Zeb, je te deplace de notre forum R&D le post que j'avais commencé pour le HS-10_ http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29796208
Pas sur qu'il soit completement a jour, j'y ai pas touché depuis...6 mois
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Etalonnage - Liste des étalons
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
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henri66 - Membre d'Honneur
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- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
- Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
Je possede un PTAE900 et je suis inscrit sur la CG1.5 du prochain Colorimètre.
Mon Pana possede un filtre KR6.
Questions:
1) Dois-je garder ce filtre KR6 pour le calibrage ?
2) Il y a t'il un mode spécifique pour utiliser ce filtre ? (VIDEO-CINEMA-NATUREL...)
3) Doit on calibré le VP pour chaque mode video ?
merci
Mon Pana possede un filtre KR6.
Questions:
1) Dois-je garder ce filtre KR6 pour le calibrage ?
2) Il y a t'il un mode spécifique pour utiliser ce filtre ? (VIDEO-CINEMA-NATUREL...)
3) Doit on calibré le VP pour chaque mode video ?
merci
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Salut Kbil
Il faut calibrer avec le filtre si ton souhait est d'en utiliser un.
Mais je te conseille d'abord de le calibrer sans filtre puis de faire un calibrage avec filtre et de voir si tu désires conserver ce dernier.
Petit bémol : le KR6 invalide partiellement l'étalon, donc dans l'étalonnage avec filtre tu ne seras plus exactement à D65.
Il faut choisir le ou les modes que l'on désire calibrer certains étant plus calibrables que d'autres.
C'est l'expérience qui guide.
Je crois me souvenir avoir obtenu les meilleurs résultats en "naturel" mais "cinéma" est aussi OK.
Le filtre KR6 réchauffe les couleurs.
Il faut probablement partir d'un autre mode.
Pourquoi pas "video" ou quelque chose d'autre bien froid (bleu-vert) d'origine.
Mais en "cinéma" et "naturel" il y aura plus de travail à faire pour calibrer le projecteur avec filtre que sans.
Michel
Il faut calibrer avec le filtre si ton souhait est d'en utiliser un.
Mais je te conseille d'abord de le calibrer sans filtre puis de faire un calibrage avec filtre et de voir si tu désires conserver ce dernier.
Petit bémol : le KR6 invalide partiellement l'étalon, donc dans l'étalonnage avec filtre tu ne seras plus exactement à D65.
Il faut choisir le ou les modes que l'on désire calibrer certains étant plus calibrables que d'autres.
C'est l'expérience qui guide.
Je crois me souvenir avoir obtenu les meilleurs résultats en "naturel" mais "cinéma" est aussi OK.
Le filtre KR6 réchauffe les couleurs.
Il faut probablement partir d'un autre mode.
Pourquoi pas "video" ou quelque chose d'autre bien froid (bleu-vert) d'origine.
Mais en "cinéma" et "naturel" il y aura plus de travail à faire pour calibrer le projecteur avec filtre que sans.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19166
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Exacte, mon PTAE900 d'occaz a été calibré avec le filtre KR6 et en mode VIDEO.
Mais je trouve les couleurs ternes, l'image D65 d'après les dires.
Les noirs sont bouchés et l'image peu lumineuse.
Est ce que le calibrage d'un VP est valable chez tout le monde, ou dès qu'une autre personne le rachète le calibrage change?
(ce n'est pas la même pièce, pas la même toile, pas le même recul...)
Super boulot Michel
Ps, je prend le train en route, arfff de longues heures m'attendent juste pour comprendre les principes de bases
Mais je trouve les couleurs ternes, l'image D65 d'après les dires.
Les noirs sont bouchés et l'image peu lumineuse.
Est ce que le calibrage d'un VP est valable chez tout le monde, ou dès qu'une autre personne le rachète le calibrage change?
(ce n'est pas la même pièce, pas la même toile, pas le même recul...)
Super boulot Michel
Ps, je prend le train en route, arfff de longues heures m'attendent juste pour comprendre les principes de bases
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Merci Kbil
Je ne recommande l'usage des filtres que pour corriger la colorimétrie ce qui n'est pas nécessaire dans le cas du PTAE900.
Sinon je trouve que l'on y perd plus que l'on y gagne. Mais l'avis est loin d'être partagé
Le calibrage du VP ne dépend que très marginalement de la pièce et de l'écran.
Par contre il dépend de la source et de son réglage ... et des manies du calibreur .
Certains recherchent les noirs intenses d'où des noirs bouchés et des images ternes (usage de filtre).
D'autres recherchent des images lisibles ... mais avec des noirs moins intenses.
Michel
Je ne recommande l'usage des filtres que pour corriger la colorimétrie ce qui n'est pas nécessaire dans le cas du PTAE900.
Sinon je trouve que l'on y perd plus que l'on y gagne. Mais l'avis est loin d'être partagé
Le calibrage du VP ne dépend que très marginalement de la pièce et de l'écran.
Par contre il dépend de la source et de son réglage ... et des manies du calibreur .
Certains recherchent les noirs intenses d'où des noirs bouchés et des images ternes (usage de filtre).
D'autres recherchent des images lisibles ... mais avec des noirs moins intenses.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19166
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:Merci Kbil
Je ne recommande l'usage des filtres que pour corriger la colorimétrie ce qui n'est pas nécessaire dans le cas du PTAE900.
Sinon je trouve que l'on y perd plus que l'on y gagne. Mais l'avis est loin d'être partagé
Le calibrage du VP ne dépend que très marginalement de la pièce et de l'écran.
Par contre il dépend de la source et de son réglage ... et des manies du calibreur .
Certains recherchent les noirs intenses d'où des noirs bouchés et des images ternes (usage de filtre).
D'autres recherchent des images lisibles ... mais avec des noirs moins intenses.
Michel
Ca confirme pour les couleurs ternes que j'ai avec le filtre
Image D65 d'après ce que j'ai lu.
Donc si le Vp a été calibré avec un lecteur dvd ou des réglages PCHC autre que le miens, ca change la calibration du VP.
Merci, me reste à régler à l'oeil le ptae900 sans filtre sur les modes que je préfère (cinema3 et normal) avec les mires THX, en attendant mon ColorHCFR...
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
En DVI-HDMI il faut faire très attention à avoir des niveaux compatibles sur la source et le projecteur.
Soit vidéo (16-235) sur les deux.
Soit étendus (0-255) sur les deux.
Tous les projecteurs n'ont pas les deux options disponibles (je ne m'en souviens plus dans le cas du PTAE900).
Et lorsqu'elles sont disponibles elle ne sont pas toujours repérables facilement.
Michel
Soit vidéo (16-235) sur les deux.
Soit étendus (0-255) sur les deux.
Tous les projecteurs n'ont pas les deux options disponibles (je ne m'en souviens plus dans le cas du PTAE900).
Et lorsqu'elles sont disponibles elle ne sont pas toujours repérables facilement.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19166
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Il ne semble pas y avoir ces 2 options là pour le PTAE900 .
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
C'est possible.
Dans ce cas les réglages de contraste et de luminosité doivent être différents en fonction des sources.
Michel
Dans ce cas les réglages de contraste et de luminosité doivent être différents en fonction des sources.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19166
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Bonjour,
J'ai essayé hier soir la sonde avec mon "vieux" DLP Dream Vision Movie Star. Mission pas évidente puisque il a perdu en luminosité il y a quelques mois (premier signes de fatigue de la lampe surement).
N'ayant pas d'étalon pour ce projo je demande au soft d'en créer un.
A là fin des mesures j'ai le message d'erreur suivant : "Erreur d'additivité du rouge" avec deux valeurs et le pourcentage de différence entre ces deux valeurs.
J'ai essayé de déplacer la sonde en l'éloignanrt plus ou moins de l'écran mais sans succès. Le message d'erreur est toujours le même, seul change les valeurs du rouge qui pose problème.
J'ai même essayé de boosté/diminiué le rouge depuis le driver du PC (contraste/luminosité du rouge) mais sans succès.
Est ce à dire que ce projo (vieillissant, je sais) est hors norme pour avoir un étallonnage?
Merci
J'ai essayé hier soir la sonde avec mon "vieux" DLP Dream Vision Movie Star. Mission pas évidente puisque il a perdu en luminosité il y a quelques mois (premier signes de fatigue de la lampe surement).
N'ayant pas d'étalon pour ce projo je demande au soft d'en créer un.
A là fin des mesures j'ai le message d'erreur suivant : "Erreur d'additivité du rouge" avec deux valeurs et le pourcentage de différence entre ces deux valeurs.
J'ai essayé de déplacer la sonde en l'éloignanrt plus ou moins de l'écran mais sans succès. Le message d'erreur est toujours le même, seul change les valeurs du rouge qui pose problème.
J'ai même essayé de boosté/diminiué le rouge depuis le driver du PC (contraste/luminosité du rouge) mais sans succès.
Est ce à dire que ce projo (vieillissant, je sais) est hors norme pour avoir un étallonnage?
Merci
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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- Localisation: Territoire de Belfort
essaie simplement en affichant des mires plus réduites (facile avec le PCHC, l'option est en standard dans le soft )
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TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
-
FRANCKC - Membre d'Honneur
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Très bien je ferai le test. Mais bon déjà là mon image n'est pas gigantesque : 4/3 sur 1m50 de base.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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essaie avec des mires à 80cm de largeur (base), et la sonde à 30cm de l'écran
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FRANCKC - Membre d'Honneur
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Salut Nico
Il a un secteur blanc ton Movie-Star
Donc les erreurs d'additivité sont au menu.
Dans l'état de nos connaissances il n'est pas calibrable avec la sonde HCFR.
J'ai encore eu hier des problèmes de même nature avec le "white peaking" d'un DPX-1200.
Michel
DTSman a écrit:
Est ce à dire que ce projo (vieillissant, je sais) est hors norme pour avoir un étallonnage?
Il a un secteur blanc ton Movie-Star
Donc les erreurs d'additivité sont au menu.
Dans l'état de nos connaissances il n'est pas calibrable avec la sonde HCFR.
J'ai encore eu hier des problèmes de même nature avec le "white peaking" d'un DPX-1200.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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MLill a écrit:Il a un secteur blanc ton Movie-Star
Salut Michel,
Effectivement il possède une roue 4 segments RGBW. C'est pas de bol
MLill a écrit:Dans l'état de nos connaissances il n'est pas calibrable avec la sonde HCFR.
Sans étallon, cela veut il dire que les mesures d'echelles de gris et les diagrammes résultants ne seront pas exploitables? J'ai cru comprendre que l'étallon avait surtout son importance pour une calibration parfaite à D65.
PS : comment avez vous fait pour créer les étallons des HC900, HC3000 et Cie qui possèdent, sauf erreur de ma part, un segment de blanc?
- DTSman
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