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Etalonnage - Liste des étalons

Message » 28 Avr 2006 17:53

Zeb, je te deplace de notre forum R&D le post que j'avais commencé pour le HS-10_ http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29796208

Pas sur qu'il soit completement a jour, j'y ai pas touché depuis...6 mois :o

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Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
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henri66
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Message » 13 Mai 2006 13:26

Je possede un PTAE900 et je suis inscrit sur la CG1.5 du prochain Colorimètre.

Mon Pana possede un filtre KR6.

Questions:

1) Dois-je garder ce filtre KR6 pour le calibrage ?

2) Il y a t'il un mode spécifique pour utiliser ce filtre ? (VIDEO-CINEMA-NATUREL...)

3) Doit on calibré le VP pour chaque mode video ?

merci ;-)
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Message » 13 Mai 2006 13:57

Salut Kbil :)

Il faut calibrer avec le filtre si ton souhait est d'en utiliser un.

Mais je te conseille d'abord de le calibrer sans filtre puis de faire un calibrage avec filtre et de voir si tu désires conserver ce dernier.

Petit bémol : le KR6 invalide partiellement l'étalon, donc dans l'étalonnage avec filtre tu ne seras plus exactement à D65.

Il faut choisir le ou les modes que l'on désire calibrer certains étant plus calibrables que d'autres.
C'est l'expérience qui guide.
Je crois me souvenir avoir obtenu les meilleurs résultats en "naturel" mais "cinéma" est aussi OK.

Le filtre KR6 réchauffe les couleurs.
Il faut probablement partir d'un autre mode.
Pourquoi pas "video" ou quelque chose d'autre bien froid (bleu-vert) d'origine.

Mais en "cinéma" et "naturel" il y aura plus de travail à faire pour calibrer le projecteur avec filtre que sans.

Michel
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Message » 13 Mai 2006 14:11

Exacte, mon PTAE900 d'occaz a été calibré avec le filtre KR6 et en mode VIDEO.

Mais je trouve les couleurs ternes, l'image D65 d'après les dires.
Les noirs sont bouchés et l'image peu lumineuse.

Est ce que le calibrage d'un VP est valable chez tout le monde, ou dès qu'une autre personne le rachète le calibrage change?
(ce n'est pas la même pièce, pas la même toile, pas le même recul...)

Super boulot Michel :wink:

Ps, je prend le train en route, arfff de longues heures m'attendent juste pour comprendre les principes de bases :P
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Message » 13 Mai 2006 20:53

Merci Kbil :)

Je ne recommande l'usage des filtres que pour corriger la colorimétrie ce qui n'est pas nécessaire dans le cas du PTAE900.

Sinon je trouve que l'on y perd plus que l'on y gagne. Mais l'avis est loin d'être partagé ;)

Le calibrage du VP ne dépend que très marginalement de la pièce et de l'écran.
Par contre il dépend de la source et de son réglage ... et des manies du calibreur :lol:.

Certains recherchent les noirs intenses d'où des noirs bouchés et des images ternes (usage de filtre).
D'autres recherchent des images lisibles ... mais avec des noirs moins intenses.

Michel
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Message » 13 Mai 2006 21:00

MLill a écrit:Merci Kbil :)

Je ne recommande l'usage des filtres que pour corriger la colorimétrie ce qui n'est pas nécessaire dans le cas du PTAE900.

Sinon je trouve que l'on y perd plus que l'on y gagne. Mais l'avis est loin d'être partagé ;)

Le calibrage du VP ne dépend que très marginalement de la pièce et de l'écran.
Par contre il dépend de la source et de son réglage ... et des manies du calibreur :lol:.

Certains recherchent les noirs intenses d'où des noirs bouchés et des images ternes (usage de filtre).
D'autres recherchent des images lisibles ... mais avec des noirs moins intenses.

Michel


Ca confirme pour les couleurs ternes que j'ai avec le filtre :-?
Image D65 d'après ce que j'ai lu.

Donc si le Vp a été calibré avec un lecteur dvd ou des réglages PCHC autre que le miens, ca change la calibration du VP.

Merci, me reste à régler à l'oeil le ptae900 sans filtre sur les modes que je préfère (cinema3 et normal) avec les mires THX, en attendant mon ColorHCFR...

:wink:
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Message » 13 Mai 2006 21:28

En DVI-HDMI il faut faire très attention à avoir des niveaux compatibles sur la source et le projecteur.
Soit vidéo (16-235) sur les deux.
Soit étendus (0-255) sur les deux.

Tous les projecteurs n'ont pas les deux options disponibles (je ne m'en souviens plus dans le cas du PTAE900).
Et lorsqu'elles sont disponibles elle ne sont pas toujours repérables facilement.

Michel
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Message » 13 Mai 2006 21:30

Il ne semble pas y avoir ces 2 options là pour le PTAE900 .
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Message » 13 Mai 2006 22:12

C'est possible.
Dans ce cas les réglages de contraste et de luminosité doivent être différents en fonction des sources.

Michel
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Message » 14 Mai 2006 10:22

Bonjour,

J'ai essayé hier soir la sonde avec mon "vieux" DLP Dream Vision Movie Star. Mission pas évidente puisque il a perdu en luminosité il y a quelques mois (premier signes de fatigue de la lampe surement).
N'ayant pas d'étalon pour ce projo je demande au soft d'en créer un.

A là fin des mesures j'ai le message d'erreur suivant : "Erreur d'additivité du rouge" avec deux valeurs et le pourcentage de différence entre ces deux valeurs.
J'ai essayé de déplacer la sonde en l'éloignanrt plus ou moins de l'écran mais sans succès. Le message d'erreur est toujours le même, seul change les valeurs du rouge qui pose problème.
J'ai même essayé de boosté/diminiué le rouge depuis le driver du PC (contraste/luminosité du rouge) mais sans succès.

Est ce à dire que ce projo (vieillissant, je sais) est hors norme pour avoir un étallonnage?
Merci
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Message » 14 Mai 2006 10:28

essaie simplement en affichant des mires plus réduites (facile avec le PCHC, l'option est en standard dans le soft :wink: )

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Message » 14 Mai 2006 10:34

Très bien je ferai le test. Mais bon déjà là mon image n'est pas gigantesque : 4/3 sur 1m50 de base. :(
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Message » 14 Mai 2006 10:37

essaie avec des mires à 80cm de largeur (base), et la sonde à 30cm de l'écran

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Message » 14 Mai 2006 10:51

Salut Nico :)

DTSman a écrit:
Est ce à dire que ce projo (vieillissant, je sais) est hors norme pour avoir un étallonnage?


Il a un secteur blanc ton Movie-Star :lol:

Donc les erreurs d'additivité sont au menu.
Dans l'état de nos connaissances il n'est pas calibrable avec la sonde HCFR.

J'ai encore eu hier des problèmes de même nature avec le "white peaking" d'un DPX-1200.

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Message » 14 Mai 2006 11:22

MLill a écrit:Il a un secteur blanc ton Movie-Star :lol:


Salut Michel,
Effectivement il possède une roue 4 segments RGBW. C'est pas de bol :( :)

MLill a écrit:Dans l'état de nos connaissances il n'est pas calibrable avec la sonde HCFR.


Sans étallon, cela veut il dire que les mesures d'echelles de gris et les diagrammes résultants ne seront pas exploitables? J'ai cru comprendre que l'étallon avait surtout son importance pour une calibration parfaite à D65.

PS : comment avez vous fait pour créer les étallons des HC900, HC3000 et Cie qui possèdent, sauf erreur de ma part, un segment de blanc?
DTSman
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