Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 04 Mai 2006 15:34

Robinet a écrit:Ca peut se faire sans problème, j'aurais juste besoin de connaître le profil de l'écran:
- morceau de sphère dont le centre est le vp
- hybride intermédiaire entre la sphère et un écran plan?
- autre?


Est ce qu'a la rigueur si ca n'a pas deja été demandé et si c'est pas trop compliqué, est ce qu'il serait possible d'avoir le lieu de convergence des 3 couleurs? Ca devrait former un angle solide.
AMHA ca aiderait pour la conception d'un ecran courbe DIY, en plus de l'optimisation des angles des prismes.
papst
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Avr 2006 18:51
  • offline

Message » 04 Mai 2006 20:39

papst a écrit:Est ce qu'a la rigueur si ca n'a pas deja été demandé et si c'est pas trop compliqué, est ce qu'il serait possible d'avoir le lieu de convergence des 3 couleurs? Ca devrait former un angle solide.
AMHA ca aiderait pour la conception d'un ecran courbe DIY, en plus de l'optimisation des angles des prismes.


Ce serait avec plaisir mais je ne suis pas sûr de savoir le calculer :oops:

Ca vous semble correct un truc comme ça?
Image
(j'ai fait un schéma au pif, il n'est pas forcement réaliste)

Cela dit, je ne sais même pas si les calculs que je fais actuellement sont bons...ils me semblent juste cohérents.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 04 Mai 2006 21:07

Ouuuuinnnnn :oops: :evil: j'arrive plus a me connecter sur le site des cg exterieurs des prismes ????


j'ai pas le lien du nouveau serveur

HELPPPPPPPPPP :o :D
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 04 Mai 2006 21:12

Ah ça .........Pour poster des bétises , t'es bon .........Mais pour le reste :roll:

:mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Mai 2006 21:22

le nouveau provisoire lien:

http://s162662722.onlinehome.fr/index.php

A noter que normalement la redirection devait être faites, tu as du comme moi noter le site en partant de son indexe.php

En fait faut supprimer l'index et démarrer du .com


Enfin bref, voila le lien ! lol
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 04 Mai 2006 22:04

merci manix c'est simpa :D
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 05 Mai 2006 10:54

Robinet a écrit:Ca vous semble correct un truc comme ça?
Image
(j'ai fait un schéma au pif, il n'est pas forcement réaliste)


Oui voila.
Pour un meme rayon de depart, les 2 couleurs extremes convergent en un point. (J'espere que celles comprises entre les deux ont la bonne idée de converger au meme point). Ce point est a l'intersection des droites issues du rayon de depart mais qui a cause des variations d'indice fonction de la couleur ne sont pas les memes.
Ce serait le plan de l'ensemble de ces points.
J'ai attaqué des calculs a la main pour essayer de deduire l'equation de ce plan mais pfiouuuu... :o
il faudrait deja avoir une vague idée des angles et positions des prismes qui semblent les meilleurs avant de pouvoir paufiner par le calcul. A voir ensuite si il existe une possibilté d'avoir ce meme plan dans les differents ratios pour eviter de toucher la mise au point sans arret.

EDIT: Je t'ai envoyé un schéma par mail parce que je ne sais pas comment on joint une image au message! :oops:
papst
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Avr 2006 18:51
  • offline

Message » 05 Mai 2006 12:52

papst a écrit:Oui voila.
Pour un meme rayon de depart, les 2 couleurs extremes convergent en un point. (J'espere que celles comprises entre les deux ont la bonne idée de converger au meme point). Ce point est a l'intersection des droites issues du rayon de depart mais qui a cause des variations d'indice fonction de la couleur ne sont pas les memes.
Ce serait le plan de l'ensemble de ces points.
J'ai attaqué des calculs a la main pour essayer de deduire l'equation de ce plan mais pfiouuuu... :o
il faudrait deja avoir une vague idée des angles et positions des prismes qui semblent les meilleurs avant de pouvoir paufiner par le calcul. A voir ensuite si il existe une possibilté d'avoir ce meme plan dans les differents ratios pour eviter de toucher la mise au point sans arret.


Schéma de papst:
Image
(je l'ai recompressé en png 16 couleurs, c'est plus économe en taille)

En fait, tu parles de la convergence des couleurs, je pensais que tu parlais de la convergence "liée à l'optique".

Pour les couleurs, mon programme calcule déjà les paramètres (point de référence + une direction) des 3 rayons R,V,B dans l'espace pour tous les points de la grille (celle que l'on voit en mode grille). On peut essayer de cherche le meilleur point de convergence mais j'ai peur qu'il soit très éloigné de l'écran.

Pour l'optique, si je suppose que ça fonctionne comme dans mon schéma, il faudrait juste rajouter le calcul des rayons supplémentaires pour :
- soit estimer leur divergence au niveau de l'écran
- soit estimer leur point de convergence pour connaître l'écran optimal. Là on est dans le même cas que le convergence des couleurs, et ça me semble pas évident à calculer...
En effet tu n'es pas sûr qu'il existe un point de convergence de plusieurs rayons dans l'espace et il peut très bien en exister plusieurs. Il faudrait trouver un optimum mais qui dit optimum dit calculs compliqués :mdr:

papst a écrit:EDIT: Je t'ai envoyé un schéma par mail parce que je ne sais pas comment on joint une image au message! :oops:

Moi je met mes schémas sur mon site web et je fais le lien avec les balises ['IMG][/'IMG]
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 05 Mai 2006 12:57

Il y a ça pour les images , c'est tip-top :

http://imageshack.us/

Enjoy !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2006 14:33

cool :) ca peut toujours servir
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 05 Mai 2006 16:32

Beaucoup de dessins pour faire patienter... :(

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mai 2006 17:03

treza a écrit:Beaucoup de dessins pour faire patienter... :(


Moi aussi j'en ai marre... sinon je peux vous proposer de faire une petite crapette en attendant...non? :mdr:

et un bingo...non ?

Non ! Bon.... :roll:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 05 Mai 2006 17:21

coyote76 a écrit:
treza a écrit:Beaucoup de dessins pour faire patienter... :(


Moi aussi j'en ai marre... sinon je peux vous proposer de faire une petite crapette en attendant...non? :mdr:

et un bingo...non ?

Non ! Bon.... :roll:

Je prendrais plutot deux protos de prismes anamorphiques si tu as ça en stock... :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mai 2006 18:28

Salut les gars, j'comprends pas, j'trouve pas où est cette fameuse commande groupée des prismes.

j'ai bien été là:
http://s162662722.onlinehome.fr/portal.php

mais j'vois nul part une CG de prismes...désolé j'suis p't'être mauvais... :oops:
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 05 Mai 2006 18:44

parce qu'il n'y a pas de CG pour le moment... :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message