Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Comparatif lecteur DVD NAD M55 Master vs Marantz DV9600

Message » 13 Mai 2006 22:53

Premier post, premier CR contribuant ainsi la fameuse quete du Graal HC.

Je tient d'abord a remercier Sebastien du magasin E#####/COGNAC pour son extreme gentillesse/patience/competence. 2H d'essais et un vendeur qui connait son matos ....

Je me suis donc rendu dans ce magasin aujourd'hui suite a l'arrivée des derniers NAD M25 ( lecteur DVD) et M3 ( ampli Hifi integré ), sachant que seul le lecteur DVD m'interessait.
J'ai pu donc le comparer avec le HDG Marantz dv9600 (lecteur 1080p HDG le moins cher du marché et certainement l'un des meilleurs)

Matos en essai:
- Ampli NAD M3
- enceintes Triangle cometes ES ( volontairement modeste, mais diapason d'Or, pour ne pas enjoliver le rendu)
- LCD Hitachi environ 127cm dernier cri de je ne sais plus quelle reference
- Real cable, moyen de gamme

ESSAI AUDIO: En stereo, liaison analogique, histoire de voir comment ca sonne en Hifi ce M55. Souvent ca donne un bon reflet de cela peut donner en HC

Zic : JM KAJDAN - Pink Floyd - John McLaughlin Trio - Julien Lourau groove band - Dave Brubeck Quartet

NAD M55: Basses trés soutenues mais precises, problablement lié au positionnement des enceintes sur une tablette murale, collée au mur, mais pas le choix... Medium un peu en retrait un peu lisse peut etre, aigu détaillé mais trés doux. Par contre excellente ouverture en profondeur/largeur/hauteur, c'est tres aeré- je suis supris par l'ampleur du son , meme par rapport a mon Matos hifi ( musical fidelity, audioanalogue, triangle celius ES)

MARANTZ DV9600 : Basses soutenues egalement mais moins precises, un peu brouillon - Medium tres joli, un peu en avant, Aigu plus precis mais un peu agressif , moins d'ouverture sonore,son un peu etriqué - un peu moins bien quoi...

On repasse sur le NAD : La, je me rend compte que c'est carrement mieux, il y a beaucoup plus d'ouverture, le piano est beaucoup plus joli , les voix finalement plus douces et plus precises ( bizarre non?), les graves bien mieux gerés, percutants, vifs et profonds, etonnant pour des enceintes de cette taille. Les guitares deviennent tres propres et dynamiques, tres agreables a ecouter ( saturées ou electro a prise rapprochée).

Je pense que l'ampli M3 est excellent - Il meriterait d'ailleurs de bien meilleures enceintes, au son assez precis et detaillé tout de meme pour travailler le coté doux de cet ampli. Mais cela etait volontaire pour les essais.
L'association avec du triangle a l'air de fonctionner parfaitement. Je ne connais pas tres bien NAD, mais j'avais deja bien ecouté l'ensemble T163/T973 qui ne m'avait pas vraiment emballé.

Victoire : NAD M55 - Le MARANTZ DV9600 ne demerite pas, c'est tout de meme sympa a ecouter, mais le NAD est meilleur.

ESSAI VIDEO
Film : I,Robot - 720p - HDMI
NAD M55 : Belle image, tres belles couleurs assez vives, les couleurs de peau sont bien respectées, bien definies, c'est propre net et precis.Par contre,Les noirs sont un peu bouchés, on a du mal a distinguer les details sur les vestes noires qui paraissent lisses. Defaut de presque tous les lecteurs dvd, l'image saccade un peu lors des grands travelling ( plan de la ville chap3, gratte ciel chap5 ou 6)

MARANTZ : Trois choses sautent au yeux : Noir bien plus precis, on distingue mieux les plis sur les vestes noires,Je me rend compte que la veste blanche du prof defenestré est bien plus realiste, c'est moins bouché. Piqué excellent, le grain de peau sur le visage de will Smith est vraiment excellent, trés fins et detaillé, et surtout il n'y a plus du tout de saccades sur les travellings, c'est tres fluide .Bref, c'est mieux...Ca doit etre vachement sympa, en 1080p sur un ecran compatible..

Victoire : MARANTZ

Victoire globale : MARANTZ a cause de la moralité

Moralité ; je ne suis pas prés de trouver le graal... Cela dit un lecteur de DVD, c'est surtout fait pour regarder des DVD...Pour le reste, rien ne vaut un vrai systeme Hifi bien sur...Donc je n'en suis pas si loin...

Fab
fabien17
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Mai 2005 20:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Mai 2006 11:46

Merci pour ce sympathique CR.

@+.
Nono007
 
Messages: 190
Inscription Forum: 05 Juin 2005 9:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2006 11:55

je fais ce que je peux, en essayant de rendre peut etre service a d'autres comme moi...
Ayant une bonne collec de DVD, je cherche le meilleur lecteur DVD a prix realiste...etant comme tout le monde dans l'expectative de l'arrivée de la HD...
Je sais que le 1080p de ce lecteur ne sert peut etre pas a grand chose ( discussions houleuses a ce sujet) mais il donne une bien belle image... en tout cas meilleure que le dernier NAD, qui soi dit en passant, n'aurait peut etre pas du attendre autant avant de le distribuer, meme si sa partie audio est vraiment bien reussie, mais ce n'est pas ce que l'on lui demande
Voila...
fabien17
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Mai 2005 20:53
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message