dub a écrit:Pic a écrit:dub a écrit:il enregistrait ses CD sur bande pour les rendre écoutables…
je suis pas certain de l'intérêt de la chose...
En fait si: le passage sur bande "adoucit les choses" — c'est un vieux trucs qu'employaient ceux qui, dans les 70-80' avait eu l'habitude de copier leur 33t pour les économiser (faire la même chose avec les CD permettait d'avoir un son "analogique").
En baissant un peu le haut médium à l'équaliseur puis en descendant en pente douce, on obtient en gros le même genre d'effet à partir de CD. Un trucage, en somme.
Cdlt
Comme on est en train de discuter de conversions, je peux ajouter que moi aussi j’ai essayé de créer des DVD-A à partir des CDs avec des résultats plus ou moins intéressants.
Les étapes que j’ai suivies sont :
- extraction du CD en WAV 44.1/16
- conversion du 16bit en 24bit
- ré-échantillonnage 4x vers 176.4
- gravure des fichiers résultants 176.4/24 en format DVD-A 2 canaux
Avantages : le son résultant est un peu plus fin, avec des aigus plus lis et un medium moins crispé. Ca rend le son plus écoutable, moins fatigant.
Désavantages : le ré-échantillonnage ne peut pas récupérer ce qui est déjà perdu, donc même si le résultat est un peu meilleur que le CD, ca reste nettement inferieur à un ‘vrai’ DVD-A.
C’est peut-être intéressant à essayer avec les albums qu’on aime vraiment beaucoup ou on veut absolument avoir un son un peu meilleur, mais ça ne vaut pas la peine de convertir toute la discographie.
Un autre test intéressant est la conversion des pistes son DTS en DVD-A multi canal :
- extraction de la piste DTS en 6 fichiers WAV 48/24
- ré-échantillonnage des fichiers en 96/24
- encodage des 6 fichiers en 1 seul fichier MLP
- gravure des fichiers MLP en DVD-A multi canal 96/24
J’ai fait ce test avec l’album de Marc Lavoine ‘L’heure d’été’ et le résultat est vraiment très bon. Ca se rapproche assez d’un DVD-A encode en 48/24 et c’est bien meilleur que le CD.