Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 06 Juil 2005 18:07

AlexLeCoooool a écrit:>> ds la mesure ou les algorythmes DD et DTS sont les memes, compressions dynamiques mise a part
Es-tu sur de ce que tu dis ? j'aurais pensé que les algorithmes étaient justement différents et que le débit n'était qu'un des nombreux points de différenciation, pas le seul.

Non, je l avais lu sur ce forum je crois.
J ai envoyé un mail a xvalex d ac3filter pour en savoir plus.
Mais aussi on lit partout que la qualité du decodage est negligeable par rapport a l encodage (99% - 1%)

Je vais essayer de comparé avec les fichiers d usa_satriani de mon coté :wink:
si tu as simulink je crois qu on peut faire du sweep directement, mm si c est moins interressant
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 28 Avr 2006 17:31

salut à tous,

opération déterrage pour mon premier post sur ce forum passionnant que je butine depuis une paire de semaines.
les nuits sont devenues courtes tout à coup !

je profite sournoisement de la présence de quelques avis autorisés sur ce fil pour entrer en matière ici.
je souhaite monter un pc de test hc/hifi en multi-ampliamplification active.
étant très moyen en informatique ainsi qu'une vraie bille en électronique/traitement du signal, je me dis que je vais souvent vous solliciter surtout quand je vois le temps que vous passez, avec votre haut niveau de compétences, pour mettre au point un système fonctionnel ...


pour en revenir au sujet, les tests avec la fireface, l'expérience a elle été prolongée ?
si oui les résultats sont ils maintenant satisfaisants et quels sont les softs filtres et réglages finalement retenus ?

j'ai une fireface et je trouve la qualité d'enregistrement de ce rack remarquable : précision et dynamiqe sans faille comparativement à une motu 1296 ou à une m-audio fw 410 (résolution et fhz identiques).
je suis surpris que rme ait utilisé des composants (les amplis op) criticabes.
les convertisseurs de la fireface sont dérivés de l'adi 8 lequel a longtemps été considéré comme une référence dans sa gamme de prix.

peut être que dans le cadre d'une écoute hifi elle est trop neutre, certains lui reprochent d'etre "froide" quand d'autres apprécient son coté analytique et sans complaisance.
dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un plug émulant un appareil à lampes pour "réchauffer" le signal ?

cela dit ma fireface n'étant bientôt plus sous garantie, je veux bien tenter de changer quelques amplis op si l'opération est simple et que vous me guidez pour l'opération.
je ferai bien entendu un cr.

bonjour chez vous. 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Avr 2006 0:41

Salut à toi.

Pour info je n'ai pas pu réessayé mon PCHC sur ce système par manque de temps et surotut car je savais que je ne pouvais en tirer la quintescence attendue et esperée.

Toujours est-il que depuis, chez moi, j'ai conservé un 5.1 normal en décodant avec ac3filter qui me donne d'excellents résultats.
J'ai depuis quelques temps essayé de contacter RME au sujet d'un possible Directwire et je suis en train aussi de voir pour gérer le volume a distance.

Au final mes préoccupations sont en ce moment la configuration de ma télécommande pour tout ce qui est du système de navigation, de la mise en place de VMC pour la gestion du volume général par la telecommande aussi, puis la mise en place d'equivaleents du NSP/Directwire qui en fait existent deja dans le TotalMix de RME pour pouvoir dans un premier temps faire un bass management le meilleur possible puis ensuite pouvoir créer mon 6eme canal et faire aussi une equalisation.

Je finirai tout ceci pour dire que dpeuis que j'ai demengé et enfin installé mon matos de facon plus "stricte", j'ai pu véritableemnt redécouvrir certaiens de mes oeuvres preferées musicales ou cinematographiques, et que le son qui sort de cette carte, aussi detaillé que cristallin me comble véritablement. J'ai dernièrement été convié à un apéro chez des amis fan de hifi equipés d'amplis et d'enceintes à des prix astronomiques, et j'ai du mentir en disant que je trouvais ca "excpetionnel". Sans vouloir me vanter, ma chétive install, tenait largement la route.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2006 3:28

bonsoir alex,

total mix permet sans doute d'arriver aux mêmes résultats que directwire, peut être moins simplement mais avec plus de souplesse.
pour ncp si j'ai bien compris, un soft du genre mini host ou vst stack doit faire le même boulot.

si on met de côté la superbe qualité sonore de la bête, la fireface peut sembler un poil surdimensionnée (2 ports adats, 4 préamps mics, firewire 800 et le midi) pour ce type d'utilisation, je veux dire un "simple" décodage ac3 et dts.
mais quand on a la chance de l'avoir la question ne se pose plus...

tu n'as pas trop de pb de ressources cpu ? le firewire est réputé plus gourmand que le bus pci, rexet sur audiofanzine explique qu'il a du se monter une config de la mort qui tue pour remplacer son P4 3ghz qui ne suivait plus, quand il est passé de la multiface à la fireface.

sinon vmc c'est quoi, quand ça ne ventile pas mécaniquement ... ?
et tu es de quel clan : zoomplayer/ffdshow, theatertek ou autre ?

en tous cas bonne chance pour ta config, je suis sur qu'avec une source de la qualité de la fireface le résultat sera à la hauteur.

buenas noche. 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Avr 2006 10:04

Hello,
le TotalMix est en fait le nom du driver qui gère les niveaux et E/S de la carte, mais j'ai découvert il y a peu qu'il compenait des dizaines d'options que je ne soupçonnais meme pas.

Pour ce qui est du "surdimensionnenet" de la carte je suis tout à fait d'accord ais si tu me trouves une carte decette qualité sans tout ce qui a à coté avec seulement 8 sorties je suis aussi preneur :D
En meme temps l'ADAT tu peux t'en servir pour rajouter un rack de convertisseurs, les 4 micros vont servir à faire l'acqusition de la réponse impulsionnelle de ta salle, bon le firewire ok le 400 aurait surement suffit mais bon comme on dit qui peut le plus peut le moins, et enfain le midi j'avoue que c'est vraiment réservé aux musicos mais le totalmix permet par exmple de le commander par midi, du cop si tu achetes des pads supplmentaires tu peux regler ton volum general ou individuellement avec une molette brnahcée en midi. Et c'est la que VMC (Virtual midi controller) intervient. Ca créeer un controleur midi virtuel qui tu pilotes avec des combinaisons de touches au cliavier, et du coup j réutilse ca par girder poru piloter à la telecommande et le tou est joué.

D'autre part pour le firewire je tourne aec un athlon XP2400+ donc loin d'être une surbête et je n'ai jamais eu de problèmes de surchage liée au son et je n'en avait d'ailleurs jamais entendu parlé. Peut-etre est cedu au fait que j'ai branché la ff800 sur ma carte d'acquisition video et non sur ma carte mere (qui n'a pas d'entrée FW).

En ce moment je roule sur du ZP+Ac3filter+Windvd pour l'image pour simplifier au max mais des que tous mes réglages seront plus ou moins opérationnels je me remettrai a faire mes tests et repasserai surement sur MPC + ffdshow

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2006 10:25

AlexLeCoooool a écrit:Salut à toi.

. J'ai dernièrement été convié à un apéro chez des amis fan de hifi equipés d'amplis et d'enceintes à des prix astronomiques, et j'ai du mentir en disant que je trouvais ca "excpetionnel".Alex


salut alex ,

s'agirait il de nous ? :)

La configuration dans mon profil


HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2229
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2006 10:31

Hello !!
Nooon justement rappelez-vous c'etait chez vous qu'on avait pu tester justement mon pc et ma carte sans pouvoir lui sortir les tripes.
En revanche les personnes dont je parle sont des amis à mon père qui habitent dans le nord de Montpellier, et comme ca fait bien 1 an que mon père me parle d'eux, quand j'y suis allé ils ont bien vu que je n'était pas "aux anges" mais bon je leur ait quand même sorti des adjectifs qui peuvent paraitre flatteurs comme "c'est pêchu" ou encore "tout le registre des mediums est bien présent", alors que justement c'était les 2 gros points noirs de cette install.
Tu sais bien que le tiens de système (quand je l'avais ecouté car je sais que depuis vous avez changé beaucoup de choses et meme refait la pièce) je trove que c'est un régal et justement une réelle epreuve pour une carte son...

Bon WE dans tous les cas

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Mai 2006 7:49

alpacou a écrit:si on met de côté la superbe qualité sonore de la bête, la fireface peut sembler un poil surdimensionnée (2 ports adats, 4 préamps mics, firewire 800 et le midi) pour ce type d'utilisation, je veux dire un "simple" décodage ac3 et dts.
mais quand on a la chance de l'avoir la question ne se pose plus...


Y a deja eu un poste la dessus mais concernant le surdimensionnement, la fireface 800 a maintenant une petite soeur qui semble tres prometteuse: la fireface 400
http://www.rme-audio.com/english/firewire/ff400.htm

Image
Image

Y a six sorties, ce qui me semble assez approprie pour du 5.1!

Sinon tu evoques a un moment la m-audio firewire 410 (ma carte actuelle). Tu as eu l'occasion de comparer? Est-ce vraiment le jour et la nuit? Je crois qu'Alex a aussi eu entre les mains la M-audio
D'apres ce qu'il avait dit y a qu'un bon convertisseur pour les sorties 7 et 8. Pour les autres sorties, les convertisseurs seraient pas au niveau. Est-ce bien correct?
Est-ce que les RME valent vraiment le (lourd) investissement?
Ithaca is gorges
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Fév 2006 4:46
  • offline

Message » 04 Mai 2006 16:25

Ithaca is gorges > j'ai eu la m audio fw 410 une semaine et je l'ai rendue, le connecteur fw avait tellement de jeu qu'elle ne s'allumait plus...

je l'ai juste testée en situation d'enregistrement donc avec des micros, ce qui n'a pas grand chose à voir avec l'usage que vous faites des cartes ici.
j'ai constaté que les préamps micros sont vraiment limites, surtout avec des statiques.
sinon en entrées ligne ras, c'est très correct.
pour les sorties désolé je ne peux rien dire je controlais au casque.
si les convertos 7/8 sont supérieurs aux autres autant les utiliser pour les voies avant, non ?

la fireface est chère dans l'absolu car elle offre bien plus que ce qui est recherché pour une utilisation home cinéma pc hifi.la ff 400 est annoncée dans les 900€ prix public.
on m'a dit que l'ému 1820 aurait des convertos supérieurs à la ff mais je n'ai pas comparé.

il faudrait arriver à faire un test comparatifs des diverses cartes dispos, esi, rme, emu, m audio
lynx, etc pour vraiment savoir à quoi s'en tenir.
dommage que l'expérience initiée sur ce topic est fait pschitt.

AlexLeCoooool a écrit:]Hello,
Et c'est la que VMC (Virtual midi controller) intervient. Ca créeer un controleur midi virtuel qui tu pilotes avec des combinaisons de touches au cliavier, et du coup j réutilse ca par girder poru piloter à la telecommande et le tou est joué.

Alex


ce vmc est intégré à la dernière version des drivers de la ff ?

avant d'utiser grider il va couler de l'eau sous les ponts, vu comme je galère pour mettre en place une bête congig...
:D

tcho.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Mai 2006 8:09

Non, VMC est un soft indépendant. Tu trouvera des infos sur le post "carte son, ampli, preampli"
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Mai 2006 9:36

merci, j'y vais.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message