Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sur 10 CDs achet�s, combien sont des SACDs ?

Message » 12 Mai 2006 12:30

amatala a écrit:
j’ai commencé à acheter de plus en plus des SACD de Jazz ou classique et je commence à aimer ces genres musicaux de plus en plus. Grace au SACD/DVD-A j’ai découvert des œuvres musicales extraordinaires que j’aurais peut-être jamais achetés ou écoutés si le choix des titres aurait été illimité. En fait, je n’ai jamais acheté du Jazz ou Classique en CD parce que j’avais toujours trouvé que ca sonnait beaucoup trop mal, et je pensais la même chose même avant d’avoir écouté mon premier SACD. :mdr:



c'est très vrai ça...j'avoue avoir moi-même acheté certains titres parce que je les ai trouvés en sacd éco et que je n'aurais peut-être jamais découvert ces oeuvres si j'avais eu davantage de choix...je pense par exemple a Kullervo de sibelius..

ce qui veut quand même bien dire que s'il parait plus noble d'affirmer que seule l'oeuvre et le contenu sont vraiment importants, il n'en reste pas moins que la recherche d'un autre plaisir comme celui d'entendre du beau son, amène aussi à plus de curiosité et à franchir certains pas, à s'ouvrir à d'autres choses...

mais cela dit, je trouve ton jugement du CD bien sévère...

Pour aller plus loin dans le raisonnement, je connais beaucoup de gens dans mon entourage qui sont venus à s'intéresser à la musique acoustique, jazz ou classique, dès lors qu'ils ont eu des chaines hifi de qualité (fut-ce avec un lecteur de CD :wink: )...on peut dire ce qu'on veut, mais la recherche du beau son peut effectivemment amener certains à enrichir considérablement leur univers musical et c'est une excellente chose dont il ne faut pas avoir honte..bien au contraire...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Mai 2006 14:42

amatala a écrit:Personnellement je trouve que la qualité technique du support joue un rôle essentiel dans l’écoute d’une œuvre musicale.


Ne le prends pas mal, mais à mon avis tu te plantes dans la démarche. L'essentiel, ce n'est sûrment pas la qualité d'enregistrement mais bien la qualité de l'oeuvre, enfin c'est comme ça que je le conçois... :roll:
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mai 2006 15:13

Pic a écrit:
amatala a écrit:Personnellement je trouve que la qualité technique du support joue un rôle essentiel dans l’écoute d’une œuvre musicale.


Ne le prends pas mal, mais à mon avis tu te plantes dans la démarche. L'essentiel, ce n'est sûrment pas la qualité d'enregistrement mais bien la qualité de l'oeuvre, enfin c'est comme ça que je le conçois... :roll:


il ne faut pas être aussi manichéen, je ne pense pas qu'amatla veuille dire que la qualité technique du son. Bien sur que la qualité de la musique est primordiale...mais il n'en reste pas moins vrai que la qualité du son contribue largement au plaisir d'écoute...Mais fort heureusement, il existe plein de disques qui recoupent une oeuvre intéressante avec une interprêtation du plus haut niveau et le tout couronné par une prise des son excellente...

je sais bien, ça vaut surtout pour le classique pour la bonne raison qu'en rock etc c'est l'album tel que l'a enregistré le groupe qui est unique...si sergent pepper des beatles était d'une épouvantable qualité sonore, il faudrait bien faire avec...

Je prendrai pour exemple, mon histoire avec la traviata...j'ai la fameuse version de la Callas, live, à la scala de milan...cet enregistrement est absolument épouvantable et ne vaut que pour l'émotion des arias chantés par la diva...mais si tu veux écouter l'opéra en suivant le livret ça risque d'être très pénible et c'est pas comme ça qu'on fera aimer l'opéra à quelqu'un...par contre j'ai doublé cette version par celle de Montserrat Caballé qui est superbement enregistrée et très franchement, cette version moins réputée vaut son pesant de cacahuettes, caballé chante elle aussi divinement bien, différent de Callas, mais c'est absolument magnifique aussi et la qualité du son permet de faire défiler les heures d'écoute avec un plaisir supplémentaire résultant d'une meilleure perception des finesses du chant et de la musique...on s'y croirait...

Alors l'oeuvre et l'oeuvre seule...ou quand elle est unique et non reproductible..mais dans les autres cas, à choir entre deux bons disques je choisirai presque toujours le mieux enregistré..

ici, on parle de qualité d'enregistrement mais aussi des choix qui résultent de considérations de prix..on hésite moins à acheter un disque parce qu'il est moins cher....l'intégrale mozart à 100 euros en atteste et c'est un excellent moyen aussi de faire découvrir des oeuvres....

Non, il n'as pas fait de toile amatala :lol:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Mai 2006 15:17

Pic a écrit:
amatala a écrit:Personnellement je trouve que la qualité technique du support joue un rôle essentiel dans l’écoute d’une œuvre musicale.


Ne le prends pas mal, mais à mon avis tu te plantes dans la démarche. L'essentiel, ce n'est sûrment pas la qualité d'enregistrement mais bien la qualité de l'oeuvre, enfin c'est comme ça que je le conçois... :roll:


Je trouve que les conditions d’écoute (qualité du matos, qualité du support, qualité de l’enregistrement) ont une influence très forte sur la perception de la qualité d’une œuvre musicale. Des mauvaises conditions d’écoute ne peuvent pas diminuer la qualité artistique de l’œuvre mais peuvent influencer négativement très fort la perception subjective sur cette œuvre.
En ce qui me concerne, je préfère sans hésiter une œuvre musicale de bonne facture artistique et d’une qualité technique exemplaire à une œuvre musicale supérieure artistiquement mais d’une qualité technique très basse. Une mauvaise qualité technique m’empêche de ‘rentrer’ complètement dans l’univers artistique d’une œuvre musicale.
Apres tout, la présentation d’un produit est aussi importante que le produit même … :wink:
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Mai 2006 15:23

blounote a écrit:Non, il n'as pas fait de toile amatala :lol:

Blounote :wink:


Merci blounote, j’étais également occupé à répondre au même temps que toi, et c’est intéressant de voir qu’on a répondu presque la même chose les deux. :P
Je pense qu’on a des opinions comparables sur ce sujet… :wink:
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Mai 2006 15:54

Bon, mon post était assez "rentre-dedans" et mérite peut-être un petit développement.

Pour moi, la qualité d'enregistrement est toujours un plus, c'est clair. Par contre, jamais je n'achèterais un album pour cette raison.

J'ai toujours écouté et acheté beaucoup de musique, et c'est ce qui m'a poussé à investir dans du bon matos, pour en profiter. Mais si j'aime un truc, je prends mon pied (presque) aussi bien en écoutant sur mes HP du PC que dans mon salon avec mes grosses Klipsch !
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mai 2006 21:50

Pour ma part, écouter un disque techniquement très réussi - type SACD par ex - , me permet "d'entendre" certains détails, comme des respirations, des cordes qui vibrent, et cela aide à rendre la musique plus réelle, plus vivante, je dirais même plus émotionelle. C'est une autre écoute, presque un autre plaisir.

Pour cette raison, je suis devenu encore plus sélectif sur mes choix. C'est devenu presque un Jeu : Rechercher le disque dont le contenu comme le "contenant" - entendez par là, la qualité d'enregistrement - sont au top.

Traap
traap
 
Messages: 209
Inscription Forum: 08 Mai 2004 20:48
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mai 2006 1:36

c'est très vrai ça...j'avoue avoir moi-même acheté certains titres parce que je les ai trouvés en sacd éco et que je n'aurais peut-être jamais découvert ces oeuvres si j'avais eu davantage de choix...je pense par exemple a Kullervo de sibelius..

ce qui veut quand même bien dire que s'il parait plus noble d'affirmer que seule l'oeuvre et le contenu sont vraiment importants, il n'en reste pas moins que la recherche d'un autre plaisir comme celui d'entendre du beau son, amène aussi à plus de curiosité et à franchir certains pas, à s'ouvrir à d'autres choses...

mais cela dit, je trouve ton jugement du CD bien sévère...

Pour aller plus loin dans le raisonnement, je connais beaucoup de gens dans mon entourage qui sont venus à s'intéresser à la musique acoustique, jazz ou classique, dès lors qu'ils ont eu des chaines hifi de qualité (fut-ce avec un lecteur de CD )...on peut dire ce qu'on veut, mais la recherche du beau son peut effectivemment amener certains à enrichir considérablement leur univers musical et c'est une excellente chose dont il ne faut pas avoir honte..bien au contraire...

Je suis bien d'accord, d'autant plus qu'on ne trouve pas forcément un choix de sacd ou de dvd audio très large. (mis à part pour le classique et le jazz) J'espère tout de même que ce format se démocratisera car la différence est bien là au niveau sensations et que cela va dans le sens de l'évolution technique
fabm
 
Messages: 54
Inscription Forum: 08 Fév 2006 21:37
Localisation: 51
  • offline

Message » 27 Juin 2006 23:13

amatala a écrit:j’ai découvert qu’une petite conversion de CD vers DVD-A stéréo les rend beaucoup plus écoutables. Le résultat n’est certainement pas comparable avec un ‘vrai’ SACD ou DVD-A mais la conversion diminue assez beaucoup les éléments spécifiques du ‘son CD’ qu’on n’aime pas et la qualité d’écoute devient un peu plus décente.


Alors pour revenir sur ce point concernant la conversion CD à DVD-Audio j'ai testé pour vous.

Pour faire simple et rapide: Catastrophe la conversion

La version DVD-Audio est nettement moins bonne que la CD, basses moins propre, plus sourde, baveuse, vraiment dègue.
Moins de détails, moins bon équilibre droite-gauche, tout est plus fouillis, moins précis.

Les étapes suivie étaient:

- Extraction du CD en format WAV 44.1K/16bit avec CDex qui permet une extraction correcte et qui vérifie les erreurs d’extraction.

- Conversion des WAV résultants de 16bit vers 24bit et sur-échantillonnage 4x de 44.1K vers 192K. Cette conversion à été faite avec Sound Forge.

- Création du DVD-Audio à partir des fichiers WAV résultants avec DiscWelder Chrome

Bref, vraiment pas concluant, ça en vaut vraiment pas la peine, mais l'exercice était intéressant, et surtout fallais pas rêver quand même.

Par contre pour des source analogique que j'ai numérisée dîrectement en 24bits et 192Khz c'est cool de pouvoir les graver en DVD-Audio, dans ce cas c'est un poil meilleur qu'en CD standard.

A++

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message