la valeur de Y à 0 IRE.
Cette mesure est donc à mon avis ... une perte de temps.

Par ailleurs dans le cas des LCD le chiffre est largement sous estimé la valeur de Y pour le noir étant trop forte.

C'est cependant suffisant pour retenir le réglage donnant le meilleur contraste.

Mais rassure toi ton TX200 vaut nettement plus que 300:1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:07

Et ça va pas s'arranger, je rencontre Skatthane2000 ce midi pour qu'il me prête les protos des prismes du projet Anamorph'HCFr (projection au format 2.35) qu'il vient de recevoir des US afin que je puisse les tester et faire un compte-rendu sur le topic...
Au programme test de avec ColorHCFr de l'image 2.35 afin de voir si les prismes ont une influence sur la colorimétrie ou le gamma calibrés...

Bref, des vacances comme je les aime...


Merci treza pour ta participation au projet :wink:
Le placement des prismes doit se faire beaucoup de précision, en cas de pépin contact nous 8)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:08

treza a écrit: Cet APN a une bonne balance des blancs (donc les screens sont meilleurs :D ) mais il ajoute des points de toutes les couleurs partout sur les photos :evil: alors faut que je continue à tester ça pour voir d'ou vient le problème... donc j'ai pas eu le temps de me pencher sur le colorimètre... :(

C'est plus facile de calibrer un projecteur que d'obtenir une photo fidèle.
Dès que j'ai un peu de temps - mais cela risque d'être en septembre :lol: - je poste dans le fil de T2Sampras.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:49

MLill a écrit:
Il faut faire les mesures de contraste avec la sonde relativement près du projecteur.
Mais on obtient le même résultat en divisant la valeur de Y à 100 IRE par la valeur de Y à 0 IRE.
Cette mesure est donc à mon avis ... une perte de temps.

Par ailleurs dans le cas des LCD le chiffre est largement sous estimé la valeur de Y pour le noir étant trop forte.

C'est cependant suffisant pour retenir le réglage donnant le meilleur contraste.

Mais rassure toi ton TX200 vaut nettement plus que 300:1.

Michel


Et, concernant les 38880 de luminosité maxi mesurée, comment apprécier cette valeur par rapport à la norme ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:21

On pourrait envisager de modifier la procédure d'étalonnage pour retourner une valeur de Y en lux ce qui n'est pas actuellement le cas.
Sans entrer dans les détails il me faudrait un luxmètre piloté par le PC et une deuxième sonde pour le faire.
Je déballe déjà beaucoup de matériel pour fabriquer les étalons ...

Maintenant supposons que les étalons soient étalonnés en lux.

Une mesure de luminosité doit être faite dans le plan de l'écran.
On obtient directement le flux lumineux reçu par l'écran (et une valeur en ftL si on connait le gain de l'acran).
On peut en déduire de la base de l'image la luminosité en lumens du projecteur.

Malheureusement dans le plan de l'écran pour des bases normales (aux alentours de 2m) la taille des capteurs de la sonde est plus petite qu'un pixel et donc les valeurs relevées sont très variables en fonction de la position de la sonde au mm près.

Pour supprimer ce phénomène il faut rapprocher le capteur du projecteur ce qui a deux effets bénéfiques :
- rendre l'image floue (et donc les frontières entre pixels)
- diminuer la taille des pixels.

Il faut alors estimer la base de l'écran virtuel correspondant à l'emplacement de la sonde pour en déduire la luminosité du projecteur, dont on peut déduire la luminosité de son image.

...

Pour conclure même avec des étalons "étalonnés en LUX" on n'obtiendrait pas de mesure de contraste valide.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:29

MLill a écrit:Pour conclure même avec des étalons "étalonnés en LUX" on n'obtiendrait pas de mesure de contraste valide.

Bonjour Michel :P ,

Si je te suis bien la mesure de contraste via la sonde HCFR n'est pas opérationnelle ? Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi les résultats sont aussi peu homogènes. D'autre part, Franços (Flet) a mesuré le contraste via la sonde HCFR sur différents vidéoprojecteurs et ses mesures étaient réalistes.
J'ai d'ailleurs initié un topic sur ce thème mais tu y brilles par ton absence :(
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:39

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le sommaire du forum et il y a effectivement deux topics sur ces sujets.
J'en prend connaissance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 16:52

ALBO a écrit:...Je crois que je tiens le bon bout mais la nuit a été courte (couché à 4 heures) :D
:mdr: Welcome au clan ! :mdr:

nb: a propos de cette possibilité de "taper" dans un espace inter-pixels lors d'une mesure par exemple du niveau de noir - sonde vers le projecteur - , il est peut être intéressant de "défocuser" pour "flouter" la projection et fournir à la mesure un éclairage global ?... mmh ?

pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 16 Mai 2006 17:35

Oui le floutage extrême est une solution.
Il suffit de regarder l'image qui se forme au niveau du capteur pour se faire une opinion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 23:42

Bon comme j'ai sorti le colorimètre pour les prismes j'en ai profité pour mesuré les voisinages du noir et du blanc... :D
Cela me donne les résultats suivants 8) :

voisinage du noir
Image

voisinage du blanc
Image

Que dois-je faire maintenant ? :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message