Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

reglage de volumes 6 voies.

Message » 26 Avr 2006 18:00

Régis a écrit:question d'ordre purement technique :mdr: , ce genre d'atténuateur serait le bon complément " hard" à une carte son de type semi pro ou vaut-il mieux gérer le volume de manière logicielle ?

je crois avoir un début de réponse, puisque régler le volume de façon logicielle joue aussi sur la résolution du signal ( ou un truc dans le genre ), laquelle de ces solution est, à l'écoute, la moins destructice, si destruction il y a ?

Merci
@+
Régis.

Regarde ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167762060
Tu as une assez bonne marge pour reduire ton volume de maniere logiciel sans perdre en resolution, et tu evites le rajout d un preamp sur le trajet (a voir qd mm si les l ampli et la carte sont compatible au niveau des impedances, et si la plage de reglage du volume est suffisante).

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 26 Avr 2006 18:01

pirate2k a écrit:Bah oui justement, l'avantage du volume8 par exemple, c'est que c'est de l'analogique, donc (si c'est bien fait) meilleur que de "tasser les bits" d'un enregistrement numérique...

Justement ça se discute, on va pas refaire le raisonnement pour la centième fois mais avec une carte 24 bits il faut atténuer de de plus de 24db pour commencer à perdre de l'info, et encore...
Plus transparent qu'un atténuateur, quel qu'il soit, il y a ..., pas d'atténuateur du tout.
Donc si on peu s'en passer il n'y a pas mieux, les amplis pro ont tous un réglage de gain ça facilite l'interfaçage avec la carte.
Pour ceux qui n'en possède pas un pont de résistance bien calculé sera toujours meilleur qu'un atténuateur, même de très haut de gamme.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Avr 2006 19:21

mulciber a écrit:
L'atenuateur de Selectronic est à environ 260 euro TTC soit moitié prix, il semble imbattable en rapport qualite prix. Par contre SPL à fabriquer un atenuateur compatible avec les cartes sont pro externe qui ont tendances à proposer 8 sorties analogiques.


Petite précision : il est à 239.00 € : http://www.selectronic.fr (en tout cas jusqu'au 19 juin, après il passe effectivement à 259€)

Pour ceux qui voudraient l'intégrer dans un coffret personnel, le kit "nu" est à 199€

Bonne soirée

Thierry Martin
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 26 Avr 2006 20:16

Lansing a écrit:
pirate2k a écrit:Bah oui justement, l'avantage du volume8 par exemple, c'est que c'est de l'analogique, donc (si c'est bien fait) meilleur que de "tasser les bits" d'un enregistrement numérique...

Justement ça se discute, on va pas refaire le raisonnement pour la centième fois mais avec une carte 24 bits il faut atténuer de de plus de 24db pour commencer à perdre de l'info, et encore...
Plus transparent qu'un atténuateur, quel qu'il soit, il y a ..., pas d'atténuateur du tout.
Donc si on peu s'en passer il n'y a pas mieux, les amplis pro ont tous un réglage de gain ça facilite l'interfaçage avec la carte.
Pour ceux qui n'en possède pas un pont de résistance bien calculé sera toujours meilleur qu'un atténuateur, même de très haut de gamme.


On en à deja discuter sur ce forum, le pb n'est pas au niveau numérique mais au niveau de l'étage de sortie analogique de la carte. je penses (je ne suis pas le seul) qu'il est préferable d'utilisé le maximum de gain en sortie de la carte et d'atenuer apres.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2006 20:59

Exact, mais je ne suis pas le seul non plus à penser que rajouter un élément après la carte ne sert à rien.
J'ai fait l'essai avec plusieurs solutions passives ou actives, lampe ou transistor et aucune ne peut rivaliser en transparence avec la carte sans artifice, la théorie est une chose l'écoute est son pendant.
De plus l'argument du gain maxi peut aussi s'applique à l'atténuateur, d'où la question: mais à quel endroit allons nous baisser le volume ? :D
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Avr 2006 21:27

mais à quel endroit allons nous baisser le volume ?

Ici:
Image

Avec çà :lol:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 27 Avr 2006 8:55

Va falloir en distribuer à tout le voisinage aussi ! :lol:


Lansing a écrit:... Donc si on peu s'en passer il n'y a pas mieux, les amplis pro ont tous un réglage de gain ça facilite l'interfaçage avec la carte.


Et c'est plus transparent qu'un atténuateur le réglage de gain d'un ampli "pro" ? :wink:
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2006 10:19

Je sais pas, je les déssoude et je te dit ce que j'en pense. :wink:
Plus sérieusement, généralement, en fait quasiment sur tous, ces potars sont dans la boucle de CR de l'étage d'entrée, le signal ne passe pas par eux.
Et puis ils sont là alors autant les utiliser, hein ?, non ?, et puis, et puis ça m'arrange, voila. :mdr: :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Avr 2006 12:06

:wink:

en fait moi c'est surtout que j'aime bien ce gros bouton tout rond ! Puis SPL c'est quand meme pas les premiers venus dans le monde pro audio... De toute façon c'est pour du home cinéma, alors la fidélité la dedans, on s'en balance !! :P
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2006 13:35

pirate2k a écrit:...
Puis SPL c'est quand meme pas les premiers venus dans le monde pro audio...

Ah oui, si j'en avais besoin c'est un SPL que je prendrai sans hésitation, j'ai pu avoir entre les mains plusieurs de leur produits, on est dans un autre monde. :o
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Avr 2006 16:23

pirate2k a écrit:Va falloir en distribuer à tout le voisinage aussi ! :lol:


Lansing a écrit:... Donc si on peu s'en passer il n'y a pas mieux, les amplis pro ont tous un réglage de gain ça facilite l'interfaçage avec la carte.


Et c'est plus transparent qu'un atténuateur le réglage de gain d'un ampli "pro" ? :wink:


bonne question...
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 29 Avr 2006 12:21

Mon point de vue : ok on ne perd pas de signal en reglant le volume en numerique (encore que sur certains passages je ne dois pas etre loin des -40 db d'attenuation, amplis puissants :mdr: )... Mais par contre, ce truc peut avoir un certain cote pratique!!!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 04 Mai 2006 14:27

perso, je reste un inconditionnel du réglage du volume ds le domaine numérique.

quelques points de repère :

les bonnes CS actuelles ont des dynamique de l'ordre de 118 dB.

soit entre 19 et 20 bits utiles (les autres bits de poids faible étant noyés ds le bruit de l'étage de sortie de la CS).

Vu qu'on a 4 ou 3 bits de marge, sur un signal 16 bits, on peut donc abaisser le son de 6x3 à 6x4 dB, soit 18 à 24 dB avant de perdre de l'info.

En pratique, on peut généralement aller au dela pour deux raisons :

- votre salle n'étant pas parfaitement silencieuse, elle couvre sans problème les infomations des bits de poids faibles du CD ...

- rares (TRES rares) sont les CD exploitant les 16 bits, soit 96 dB de dynamique. D'un point de vue professionnel, il n'y a souvent que 13 bits qui sont réellement exploités, soit en gros 78 dB de dynamique :

Image

Il est possible que c'est ce qu'il se passe à Passavant sur pas mal d'enregistrements. En tout cas sur cet histogramme des niveaux RMS d'une prise de son en public à Passavant, on voit bien la limite des 78 dB sur l'échelle des abscisses :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=354

Il faudrait approfondir ce point avec Philippe...

Reste qu'ensuite, gérer le volume ds le domaine numérique pose des petits soucis du point de vue de la distorsion harmonique qui devient (en relatif) de + en + importante au fur et à mesure qu'on baisse le volume (à cause des erreurs de quantification). J'ai la flemme d'expliquer ce point mais cette page est un très bon début :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... que-4.html

En pratique, ce n'est pas génant car il suffit de mettre un peu de dithering sur la sortie pour réduire la distorsion à un niveau imperceptible quel que soit le volume.

Mon sentiment perso est que ces petits désagréments (facilement gérables si la chaine aval est prévue pour) sont bien peu de choses comparés aux désagréments d'un préamp (dérives des électroniques, vieillissement, distorsion harmoniques, signature sonore, etc.). Mais c'est-là un point de vue personnel. Quand il y a des pour et des contres et qu'on pondère, chacun est libre de mettre les pondérations comme il l'entend :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Mai 2006 14:56, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mai 2006 14:31

Et bien... merci pour cette pondération argumentée et documentée ! :wink:
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2006 15:05

J'ai oublié d'ajouter que chez moi, la sensibilité d'entrée de mes amplis (enceintes actives) est réglé de manière à ce que je n'ai jamais eu besoin de baisser le son de plus de -18 dB sur foobar avec les CD que je possède.

Je règle le volume de foobar à 0dB sur les enregistrements à dyn. non compressée tels que ceux de passavant, -3 dB à -6 dB sur les bon CD peu compressés et évidemment de moins en moins fort au fur et à mesure que le CD a une dynamique compressée. Généralement le niveau du volume sous foobar est déjà un bon indicateur de la qualité technique du CD :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message